Que se cache-t-il vraiment derrière un complexe de supériorité ?

L’homme est un être complexe. Il dispose d’un type personnalité ou de plusieurs types de personnalités en même temps qui forgent son caractère. Ces dernières peuvent être normales ou pathologiques. Dans l’option pathologique de la personnalité, on retrouve le complexe de supériorité ou encore celui d’infériorité. Ces deux derniers ont été étudiés par de nombreux spécialistes de la santé mentale et peuvent être guéris si le malade y adhère. Comment reconnaître un complexe de supériorité chez une personne ? Quelles sont les causes d’apparition de ce dernier ? Existe-t-il une différence entre la bonne estime en soi et le sentiment de supériorité ? Comment faire disparaître ce dernier de l’existence d’un individu ?

Qu'est-ce qu'un complexe de supériorité ?

Le complexe de supériorité se définit en français comme une affection psychiatrique caractérisée par une confiance en soi excessive. En effet, la personne vivant avec un complexe de supériorité a une foi extrême en elle-même sur certains aspects de son quotidien. Il peut s’agir du plan physique, intellectuel, etc. On le retrouve aussi bien chez l’homme que chez la femme, mais les études montrent une prédominance masculine. Croire qu’on est supérieur se remarque à partir de l’adolescence chez la majorité.

Comment reconnaître une personne vivant avec un complexe de supériorité ?

Plusieurs paramètres caractérisent un être vivant avec la conviction d’être supérieur ou même inférieur. D’abord, la personne se sentant supérieure, croit tellement en ses capacités qu’elle ne se remet jamais en cause. Il s’agit souvent des capacités dans un domaine bien précis. Peu importent les échecs qu’elle essuie, elle trouvera toujours un moyen d’en tenir les autres responsables. Ensuite, cet individu a un sens élevé du leadership. Elle souhaite en réalité diriger tous les gens autour d’elle. Enfin, l’autodérision lui est impossible. En français facile, c’est une personne qui a une facilité à se moquer de tout le monde sauf d’elle-même.

Quelles sont les causes du complexe de supériorité ?

L’une des causes de cette affection serait un complexe d’infériorité caché. Le développement du sentiment d’être supérieure aux autres serait donc un moyen pour cette personne de refouler ou de faire face à sa sensation d’être inférieure. Une autre cause est l’apologie de cette personne par ses parents dans son enfance. Il grandit avec la conviction qu’il est supérieur à tous les autres et qu’il doit le rester afin de toujours avoir l’amour de ses parents. L’habitude à la réussite dans la vie serait également un facteur favorisant l’apparition du complexe de supériorité.

Quelles sont les conséquences du complexe de supériorité ?

Les complexes ont tous un impact sur la vie de celui qui en souffre et sur celle de son entourage. D’abord, suite à un échec le complexé aura beaucoup plus de mal à aller de l’avant qu’un individu lambda. Il remettra en cause toute son existence et sera tenté de se défouler sur son entourage. Ensuite, il peut être très difficile de vivre avec quelqu’un qui a un complexe de supériorité. Il aura l’habitude de rabaisser son conjoint au quotidien ou de minimiser chacun des efforts de ce dernier. À chaque dispute ou malentendu, il refuse de s’excuser même s’il est en tort. Au quotidien, très peu de personnes peuvent accepter de cohabiter avec un complexé.

Comment surmonter un complexe de supériorité ?

Tout commence par l’acceptation du mal. Pour amener un être humain qui souffre d’un complexe d’infériorité ou de supériorité à le reconnaître, vous pouvez lui faire passer un test. Une fois que la situation est acceptée, il devra regagner une confiance normale en lui. Pour ce faire, il pourra faire au quotidien une liste de ses points forts et de ses points faibles. Le suivi psychologique est une option de traitement. Les traitements utilisés sont l’hypnose et la psychothérapie.

Le complexe de supériorité est une affection psychologique apparentée en français commun au caractère narcissique. Il est développé depuis la tendre enfance, se prononce à partir de l’adolescence et peut durer toute une vie. Il atteint aussi bien le sexe masculin que la gent féminine. Il est caractérisé par une confiance en soi extrême, donc pathologique et un refus de se remettre en question ou de reconnaître ses torts. Elle peut cacher un sentiment d’infériorité refoulée. Sur le long terme, le complexé a du mal avec les relations interhumaines (amicale, amoureuse, fraternelle, etc.) et ceci même au sein de sa propre famille. C’est une affection qui peut se soigner lorsqu’elle est découverte assez tôt. Elle nécessite dans certains cas l’intervention d’un psychiatre ou d’un psychologue.