Pourquoi utiliser la phytothérapie contre l'arthrose ?

L’arthrose est une maladie inflammatoire redoutée pour les douleurs dont elle s’accompagne. Pour le traiter, en dehors des soins prévus en médecine moderne, de nombreux soins à base de plantes existent. Ils sont réputés pour être efficaces et présentent d’innombrables atouts. Découvrez ici pourquoi utiliser la phytothérapie contre l’arthrose.

Comment se manifeste une arthrose ?

Pour mieux cerner l’intérêt de la phytothérapie dans le traitement de l’arthrose, il est impératif que vous sachiez en amont quelles sont ses manifestations. À ce propos, l’arthrose désigne en médecine une maladie inflammatoire caractérisée par une destruction progressive des cartilages articulaires. Elle touche généralement les articulations lombaires, les articulations du genou, et les articulations de l’épaule, et se manifeste principalement par :

• Une inflammation de l’articulation qui se traduit par des douleurs articulaires d’intensité croissante au fil du temps ;
  • Une raideur articulaire qui se matérialise au travers d’une perte de flexibilité et une difficulté à réaliser certains mouvements avec l’articulation. La raideur articulaire est généralement aggravée par les douleurs ressenties ;
  • Une déformation des articulations qui sont aggravées la plupart du temps par les réactions inflammatoires observées.

Comment la phytothérapie peut soulager l'arthrose ?

La phytothérapie ne peut pas permettre la reconstitution des cartilages articulaires qui ont été détruits. Néanmoins, pour soulager l’arthrose, elle va réduire la réaction inflammatoire qui se produit au niveau de l’articulation atteinte. En conséquence, les douleurs vont diminuer considérablement. Il en sera de même, pour les autres manifestations de l’arthrose qui sont en majorité favorisées par les réactions inflammatoires qui se produisent au sein de l’articulation.

Quelles plantes en phytothérapie permettent de soulager l’arthrose ?

En phytothérapie, les plantes dont les parties et les extraits d’huile permettent de soigner l’arthrose sont beaucoup. Quelques-unes dont les effets bénéfiques ont été prouvés sont présentées ci-dessous.

L’harpagophyton, la star des plantes qui luttent contre les arthroses

L’harpagophyton (griffe du diable/harpagophytum) est la plante qui en médecine naturelle a eu un plus grand impact sur la régression des réactions inflammatoires associées aux arthroses. Elle est très efficace pour le traitement de la douleur d’arthrose. Quel est son mode d’action ? Comment l’utiliser ?

La plante d’harpagophytum et en particulier ses racines contiennent en des proportions importantes, des substances actives telles que le harpagosides, le harpagoquinone et l’acide cinnamique. Ces dernières dans l’articulation vont inhiber la sécrétion d’hormones et de substances indispensables à la réaction inflammatoire. En conséquence, l’inflammation n’a plus lieu et les douleurs s’estompent.

Pour ce qui est du mode d’usage de l’harpagophytum, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. En général, néanmoins, la forme infusée est celle qu’on recommande de faire. Pour réaliser une infusion à base de griffe du diable, il faut pour commencer acquérir les racines et les découper si elles ne le sont pas déjà. Ensuite, il faut porter demi-litre d’eau à ébullition et y ajouter deux cuillères à soupe des racines découpées. Après cinq minutes, il faut retirer le mélange d’eau et de racine du feu, et laisser la racine infusée davantage pendant dix minutes. Au bout des dix minutes, versez le mélange dans un verre et laissez-le refroidir avant de le boire. Pour un effet optimal, on vous recommande de boire deux verres par jour durant la période où vous ressentez les douleurs. Attention, à ne pas excéder les deux verres au quotidien, aux risques de vous exposer à d’autres affections.

Le caissier, une plante aux propriétés anti-inflammatoires exceptionnelles

Le cassis en entier, et en particulier ses baies et ses feuilles contiennent des proanthocyanidols et des flavonoïdes. Ces substances largement étudiées en médecine naturelle seraient des anti-inflammatoires d’exceptions. L’usage du cassis a, pour cela, une multitude d’effets positifs sur la régression de la douleur en cas d’arthroses.

Pour ce qui est du mode d’utilisation, sachez qu’ici aussi de nombreuses options s’offrent à vous en fonction de la partie ou de l’extrait utilisé. Si vous choisissez d’utiliser les feuilles ou les baies de la plante, il vous suffit de réaliser une infusion suivant la même méthode que celle utilisée pour l’infusion de l’harpagophyton. En revanche, si vous optez pour l’huile de cassis, il vous suffira de l’appliquer par voie cutanée sur la zone douloureuse et de faire des massages circulaires avec elle.

Le romarin et le gingembre

L’huile essentielle de romarin et l’huile essentielle de gingembre sont également deux huiles dont les impacts sur la douleur des arthroses restent très étonnants. En fait, elles permettraient en raison des substances actives qu’elles contiennent d’empêcher l’inflammation ainsi que les autres manifestations des arthroses.

Elles s’appliquent par voie cutanée à une fréquence moyenne de deux fois au quotidien selon l’intensité des symptômes. L’avantage de ces huiles est que contrairement aux infusions, elles présentent peu d’effets secondaires. Seulement, elles sont moins efficaces que les infusions qui quant à elles sont consommées par voie orale. Pour cela, on recommande de les associer à d’autres plantes.

Qui peut prendre de la phytothérapie pour remédier à l'arthrose ?

Théoriquement, tout le monde peut traiter les arthroses avec les soins de phytothérapies. Cependant, on les déconseille à un certain nombre de personnes en raison des préjudices qu’ils peuvent porter. Il s’agit des personnes faisant objet à des maladies telles que : les maladies cardiovasculaires (hypertension, infarctus du myocarde), les maladies gastriques (ulcères, reflux gastro-œsophagien), les maladies hépatiques (cirrhose, hépatite), et les maladies rénales (insuffisance rénale, colique néphrétique).