Comment se déroule une operation laser des yeux ?

La chirurgie réfractive de l'œil englobe différents types d'interventions à considérer selon la nature des besoins des patients. Les différentes interventions visent à corriger des problèmes de myopie, d'hypermétropie, d'astigmatisme ou de presbytie à l'aide d'une chirurgie laser dite réfractive. À qui s'adresse la chirurgie laser ? Comment se déroule une opération laser des yeux ? Quelles sont les informations à connaître à propos de cette intervention ? Nous répondons à vos interrogations.

Quel est le prix pour une opération des yeux ?

  • Le prix pour une opération des yeux va dépendre du type d'intervention effectuée par le chirurgien et du besoin de correction à apporter au patient.
  • Le prix va également dépendre de la renommée de la clinique opératoire.
  • Le prix va aussi tenir compte de la technique utilisée pour pratiquer l'intervention au niveau des yeux du patient.

Ce n'est qu'en combinant ces divers éléments que l'on obtient une idée réelle du prix définitif. Sachez, par ailleurs, que pour une cataracte chirurgie, il est possible de bénéficier d'une prise en charge à 100 % de la part de la Sécurité Sociale.

Quelles sont les différentes interventions qui peuvent être apportées pour corriger une déficience visuelle ?

Tout un chacun le sait bien, les premiers soins apportés aux personnes qui souffrent de problèmes de vue sont le port de lunettes ou de lentilles de contact. Mais, parfois les lunettes ou les lentilles de contact ne sont plus assez efficaces ou bien les patients souhaitent abandonner cette solution. Grâce à l'évolution de la médecine, des solutions alternatives existent et permettent d'entrevoir la vie sous un nouveau jour. C'est là qu'intervient la chirurgie de l'œil. On en distingue principalement deux sortes :

  1. La chirurgie ophtalmologique : elle est réalisée par un chirurgien ophtalmologue qui intervient sur le globe oculaire, les voies lacrymales, sur l’orbite ou encore les paupières. Pour information, la plus connue des interventions de ce type en France est l'opération de la cataracte.
  2. La chirurgie réfractive : elle fait appel à une technique nécessitant l'utilisation d'un laser dans le but de corriger les problèmes visuels liés à différentes pathologies (myopie, hypermétropie, astigmatisme ou presbytie) et ne plus porter de lunettes.

La chirurgie réfractive intervient chez des patients qui pour diverses raisons ne peuvent pas bénéficier d'une chirurgie ophtalmologique.

À qui s'adresse la chirurgie réfractive ?

La chirurgie réfractive s'adresse à toutes les personnes souffrant de myopie, d'hypermétropie, d'astigmatisme ou de presbytie et dont la correction visuelle est stable depuis au moins un an. Il faut savoir que la chirurgie réfractive vise à répondre à un défaut de la réfraction, un phénomène naturel qui conduit la lumière à modifier sa trajectoire quand elle pénètre dans l'œil. Lorsque le cristallin et la cornée qui font converger la lumière vers la rétine n'effectuent pas correctement cette convergence, alors des troubles de la vision surviennent. Les personnes concernées peuvent dès lors envisager un acte de chirurgie réfractive à condition de ne pas avoir une cornée trop fine et de ne pas être sujets à une sécheresse oculaire.

Quelles sont les différentes techniques de chirurgie réfractive envisageables ?

La chirurgie réfractive fait appel à plusieurs techniques dont deux se distinguent en particulier :

  1. La chirurgie cornéenne : La chirurgie de la cornée ou cornéenne fait appel à des lasers Excimer et Femtoseconde qui, eux-mêmes, permettent de développer deux techniques d'intervention : la PKR ou le FemtoLASIK.
  2. La chirurgie du cristallin : La chirurgie du cristallin va s'effectuer via des implants et se destine principalement à des patients pour qui une intervention laser n'est pas envisageable. Une lentille souple est introduite entre le cristallin et l'iris.

Comment se déroule une opération laser des yeux ?

L'opération laser yeux deroulement s'appuie sur des processus bien rodés. Le déroulement opération myopie ou autre obéit aux mêmes règles de pratiques.

En premier lieu, un rendez-vous va être pris afin d'effectuer des examens préalables à l'intervention pour connaître la topographie cornéenne et avoir une image exacte de la forme de l’œil, de la courbure de la cornée, de l’épaisseur et de la dimension de l’œil. Le chirurgien ophtalmologiste va également procéder à un entretien et à l'issue des examens, il va pouvoir poser un diagnostic des troubles visuels dont souffre le patient. Cela lui permettra de dire si le patient est éligible à une chirurgie réfractive ou si une autre méthode plus bénéfique est envisageable.

La durée de l'intervention laser va être très rapide et il faut compter moins de trente minutes pour qu'elle soit réalisée durant laquelle un faisceau laser va être dirigé vers les yeux pour effectuer les corrections nécessaires. Auparavant, quelques gouttes d'un collyre anesthésiant auront été déposées dans les yeux pour effectuer une anesthésie locale. Suite à l'intervention, des gouttes cicatrisantes seront administrées au patient. Une lentille de contact est posée pour diminuer la gêne occasionnée.

L'intervention terminée, le patient doit marquer une période de repos d'une trentaine de minutes à l'issue de laquelle, il peut quitter le centre ophtalmologique. Par mesure de sécurité, il lui est conseillé de porter une paire de lunettes de soleil et d'être accompagné par une personne de confiance. En aucun cas, il n'est autorisé à conduire immédiatement. Le patient devra attendre, en effet, que son défaut de vision disparaisse. C'est l'histoire de quelques jours et cela dépend de chaque individu. La durée de convalescence va également dépendre de la technique laser employée.

Quels sont les effets secondaires du laser dans les yeux ?

Les effets secondaires liés au laser dans les yeux ne sont pas identiques chez tous les patients. Néanmoins, voici quelques troubles qui peuvent survenir :

  • L'apparition fréquente d'une sécheresse oculaire.
  • Une complication au niveau du volet cornéen liée à la découpe.
  • Une cicatrisation anormale.
  • Une infection et/ou une inflammation de l'œil.
  • Une hypersensibilité à la lumière.
  • Une douleur temporaire.
  • Une gêne au niveau de la vision dépendant de chaque cas particulier : vision double, altération de la vision nocturne, correction inappropriée.
  • Ectasie secondaire qui est ni plus ni moins une déformation de la cornée et qui peut survenir bien des années plus tard après l'operation yeux.


> Comment se déroule une operation laser des yeux ?