Comment ouvrir ses chakras ?

Les chakras sont des roues énergétiques qui permettent la distribution de la vitalité dans tout le corps. Cette énergie provient de l’intérieur du corps, mais aussi de l’extérieur, directement dans l’environnement. Elle met en relation différents éléments qui composent l’être.

Tous les chakras apportent un certain sens à la vie et impactent le corps. On remarquera des réactions diverses en fonction que les chakras soient hyperactifs ou trop faibles. Du chakra racine à la couronne en passant par le troisième œil, tous ont un rôle bien précis. Retrouvez ici quelques techniques pour ouvrir vos chakras, le plus simplement possible.

Quels sont les 7 chakras principaux ?

Le premier chakra est le chakra de base qui est de couleur rouge. Le deuxième chakra est le chakra sacré de couleur orange. En troisième position, le chakra du plexus solaire qui a une couleur jaune. Le chakra du cœur vient en quatrième position avec une couleur verte. Ensuite vient le cinquième chakra de couleur bleue, qui est celui de la gorge. En sixième et septième positions, ce sont les chakras du troisième œil et couronne. Ils sont respectivement de couleur bleu indigo et violet.

Pourquoi ouvrir ses chakras ?

De nombreuses personnes se demandent pourquoi il faut ouvrir ses chakras. Dans le bouddhisme, on considère que les chakras sont importants pour la santé. Ainsi, ouvrir les chakras ou simplement les équilibrer permet au corps de fonctionner comme il faut. Les chakras sont en réalité des centres qui lorsqu’ils sont en bon état permettent de faire circuler l’énergie correctement. Lorsque l’énergie ne circule pas comme il faut, des blocages physiques ou émotionnels peuvent être observés. Il est alors nécessaire pour toutes ces raisons d’ouvrir ses chakras.

Comment ouvrir ses chakras ?

La question relative à l’ouverture des chakras est très souvent posée. Pour réussir à ouvrir les chakras, il faut travailler sur chacun d’eux étape par étape. Dans la pratique, comment ouvrir ses chakras ? La méditation est l’une des techniques les plus utilisées et permet d’activer ses chakras. Elle permet de nettoyer ses chakras et permet aussi à l’énergie de circuler dans tout le corps sans difficulté.

Le chakra racine

Si le chakra racine n’est pas actif, vous pourrez être très craintif et surtout nerveux. Si au contraire le chakra racine est hyperactif, vous aurez tendance à être avisé et matérialiste. Pour ouvrir ce chakra de la racine, vous devez commencer par vous connecter au sol. Pour cela, tenez-vous debout et détendez-vous afin de permettre à l’énergie de circuler normalement. Écartez ensuite les pieds, genoux légèrement fléchis, puis avancez le bassin vers l’avant. Asseyez-vous maintenant en tailleur, puis chantez le son « LAM ». Il est important de canaliser l’énergie en la visualisant avec la couleur rouge du chakra racine.

Le chakra sacré

Ce chakra à un impact sur les sentiments, mais aussi la sexualité. Lorsqu’il est bloqué, la personne se ferme au monde et à l’impression de ne pas avoir de sentiment. Pour les personnes chez qui il est trop développé, une sensibilité forte est observée. Pour l’ouvrir, mettez-vous sur vos genoux, dos droit, les mains posées sur les genoux, paumes tournées vers le ciel. Chantez le son « VAM » en visualisant l’emplacement du chakra et sa couleur.

Le chakra du plexus solaire

Lorsque l’énergie ne circule pas bien à ce niveau, la passivité et l’indécision font ravage. S’il ne tourne pas bien, on remarque plutôt un sentiment d’agressivité. Pour débuter, asseyez-vous confortablement, les mains placées devant votre estomac avec les pouces croisés. Respirez profondément et chantez le son RAM.

Le chakra du cœur

Comme on pourrait aisément l’imaginer, le chakra du cœur est lié à l’amour, la compassion, mais aussi l’affectation. Pour l’équilibrer et être animé de bons sentiments, il est recommandé de faire ce petit exercice pour l’occasion. En position assise, croisez vos jambes et collez le pouce et l’index de chaque main. Placez la main gauche sur le genou gauche et la droite contre le thorax, près du cœur. Pendant que vous visualisez la position de ce chakra, chantez le son YAM.

Le chakra de la gorge

Le chakra de la gorge est lié à la communication et rend les personnes trop bavardes. Elles seront au contraire timides si ce centre d’énergie est trop faible. Pour l’activer, un exercice de méditation sera largement suffisant. Restez assis sur vos genoux, puis entrelacez vos doigts sauf les pouces. Dirigez vos pensées sur le point énergétique de la gorge en chantant le son « HAM ».

Le chakra du troisième œil

Pour les personnes très intuitives, on considère que le chakra du troisième œil est bien ouvert. Une hyperactivité pourrait rendre rêveur et pour d’autres, ils ont simplement du mal à décider par elles-mêmes. Pour travailler sur le troisième œil, mettez-vous en position tailleur, les phalanges collées les unes aux autres à l’exception des doigts majeurs.

Les pouces doivent être tournés vers vous et les sommets des autres doigts en sens opposé. Imaginez votre troisième œil en train de briller et chantez le son « OM » ou « AUM ». Fixez vos pensées entre les deux yeux exactement à la position du troisième œil.

Le chakra de la couronne

C’est certainement le chakra le plus spirituel parmi les sept chakras. Il impacte votre état de sagesse et renforce votre lien avec l’univers. Pour l’activer, vous adopterez également la position du tailleur. Les mains croisées sauf les auriculaires qui devront pointer vers l’extérieur en se touchant aux extrémités. Gardez votre concentration sur le sommet de votre crâne et chantez le son « NG ».