Hypermétrope et astigmate : qu'est-ce que cela signifie ?

Des troubles de la vision comme l'hypermétropie et l'astigmatisme sont courants, à ne pas confondre avec la myopie et la presbytie. Un ophtalmologue a les outils pour détecter et corriger l'hypermétrope et astigmate opération, lunettes ou verres de contacts. Nous allons ici, voir de près ce que sont ces troubles de la vue.

Hypermétropie, qu'est-ce que ça veut dire ?

Une personne atteinte d'hypermétropie ne discerne pas nettement de près, il ressent des difficultés pour distinguer les détails de près. Ce défaut visuel est la conséquence d'un globe oculaire trop court ou un manque de convexité de la cornée, dans ces conditions l'image ne peut pas être focalisée correctement sur la rétine, résultat la vision n'est pas nette de près.

C'est quoi l'astigmatisme ?

L'astigmate a une vue troublée aussi bien de loin que de près. Lorsque la topologie de l’œil est déficiente, la vue devient floue sur toutes les distances. La déficience est due à une déformation de la cornée, l'astigmatisme est dit cornéen, le défaut visuel dont la géométrie imparfaite touche le cristallin est appelé astigmatisme interne. Certaines personnes sont atteintes d'astigmatisme total, c'est-à-dire qu'elles cumulent les deux formes.

Comment savoir si je suis hypermétrope et astigmate ?

Il faut noter que seul un ophtalmologue peut faire le diagnostic pour savoir si vous êtes hypermétrope et astigmate, maintenant, regardons quels sont les signes :

  • les signes de l’astigmatisme : une vue anormale ou floue, fatigue des yeux, maux de tête, les troubles peuvent être très légers et difficilement détectables,
  • les signes de l’hypermétropie : une vue floue de près, maux de tête, mal aux yeux et fatigue.

En dernier ressort, seul un professionnel de la santé peut vous aider.

Quels sont les symptômes de l'hypermétropie ?

L'hypermétrope compense naturellement pour pouvoir avoir une vue nette, c'est souvent le cas pour un enfant dont ce défaut visuel est faible, ce trouble peut faire naître certains symptômes comme :

  • une vue floue de près, parfois nette en luttant pour lire,
  • un mal de tête après avoir mobilisé la vision sur une longue durée,
  • des symptômes de fatigue oculaire apparaissent, picotements, douleurs oculaires, réaction à la lumière, fatigue le soir.

Vous avez un de ces signes, demandez conseil auprès de votre docteur de famille.

Quels sont les symptômes de l'astigmatisme ?

L'importance de l'irrégularité de la géométrie de la cornée, va influer sur la nature des symptômes perçus. Les symptômes sont :

  • une vision proche ou éloignée floue,
  • des contrastes peu différenciés,
  • une vision périphérique déformée,
  • la confusion de certaines lettres ou chiffres,
  • une forte tendance à l'éblouissement,
  • fatigue oculaire, maux de tête, propension à loucher chez l'enfant et la vue peut évoluer à différents moments de la journée.

Pour un diagnostic ou un avis, il est important d'en référer à votre docteur.

Astigmatisme et hypermétropie, quels sont les moyens de correction ?

La correction d un oeil hypermétrope ou astigmate est efficace soit avec des lunettes, des verres de contacts ou par acte de chirurgie, dont voici quelques détails :

hypermétropie :

  • les corrections par l'optique :
    Cette faiblesse visuelle se corrige avec une paire de lunettes équipée de verres convexes correcteurs ou encore par l'utilisation de lentilles convexes. Le but des verres ou des lentilles convexes est de redonner sa focale d'origine à l’œil, ainsi l'objet sera net de près.
    Lors d'une forte hypermétropie, le verre correcteur sera bombé et épais pour un effet optimal, mais cela peut déformer l'image en la grossissant avec un champ visuel périphérique plus étroit.
    Les lentilles de contact sont capables de corriger le défaut, cependant, il y a un risque d’intolérance.
  • les corrections par chirurgie :
    • L'acte chirurgical, dit kératectomie photo-réfractive, donne de très bons résultats pour corriger ce défaut, la technique de l'opération consiste à remodeler la cornée pour obtenir la bonne courbure.
    • Lasik, le chirurgien utilise le Laser Assisted In-Situ Keratomileusis (LASIK) pour opérer, cette technique chirurgicale s'appuie un Laser Excimer pour intervenir sur l'épithélium cornéen. La vision retrouve sa netteté, les maux de tête et la fatigue visuelle se dissipent après l'opération.

Astigmatisme :

  • Les corrections par l'optique :
    Les lunettes et les lentilles corrigent la défaillance visuelle, la solution repose sur la neutralisation de l'imperfection originelle par une imperfection opposée. Le correctif doit s'assurer que l'axe de la correction soit bien droit. Plus la correction des verres est importante, plus il est important d'avoir cet axe droit, car des distorsions optiques peuvent rendre la vision inconfortable. Les lentilles génèrent parfois une instabilité visuelle, l'effet se fait sentir lors d'un clignement d’yeux.
  • Les corrections par chirurgie, pour corriger cette imperfection, deux techniques chirurgicales sont disponibles, le Laser et l'implant :
    • Le Laser Excimer, cette chirurgie va être utilisée pour définir la forme de la cornée dans le but d'éliminer l'anomalie de la vision. Le chirurgien a pour intervenir en fonction de la pathologie le Lasik ou le Laser de Surface (PKR).
    • Les Implants Rétroactifs Phakes est une technique utilisée lorsque le Laser ne peut pas être employé. L'intervention a pour objet de placer une lentille dans le corps de l'œil pour corriger la vue.

Pour conclure, peut-on être astigmate et hypermetrope (ne pas confondre avec la myopie et la presbytie) ? La réponse est oui, une personne touchée par l'astigmatisme peut développer une hypermétropie et une personne atteinte d'hypermétropie est en mesure de générer un astigmatisme, c'est une question de point de vue.