Mère castratrice : comment la reconnaitre et se reconstruire ?

Oppressive, blessante, jamais satisfaite, etc. Ce sont là quelques traits caractéristiques d’une mère castratrice. Une mère castratrice est donc une personne toxique pour elle-même, mais aussi pour ceux qu’elle aime notamment sa famille et ses enfants. Elle aura donc tendance à toujours vouloir dominer les autres et à leur pourrir la vie. Elle ne fait aucune différence entre les membres de sa famille et les autres personnes de la vie courante. Vous avez quelqu’un comme ça dans votre vie ? Découvrez ici comment la reconnaître et si possible l’aider à se reconstruire.

Qu'est-ce qu'une mère castratrice ?

Une mère castratrice se comporte avec ses enfants de la même manière qu’avec les autres. Elle cherche constamment à contrôler ce que fait l’homme de sa vie, ce qui restreint progressivement la liberté de ce dernier. Elle rappelle constamment à toute sa famille et notamment à chaque homme de sa famille que c’est elle qui commande et qui décide. Sévère jusqu’à la tyrannie, elle est aussi fermée à tout type de dialogue.

Avec la mère castratrice, il n’y a pas de discussion. Elle peut aller jusqu’à menacer son fils ou sa fille verbalement, physiquement, ou même utiliser le chantage affectif s’ils ne l’écoutent pas. Ce type de mère estime particulièrement que son fils n’est pas capable de se débrouiller seul. Tout cela peut avoir de graves conséquences sur la vie de couple des enfants, et surtout dégrader la relation mère et fils ou mère et fille.

Pour quelle raison une femme est-elle castratrice ?

Selon les psychologues, l’attitude des femmes castratrices peut provenir des frustrations de l’enfance ou de la famille. Cette attitude peut également provenir dans certains cas d‘une immaturité affective. Selon Freud, le complexe de castration désigne un ensemble de conséquences subjectives, principalement inconscientes. La menace de la castration masculine et l’absence de pénis chez la femme sont des facteurs déterminant ce complexe. Dès que la femme castratrice voit un organe masculin, elle se considère comme une victime de la castration. Une fois qu’elle devient adulte, son sexe semble être défavorisé. Elle n’est pas née petit garçon, et cette frustration peut la conduire à jalouser la gent masculine. Bien sûr, d’autres causes peuvent également provoquer le complexe de castration chez une mère. Ainsi, un homme très dominateur qui humilie constamment sa fille peut amener cette fille à développer des traits du complexe de castration. À l’âge adulte, cette dernière reportera ensuite cette haine sur chaque homme qu’elle rencontre même s’il s’agit de son propre enfant.

Quels sont les effets sur l'enfant lorsqu'il a une mère castratrice ?

La mère castratrice continuera à vouloir contrôler la vie de son enfant même quand ce dernier sera adulte. Ainsi, elle donnera à son enfant, son avis sur les personnes qu’il fréquente. Elle sera possessive, intrusive, et envahira constamment la sphère privée de son enfant notamment si ce dernier est encore célibataire. Face à une éventuelle résistance, elle se mettra systématiquement en colère.

Il faut rappeler qu’un fils qui ne peut pas affronter sa mère culpabilise et peut devenir plus tard un homme qui se sent mal à l’aise avec les femmes. Il peut également rechercher inconsciemment des femmes à l’image de sa mère. Noter que la même chose peut se passer avec un enfant fille. En effet, cette dernière peut répéter le schéma de sa mère castratrice une fois adulte. Pour pallier cette situation, il est nécessaire que les enfants une fois adultes prennent de la distance vis-à-vis de leur mère pour construire leur propre vie de famille.

La mère castratrice : une femme toxique pour son couple

Pour la psychanalyse, une femme castratrice est une personne qui ne veut qu’un « pénis » pour elle-même. En effet, cet organe génital représente pour elle un signe de pouvoir. Elle veut être au contrôle de tout. Cette femme est en guerre contre les hommes et veut les dominer.

Dans un couple, la femme castratrice donne à son partenaire l’impression qu’il n’est pas à la hauteur et qu’il ne pourra jamais répondre à ses exigences en général. Elle n’hésite pas à le rabaisser même en public. Elle donne la priorité à ses désirs, à ses besoins, et néglige complètement les besoins de son partenaire. Noter toutefois que la femme castratrice ne sait pas qu’elle est castratrice. C’est sa nature, et pour elle, c’est ainsi que le monde fonctionne. Elle est souvent frustrée. Une attitude qui conduit à la castration mentale.

Comment savoir qu’on est victime d’un castrat ?

Au contact des personnes castratrices, vous vous sentirez généralement assez mal. Votre joie de vivre disparaît rapidement et elle est remplacée par un état de morosité et d’irritation qui s’accentue avec le temps. D’autres symptômes peuvent apparaître comme des signes que votre énergie vitale ne circule plus ou a été aspirée. Vos centres énergétiques, souvent appelés chakras, seront bloqués. Vous ressentirez de la fatigue et des bâillements fréquents, de la somnolence, des palpitations soudaines, de fréquents soupirs. Si vous ressentez tous ces symptômes chaque fois que vous approchez quelqu’un, il y a de fortes chances que cette personne soit un parfait castrateur. Arrêtez donc d’attendre et donnez-vous le temps et l’espace nécessaires pour reprendre le contrôle de votre énergie. Pour ce faire, bougez, faites de l’exercice et faites-vous masser.