Pas le moral ? 5 techniques pour ne pas déprimer

Nous avons tous connu la perte du moral au moins une fois dans notre vie. Toutefois, le fait que cette situation est courante n’empêche pas que l’on prenne soin de soi afin de s’en sortir. Le fait est que laisser la perte du moral prendre le dessus ou devenir chronique peut engendrer des complications graves. Alors, voici 5 techniques pour retrouver le moral.

Adopter des pensées positives

Lorsqu’une personne n’a pas le moral, elle a tendance à ne voir que le mauvais côté des choses. Dans sa tête circulent des pensées négatives. Il est essentiel de mettre fin à ce genre de pensées.

En effet, les pensées négatives sont des facteurs de la dépression. Bien entendu, il arrive souvent qu’une situation soit difficile à vivre, mais ruminer constamment les choses ne les arrangera pas.

Il est plus avantageux de considérer toutes les situations difficiles sous un angle positif. Lorsqu’il est difficile d’avoir des pensées positives, il faut s’entourer de personnes réputées pour leurs pensées positives. Leurs bonnes humeurs et paroles seront d’une grande aide pour retrouver le moral.

Suivre un film humoristique, regarder des photos d’album de famille ; ce sont là des astuces pour retrouver le moral et ne pas déprimer.

Faire des exercices physiques

Avoir le moral en berne est une situation qui est entretenue par des sécrétions hormonales. Donc, pour retrouver le moral, il faut lutter contre ces hormones en obligeant l’organisme à ne sécréter que des hormones de bonne humeur.

Pour y arriver, il faut faire des exercices physiques. En effet, ces derniers incitent le corps à produire de la sérotonine. Celle-ci est l’hormone du bien-être. Faire de l’exercice suppose faire un tour du quartier à la marche rapide.

Faire de la thérapie de l’écriture

À la question de savoir comment se remonter le moral, l’une des réponses les plus inattendues est l’écriture. Et pourtant prendre la plume est un excellent moyen de retrouver le moral.

En effet, en écrivant sur du papier à l’aide d’un crayon par exemple, les idées noires commencent à disparaître. L’exercice consiste à confier au papier tous les tourments, préoccupations et peines qui causent la dépression.

Une fois que tout est écrit sur le papier, il faudra le replier et le conserver soigneusement dans un tiroir. Tenir un journal intime est aussi une manière de lutter contre la perte du moral.

La thérapie de l’écriture permet de remplacer les mauvaises pensées par celles qui sont plus joyeuses. L’esprit vidé de la noirceur de la vie permet de voir de nouveau, la vie en rose.

Faire de la méditation

Lorsque l’on demande à une personne expérimentée comment ne pas déprimer, il ne manque pas de conseiller comme solution, la méditation.

La méditation permet de vider presque littéralement l’esprit. C’est une excellente technique pour se débarrasser définitivement des pensées négatives. L’esprit retrouve son aspect neuf.

Certes, la méditation est une discipline qui a ses règles et qui demande de l’apprentissage. Lorsque l’on n’en est pas adepte, il suffit de pratiquer la respiration consciente. De cette façon, l’esprit est contraint à se focaliser sur les mouvements respiratoires.

Outre la respiration, il y a l’auto massage qui est une technique qui se rapproche aussi de la méditation. Les habitués de cette pratique l’appellent le « do-in ». Il s’agit de se masser soi-même sans se déshabiller. Le do-in peut se faire à la maison, au bureau et même dans les transports publics dépendamment des points que l’on veut masser. Son efficacité contre la dépression est presque immédiate.

Améliorer sa qualité sommeil

De nombreuses études révèlent que la qualité du sommeil est en lien direct avec la survenue de certaines maladies, dont la dépression. Parlant de qualité de sommeil, il s’agit avant tout du temps que l’on consacre à dormir dans une journée de 24 heures.

Il est évident que chaque personne a un besoin particulier en sommeil. Toutefois, les spécialistes demandent de dormir au moins 7 heures par nuit.

Pour dormir correctement, il faut aménager un environnement propice à une bonne qualité de sommeil. Il faut avoir pour cela, un bon matelas, un environnement calme et aéré, etc.