En quoi consiste l'opération sleeve ?

La sleeve (manche en anglais) ou sleeve gastrectomie est une opération de chirurgie réservée à une personne souffrant d'obésité morbide. L'opération sleeve a pour nature de soustraire une fraction de l'estomac et ainsi, raccourcir considérablement la poche stomacale. Cette intervention chirurgicale se pratique de plus en plus, car la perte de poids est spectaculaire, il ne s'agit pas non plus de réaliser des opérations miraculeuses !

Quelle est la particularité de la sleeve ?

La gastrectomie longitudinale au même titre que le bypass et la dérivation bilio-pancréatique sont des options thérapeutiques pour traiter l'obésité. La sleeve est une intervention bariatrique qui procède à l'ablation partielle de l estomac pour maigrir. D'après les études cliniques, cette chirurgie gastrique permet des pertes de poids, qui plus est les pathologies liées à l'obésité sont en nette réduction.

Pourquoi opter pour cette intervention ?

Cette intervention consiste à réduire la taille de l'estomac de manière irréversible. Le chirurgien en ôtant les deux tiers de la poche stomacale élimine la zone responsable de la sécrétion de ghréline. La ghréline est une hormone digestive qui active les stimuli de l’appétit. Finalement, la poche stomacale est restreinte à un canal vertical. Cette ablation est une technique qui arrête la prise de poids en jouant sur trois effets physiologiques :

1. le volume stomacal ayant été réduit, les malades sont dans l'incapacité d'absorber un grand volume de nourriture,
  2. la production de ghréline est devenue sommaire, la sensation d’appétit est moindre,
  3. la chirurgie bariatrique provoque un changement dans la flore intestinale qui altère le goût.

Notons que la sleeve gastrectomie, contrairement au bypass, ne déstabilise pas la digestion.

Qui sont les patients éligibles ?

Cette intervention est réservée aux adultes qui souffrent d'obésité. Le calcul de l'Indice de Masse Corporelle est utilisé pour estimer la surcharge pondérale d'un patient atteint d’obésité. L'IMC se calcule en divisant le poids par le carré de la taille, un IMC dit normal est compris entre : 19 et 25 kg/m², des résultats au-dessous ou au-dessus de ces chiffres peuvent exposer à un risque de santé.

En cas d'un IMC dans la fourchette supérieure :

un IMC au-delà de 30 kg/m², l'obésité représente un risque pour la santé, à ce niveau il est nécessaire de prendre cette maladie en charge. L'acte opératoire intervient lorsque l’obésité se conjugue à une autre pathologie qui ne peut être soignée que par chirurgie.

Les pathologies juxtaposées à l'obésité :

• hypertension artérielle,
  • troubles respiratoires,
  • diabète,
  • troubles articulaires invalidants,
  • stéatohépatite non alcoolique…

Quand faire une sleeve gastrectomie ?

Un malade en surcharge pondérale doit faire une série d'analyses médicales, avant de prétendre à une chirurgie, donc combien de temps pour se faire opérer d une sleeve ? Un patient doit suivre certaines étapes avant d'être opéré :

Suivre un traitement individualisé :

le malade doit, pendant un an ou moins, suivre un parcours médical, nutritionnel, diététique et psychothérapeutique,

Le candidat à une sleeve gastrectomie doit se préparer :

en cas d’insuccès du traitement médical, un patient doit se préparer physiquement et psychologiquement durant quelques mois avec l'aide d'un médecin. Néanmoins, c'est le chirurgien qui prend la décision de la chirurgie bariatrique, d'après le tableau préopératoire du malade :

• étude sur le comportement alimentaire du patient,
  • bilan nutritionnel,
  • endoscopie, prélèvement et analyse du liquide gastrique,
  • analyse et études des comorbidités.

Comment se passe l'opération sleeve ?

L'opération se pratique sous anesthésie générale et la durée opération sleeve est d'environ deux heures. Voici le mode opératoire :

• l'opération est réalisée majoritairement sous cœlioscopie laparoscopie,
  • le chirurgien pratique 3 à 5 incisions à hauteur de l'abdomen,
  • le calibrage de l'estomac est fait par un tube allant de la bouche à la poche stomacale,
  • avec une pince spécifique, l'estomac est sectionné et suturé instantanément,
  • la partie de l'estomac sectionné est ôtée de l'abdomen,
  • enfin, les incisions sont suturées.

Que se passe-t-il après l'opération ?

Pour cette opération, l'hospitalisation dure de trois à huit jours, puisque des soins sont nécessaires : sonde gastrique, drains, perfusions, prise d'antidouleurs, d'anticoagulants… Le malade est mis en observation pour surveiller les éventuelles complications postopératoires.

Quels sont les inconvénients d'une sleeve ?

Dans certains cas, des complications, quoique rares, peuvent se manifester :

• cicatrisation longue,
  • mauvaise cicatrisation de l'estomac,
  • douleurs stomacales avec fièvre et de la tachycardie,
  • hémorragies postopératoires,
  • carences nutritionnelles,
  • reflux gastrique et inflammation de l’œsophage,
  • dilatation de l'estomac,
  • reprise de l'alimentation progressive et entièrement liquide pendant quelques jours.

Comme toutes opérations, une intervention chirurgicale telle que la sleeve gastrectomie n'est pas bénigne.

Quelles sont les contraintes après une sleeve gastrectomie ?

Une fois l'opération réalisée, l'obésité des malades est suivie par une équipe pluridisciplinaire, ce suivi sert à détecter des complications, il s'agit de :

• surveiller la surcharge pondérale des patients,
  • vérifier les insuffisances nutritionnelles,
  • s'assurer du bien-être psychologique des malades,
  • suivre régulièrement l'état de santé des patients.

Les patients doivent pendant plusieurs mois respecter les conseils des médecins concernant le régime alimentaire, la pratique sportive, etc. Les malades doivent, s'impliquer totalement pour réussir cette lutte contre l'obésité.

En France, de Paris à Bordeaux, de Marseille à Lille, la sleeve gastrectomie est en passe de devenir la chirurgie gastrique la plus usitée, en effet, les résultats attendus sont spectaculaires, puisqu'en moyenne une perte de poids de 45 à 65 % est attendue lors de ce combat contre l'obésité. Cependant, des échecs ont été constatés, généralement les insuccès sont dus à la non-observance des règles à suivre dans les deux ans qui suivent l'opération.