Comment reconnaître la blessure de rejet et ne plus en souffrir ?

Les blessures du rejet surviennent quand une personne perçoit de la tristesse, de la douleur ou de la honte lorsqu’elle n’arrive pas à s’intégrer. Le problème de la blessure de rejet apparait souvent si l’enfant ou l'adulte n’est pas accepté par sa famille, son amoureux ou ses parents. Comme la plupart des blessures émotionnelles, il est possible de se débarasser d’une blessure de rejet. Seulement, il faut suivre les processus de guérison étape par étape pour éviter la rechutte et pour se débarasser de ce sentiement définitivement.

Quel est le masque de la blessure de rejet ?

Le façade varie en fonction de la blessure. Autrement dit, une couverture correspond à une blessure. Dans le cas du rejet, l'intéressé adopte une couverture équivalent au fuyant. Cela veut dire que l’individu blessé va essayer de fuir les relations, que ce soient amoureuses ou amicales. Il arrive que le sujet fuie les situations à risque. Dans certains, la blessure va inciter l’individu rejeté à fuir sa propre personne à cause du masque fuyant.

Comment guérir de la blessure du rejet ?

La blessure du rejet peut se soigner de plusieurs manières. Il y a d’abord la thérapie qui fonctionne aussi bien avec les blessures chez un petit que chez un adulte. Il y a par ailleurs la médiation qui peut aider à apaiser la souffrance liée à la blessure de rejet. L’hypnose peut également être une solution pour supprimer la peur et afin d’enlever le masque du fuyant. Enfin, il y a l’apprentissage de l’art d’écouter les autres sans jugement.

La plupart du temps, le rejet est associé par la victime au refus, au mépris et au dénigrement. La blessure de rejet est aussi connue sous le nom de la blessure de non reconnaissance. Elle figure parmi les 5 autres formes de blessures émotionnelles qui sont la blessure d’injustice, la blessure d’abandon, la blessure de trahison et la blessure d’humiliation.

Les différents signes d’une blessure de rejet

Le masque social

Un individu rejeté porte généralement un masque, connu aussi sous le nom du masque du fuyant. Le mécanisme de défense permet aux concernés de fuir sa réalité. Il n’y a pas de risque de se faire rejeter quand la personne port un masque social du fuyant. En effet, il va essayer de masquer son impression de rejet en essayant de plaire à tout le monde. L’autre alternative à la blessure de rejet symptômes masque social est que le concerné va demeurer neutre au niveau relationnel. La personne se forge une carapace et ne va plus faire d’effort pour créer des liens.

S’isoler

Il s’agit d’une autre blessure de rejet symptomes de rejet. Comme il est expliqué plus haut, l’individu rejeté n’aura plus la volonté de se socialiser par peur de la souffrance. Sa vie émotionnelle devient vide. Bien évidemment, l’isolement apporte plus de mal que du bien. L’individu rejeté va sombrer progressivement dans la dépression s’il continu à se tenir à l’écart des relations pour ne pas recevoir des jets de pierre et pour ne plus ressentir la souffrance.

Le comportement fuyant

Un signe flagrant d’une blessure de rejet est le comportement évitant. La peur de se faire rejeter est plus forte que la volonté de s’attacher à une personne à travers une relation en amour ou amicalement. L’instauration d’une certaine distance avec les autres conduit au comportement fuyant.

La colère

La blessure de rejet se manifeste souvent aussi à travers la colère. Effectivement, l’enfant ou la personne adulte ayant l’impression d’être rejetée aura du mal à évacuer ses émotions. La personne refoule alors toute sa tristesse, sa douleur et sa colère. La colère implosive est en étroite relation avec l’immaturité affective. C’est la raison pour laquelle elle se manifeste souvent chez une personne adolescente ou un enfant.

Comment ne plus souffrir d’une blessure de rejet ?

La première chose à faire est d’apprendre à connaitre :

  • -sa personnalité,
  • -ses émotions
  • -et sa nature

Ensuite, le traitement de la blessure de rejet requiert de s’accepter soi-même. Il est difficile d’atteindre ces objectifs sans l’aide d’un professionnel. Un psychologue est capable d’orienter le sujet rejeté vers le droit chemin. L’hypnose a aussi tendance à soigner de la souffrance causée par la blessure de rejet.

En quoi consiste la thérapie contre la blessure de rejet ?

Un spécialiste constitue un allié de choix pour se retrouver soi-même. Contrairement aux idées reçues, la séance avec un professionnel n’a pas pour but de ressasser les souvenirs ou les problèmes. Au contraire, il va essayer d’harmoniser les choses avec un point de vue objectif. Un analyste spécialisé en blessure de rejet ne va pas offrir des conseils personnalisés à chacun de ses patients. La personne a la tendance d’inciter ses patients à écouter leur propre inconscient. C’est seulement avec cette démarche qu’il a la faculté d’assister les individus souffrants du trouble émotionnel.