Opération de la cataracte : déroulement, prix et soins

La cataracte est une maladie qui attaque l’œil. Elle se manifeste en rendant opaque le cristallin, qui est de nature transparente. Il faut le préciser, le cristallin est une sorte de lentille tout à fait naturelle qui se situe derrière l’iris. Son rôle étant de garder l’image sur la rétine, lorsqu’il en vient à mal fonctionner, cela entraîne de graves dommages.

Toutefois, vous pouvez en guérir si l’on vous opère. Comment se passe cette opération en chirurgie ? Quel est son coût et quels soins faut-il suivre ? Nous vous disons tout dans ce dossier.

Comment se manifeste la cataracte ?

La cataracte se manifeste avant tout par une baisse progressive de la vision. Au fil du temps, le cristallin devient de moins en moins clair. Si la maladie est encore à ses débuts, vous pourriez avoir du mal à ressentir les premiers symptômes.

De façon concrète, la cataracte occasionne : une vision floue chez les personnes âgées ; des taches ou des points dans le champ de la vision ; une réduction significative de l’acuité visuelle, pour ne citer que ces symptômes.

Comment se préparer à l'opération de la cataracte ?

Avant de vous retrouver sur la table d’intervention pour une chirurgie cataracte, il y a quelques examens qu’il faut faire. Un examen complet de l’œil est nécessaire pour savoir exactement à quel point la rétine et la macula sont atteintes.

Le jour de l’opération, il est recommandé de prendre une douche à la bétadine. Durant les six heures qui précèdent l’opération cataracte, le patient doit rester à jeun. Des collyres lui seront également distillés dans l’œil deux heures avant l’intervention en chirurgie.

Comment se passe l’opération ?

La chirurgie de la cataracte est assez délicate. Tout se passe sous un microscope opératoire. Cette technique favorise une bonne précision dans les gestes du chirurgien. Au cours de cette intervention, il est question pour le chirurgien de pratiquer une extraction extra capsulaire.

Ce qui voudra dire que c’est uniquement le résidu du cristallin qui est opacifié qui sera enlevé à travers une ouverture de 2 millimètres. Le capsule du cristallin est pour sa part laissée à sa place.

Le chirurgien doit d’abord fragmenter le cristallin par des ultrasons avant qu’il n’en fasse l’extraction. Ce n’est qu’ensuite qu’un implant artificiel intra-oculaire est installé.

Cette opération de la cataracte terminée, il n’y aura pas de points de suture. L’application d’antibiotique et l’installation du protège œil suffisent.

Que peut faire un patient après une opération de la cataracte ?

Après cette opération de l’œil, le lendemain de l’installation de l’implant, interviendra définitivement le retrait de la coque oculaire. Le patient peut ensuite vaquer à ses occupations habituelles :

• vous pouvez vous balader ;
  • vous baisser ;
  • aller à vos rendez-vous ;
  • Etc.

Toutefois, il faudra éviter les chocs, éviter de se frotter l’œil, tout effort inhabituel qui pourrait causer des préjudices. Pour ce faire, le patient doit porter une coque oculaire toutes les nuits pendant une semaine.

Aucun liquide ne doit y pénétrer. Si le patient souhaite se laver les cheveux après qu’il ait reçu son implant, il doit strictement se protéger l’œil avec du sparadrap. Tout patient doit simplement garder à l’esprit que malgré l’implant, son œil reste un organe fragile. Ainsi il devra constamment faire attention après l’intervention.

D’autres effets secondaires de l’opération

À la suite d’une opération de la cataracte au laser, le patient continuera à voir flou pendant quelques heures. Mais dès le lendemain, tout reviendra à la normale. Vous ressentirez des démangeaisons, ou des sensations de frottement. Il est aussi normal de ressentir une forte sensibilité de l’œil pendant la période de cicatrisation.

Les soins qui interviennent après une opération de la cataracte

En premier lieu, il faudra procéder à l’installation de collyres antibiotiques. Ceci doit se faire trois fois par jour pendant au moins un à deux mois. Vous devez vous faire injecter les gouttes à intervalle régulier de quelques secondes.

Peut-il y avoir des complications après la chirurgie de la cataracte ?

Toute action de chirurgie est sujette à des risques. Mais le niveau de risque pour une intervention cataracte secondaire est faible. S’il y a complication, cela est généralement dû au fait que l’implant s’est déplacé ou au fait qu’il y a une inflammation de l’œil.

La rétine peut aussi être atteinte par un œdème. Elle peut même se décoller. Toutefois, rassurez-vous ce risque est faible surtout si le patient n’est pas myope. C’est à cause des possibilités de complication que les patients doivent être informés entièrement de ce qu’ils risquent pendant une chirurgie.

À quel moment peut-on observer les résultats de l’intervention ?

Dans la plupart du temps, le patient peut retrouver une vision normale après quelques jours. Pour que votre vue soit parfaite, vous devez attendre une à deux semaines lorsque vous aurez une nouvelle prescription de lunettes.

En définitive, vous devez savoir que l’opération de la cataracte est une des solutions les plus adoptées par les gens.