Haut potentiel émotionnel : qu'est-ce que c'est ?

De nos jours, le sujet des personnes à haut potentiel et des surdoués est de plus en plus d’actualité. Parmi les différents types de haut potentiel, on retrouve le haut potentiel émotionnel (HPE) moins connu que le HPI. Qu’est-ce qu’un haut potentiel émotionnel ?

Comment reconnaître une personne à haut potentiel émotionnel ?

Les personnes à haut potentiel émotionnel et HPI partagent certaines caractéristiques et Fonctions en commun. Ceux qui possèdent un HPE sont reconnaissables grâce à leurs capacités remarquables, spécifiques à son talent émotionnel.

Un individu ayant un haut potentiel émotionnel est en mesure d’assimiler et de recevoir convenablement des émotions beaucoup plus que la normale.

Comme caractéristiques haut potentiel permettant de reconnaître ces personnes, on a : la puissance des émotions, le comportement face aux autres et le mode de fonctionnement.

Comment fonctionne le cerveau d'un HPE ?

La vitesse de mouvement des données dans le cerveau des personnes à haut potentiel (HPE comme HPI) est rapide et peut parvenir à 3,5 mètres/sec ; comparativement à celle des personnes qui possède une intelligence normale (2 mètres/sec).

Pour analyser une information, le cerveau du surdoué active de façon simultanée de nombreuses régions plutôt que de les examiner sans des régions bien spécifiques.

De plus, de manière fréquente, un individu à haut potentiel fait usage de l’hémisphère droit du cerveau humain.

Quelles sont les principales forces d’une personne HPE ?

Une personne à haut potentiel émotionnel possède des forces qui leur sont propres.

Il est à noter que si vous souffrez de votre situation comme HPE ou encore HPI, vous pouvez faire appel à un spécialiste hpe psychologie pour un accompagnement. Chez ce spécialiste, une identification du HPE peut se faire par le biais d’un test (le test émotionnel et psychologique).

Il existe plusieurs tests pour effectuer le calcul de cette intelligence, mais pas d’exigence d’ordre scientifique pour élaborer le test.

La prise de conscience émotionnelle de soi

Les individus à HPE sont plus fréquemment sujets, à une hypersensibilité émotionnelle avec un éventail de sentiments qui sont plus que la normale, intenses et diversifiés.

Toutefois, ces derniers sont capables de vivre avec ses émotions sans pour autant être submergés et d’en tirer le meilleur pour leur existence sociale. En effet, une personne ayant un haut potentiel émotionnel dispose des compétences exceptionnelles pour dénicher et examiner les émotions qui passent à travers elle.

Elle possède une excellente facilité à ressentir de manière accentuée, le caractère et la valeur de ses émotions, en étant en mesure de les distinguer dans l’ensemble de leur difficulté. Si indispensable, formuler ses émotions en prenant en considération toutes les différences et subtilités qui les composent.

La créativité cérébrale

Généralement, une personne avec une intelligence exceptionnelle dispose bien plus de connexions de neurones instantanées que la majorité des gens.

Ce phénomène est exprimé par une idée en forme d’arbre, définie d’une part par la succession rapide des idées et d’autre part, leur constitution en système. Celui-ci diffère de l’enchaînement linéaire des pensées qui caractérise les fonctions cognitives spécifiques.

Une personne à haut potentiel émotionnel peut penser de façon simultanée à de nombreuses choses tout en réfléchissant aux connexions entre ses divers éléments. Chacune des idées peut conduire à une autre qui vient maintenir et accroître l’organisation.

Combinée à l’abondance et à la richesse de la vie émotionnelle d’un HPE, cette manière de penser permet la matérialisation d’une importante créativité intellectuelle qui apparaît :

  • dans leur rapport avec autrui ;
  • par une grande aptitude à résoudre des problèmes de relations basées principalement sur de donnée émotionnelle.

L’empathie

Les HPE ont la caractéristique de disposer de diverses catégories d’empathie.

Tout d’abord, ces personnes à haut potentiel sont en mesure de créer de manière intellectuelle le ressenti des autres en se basant sur peu de données verbales et non. En effet, ceci est dû à leurs capacités de lecture émotionnelle (il est question ici de l’empathie cognitive).

Ensuite, une personne à haut potentiel émotionnel a également tendance à être capable de ressentir les émotions des autres, en possédant les méthodes pour s’en prémunir. Ceci grâce au grand contrôle de leur vie émotive (il s’agit de l’empathie de forme émotionnelle).

Enfin, les HPE nourrissent ces procédures d’empathies à travers leurs actes et attitude. En effet, la bienveillance de ses personnes les amène à se mettre dans l’interaction selon les émotions d’autrui, de façon à s’y conformer convenablement.

En somme, de la créativité à l’empathie pour autrui, les personnes à haut potentiel émotionnel possèdent de multiples atouts qui leur sont propres. Ils peuvent être identifiés en observant certaines aptitudes ou encore par le biais d’un certain test. Comprendre le fonctionnement cette intelligence leur permettra non seulement de s’accommoder à leur différence, d’utiliser au mieux leurs forces, mais également d’apprendre aux autres la gestion de leur intelligence émotionnelle.