Blessure narcissique : comment s'en défaire ?

La blessure narcissique figure parmi les blessures émotionnelles fréquemment observées dans le monde et particulièrement en France. À l’image de la plupart des atteintes psychologiques, elle est banalisée et ne fait généralement pas sujet d’une consultation. Or, elle présente de nombreuses conséquences graves sur le quotidien et la vie de la personne qui en est atteinte, et doit pour cela être prise en charge. Comment pallier une faille narcissique ?

Qu'est-ce qu'une blessure narcissique ?

Instituée à l’origine en psychanalyse par l’illustre auteur Freud Sigmund, une blessure narcissique aussi appelée cicatrice narcissique correspond à une atteinte du narcissisme. Mais, qu’est-ce qu’une atteinte du narcissisme ? L’expression atteinte du narcissisme englobe les altérations de tout genre se rapportant à l’estime de soi et à l’amour-propre d’un être humain. Précisons, par ailleurs, que le concept de blessure narcissique a quelque peu évolué avec le temps. Il désigne aussi en histoire de sciences des ruptures épistémologiques spécifiques.

Qu’est-ce qu’une rupture épistémologique ?

Les ruptures épistémologiques correspondent en histoire des sciences à des ruptures se rapportant à la connaissance scientifique. Cela dit, les blessures narcissiques telles qu’expliquées en psychanalyse par Freud ne peuvent pas être assimilées aux cicatrices narcissiques des histoires de sciences. Il est important d’avoir connaissance de ces précisions pour ne pas confondre une atteinte narcissique qui est un problème de santé, à une cicatrice narcissique de sciences. Pour avoir de plus amples informations sur les ruptures épistémologiques dont il n’est pas question ici, pensez à lire l’ouvrage « La Formation de l’esprit scientifique » de l’écrivain Gaston Bachelard. En psychanalyse, Freud Sigmund associe aux cicatrices liées au narcissisme de nombreuses causes. Ces dernières variables d’une personne à une autre trouvent généralement leur origine dans l’enfance. Il s’agit essentiellement des situations dramatiques et des expériences désagréables, subies par un adulte dans sa vie d’enfant. Notamment, l’abandon d’un enfant par ses parents, le rejet d’un enfant par ses parents, le manque d’affection, la carence d’une présence ou d’une influence parentale.

Quelles sont les causes de cette blessure narcissique ?

En psychanalyse, Freud Sigmund associe aux cicatrices liées au narcissisme de nombreuses causes. Ces dernières variables d’une personne à une autre trouvent généralement leur origine dans l’enfance. Il s’agit essentiellement des situations dramatiques et des expériences désagréables, subies par un adulte dans sa vie d’enfant. Notamment, l’abandon d’un enfant par ses parents, le rejet d’un enfant par ses parents, le manque d’affection, la carence d’une présence ou d’une influence parentale.

Comment reconnaître une cicatrice de narcissisme ?

Les personnes qui font objet d'une fragilité narcissique communément appelée pervers narcissiques en psychanalyse présentent des symptômes variés. Ces derniers varient d’une personne à une autre et surtout en fonction de la situation vécue par celle-ci durant la vie d’enfant qui a entraîné la faille de narcissisme. Dans leur rang, néanmoins, certains sont observés chez la quasi-totalité des pervers narcissiques. Notamment :

  • La faible estime de soi qui se manifeste par un mépris important de sa personnalité ;
  • La faible estime des autres qui est justifiée par le fait qu’une personne qui a une faible estime de lui-même ne peut estimer ses proches. Freud Sigmund explique dans ses multiples ouvrages de psychanalyse par quel processus cela est possible ;
  • Le manque d’amour de soi qui se manifeste par nombreux signes et en particulier la haine de sa personnalité ;
  • Le manque d’amour pour les autres et en particulier pour ses parents qui ont partagé sa vie d’enfant et qu’elle considère comme les coupables de sa fragilité ;
  • La propension à l’autoflagellation ;
  • Le développement du sentiment excessif de culpabilité ;
  • La comparaison excessive de son être à celui des autres ;
  • La sensation de mal-être général ;
  • Etc.

Comment guérir d'une blessure narcissique ?

En santé, la guérison d’une telle cicatrice requiert l’intervention d’un psychologue. Étant un professionnel spécialisé dans la gestion des atteintes d’ordre émotionnelles, il a les compétences nécessaires pour aider le sujet blessé à atteindre un niveau de confiance plus important. En dehors du suivi psychologique, précisons, par ailleurs que pour une guérison optimale le sujet blessé doit adopter au quotidien quelques comportements. Quels sont-ils ?

Comportements favorables à la guérison d’un individu blessé

Les principaux comportements favorables à la guérison d’un sujet blessé dans son amour-propre sont présentés dans les rubriques ci-dessous.

Reconnaître son état

Aucun changement durable ne peut se faire sans qu’en amont une prise de conscience d’insuffisance ait été faite. En conséquence, pour sa guérison, il est impératif que le blessé reconnaisse son état de mal-être et d’identifier ses carences. C’est seulement à cette étape qu’il peut se donner les moyens de guérir.

S’aimer

Chaque jour, le blessé aspirant à la guérison doit apprendre à s’aimer. Pour cela, il peut par exemple faire une liste de ses qualités et se féliciter de ces dernières. De même, il peut s’offrir des cadeaux, passer plus de temps avec lui-même et apprendre à se redécouvrir.

Ne pas écouter son jugement intérieur

Plutôt que d’être attentif à son jugement intérieur qui lui rappelle toute son imperfection et le culpabilise pour ses fautes, un blessé cherchant la guérison doit apprendre à s’en défaire. Au lieu d’être attentif en tout temps à son jugement intérieur, il doit se nourrir de pensées constructives et positives.

S’entourer de personnes positives

Un blessé recherchant la guérison doit idéalement s’entourer de personnes positives qui l’aident à mieux se sentir. Autrement, en s’imprégnant de mauvaises pensées, il risque de se détester davantage.