Probiotique vaginaux : à quoi sert-il ?

On entend souvent parler des probiotiques sans réellement savoir à quoi ils servent. Ces lactobacilles sont pourtant essentiels à l'organisme et ils jouent un rôle primordial pour la santé d'un individu. Parfois, il arrive que certaines femmes soient sujettes à des dysfonctionnements qui perturbent l'équilibre de leur flore vaginale. C'est là qu'intervient le probiotique vaginal pour rééquilibrer des perturbations sources d'infections diverses. On vous en dit plus sur le sujet.

Que sont les probiotiques ?

Les probiotiques sont des bactéries et des levures de la famille des lactobacilles (ou en termes savants lactobacillus) nécessaires à l'organisme pour équilibrer les flores microbiennes des muqueuses digestive et vaginale. Ce sont des micro-organismes vivants qui vont permettre à l'organisme de stimuler les défenses immunitaires pour lutter contre les maladies et les infections. Ils permettent d'être en bonne santé.

Et les probiotiques vaginaux ?

L'évocation des probiotiques vaginaux cible, comme l'indique leur nom, le vagin. La prise d'un probiotique vaginal permet d'éviter que les levures et les bactéries infectent le vagin. Ils permettent de rétablir un équilibre au niveau de la flore vaginale. On les prend sous forme de gélules, de capsules ou d'ovules à insérer dans le vagin.

Pourquoi prendre des probiotiques vaginaux ?

On peut prendre des probiotiques vaginaux notamment dans le cadre de certaines maladies comme une infection urinaire ou après avoir été sujet à une mycose vaginale. En effet, en cas de mycose vaginale, la personne connaît un déséquilibre du microbiote. Les probiotiques vaginaux permettent de rééquilibrer la flore vaginale et d'éviter un risque de rechute. Les probiotiques vaginaux peuvent aussi être prescrits en complément d'un traitement antibiotique ou d'une chimiothérapie susceptibles de fragiliser la flore vaginale.

Quand faire une cure de probiotique vaginal ?

On peut effectuer une cure de probiotique vaginal lorsque l'on est sujet à des infections à répétition dans un but de prévention. Idéalement, il est recommandé de faire une cure de probiotique vaginal quand on souhaite rééquilibrer une flore vaginale après une infection. La cure doit se dérouler pendant une période de 3 mois durant lesquels la patiente va absorber 2 gélules par jour chaque matin. Quand les désordres disparaissent, la patiente peut réduire la prise de probiotiques à une gélule par jour.

Quels probiotiques sont recommandés ?

Pour reconstituer flore vaginale sujette à problème, certaines souches de probiotiques se sont révélées particulièrement efficaces dans le cadre de mycoses vaginales notamment :

• Lactobacillus Acidophilus.
  • Lactobacillus Crispatus.
  • Lactobacillus Fermentum.
  • Lactobacillus Reuteri.
  • Lactobacillus Rhamnosus.

Où trouver des probiotiques naturels ?

Il est tout à fait possible de faire une cure de probiotiques naturels. Bien entendu, il est recommandé de consulter des professionnels de la santé comme des médecins, des gynécologues ou des pharmaciens qui, d'ailleurs, vous orienteront sur un traitement à suivre. En dehors des pharmacies, vous pourrez vous procurer des gélules dans les magasins bios.

Pourquoi la flore vaginale peut-elle être perturbée ?

Une perturbation de la flore vaginale peut entraîner divers troubles comme des irritations, des démangeaisons, une vaginose bactérienne, des infections urinaires ou encore des mycoses vaginales, des vaginites ou des cystites. Tous les symptômes que nous venons de nommer peuvent trouver leurs origines dans la perturbation de la flore vaginale. Les causes de cette perturbation peuvent être diverses. Nous allons vous en donner quelques exemples :

• Une hygiène intime inadaptée (toilette impropre ou surabondante).
  • Produit de toilette intime trop agressif.
  • La prise d'un traitement antibiotique.
  • La prise d'un traitement antifongique.
  • Des perturbations d'origines hormonales.
  • Le stress.
  • La fatigue ou le manque de sommeil.
  • Une mauvaise hygiène de vie comme la consommation excessive d'alcool ou de tabac.
  • Des pratiques sexuelles inaptes.

Quel traitement probiotique vaginal choisir ?

Lorsque l'hygiène intime est perturbée cette situation est très inconfortable au quotidien et il est donc important de ne pas laisser la situation se dégrader. Heureusement, des solutions thérapeutiques existent. Le mieux, consiste dans un premier temps de consulter un professionnel de la santé afin de déterminer avec lui du meilleur traitement à adopter. Il faut alors distinguer les traitements par voie orale, des traitements par voie locale.

1. Les traitements par voies orales : Les traitements par voies orales se présentent sous forme de gélules qu'il faut ingérer en cure. L'idéal est de les associer avec un comprimé issu d'un complément alimentaire pour que l'action se fasse naturellement via le tube digestif. Ainsi, le microbiote intestinal s'effectue correctement pour favoriser le microbiote vaginal. Plusieurs marques sont disponibles en pharmacies ou dans les magasins bios.
  2. Les traitements par voies locales : Les traitements par voies locales se présentent sous forme de probiotique gynécologique, des ovules probiotiques qui s'insèrent dans le vagin. L'utilisation d'un probiotique vaginal permet une action locale directement en contact avec la sphère intime qui agit immédiatement.

Quels que soient les traitements choisis, il est important de les suivre sur une certaine durée, qui à terme permettra de rééquilibrer la flore vaginale de votre intimité et vous aidera à mieux vivre au quotidien.