Qu'est-ce qu'un fluidifiant bronchique et quand l'utiliser ?

À quoi sert un fluidifiant bronchique ?

Pendant la saison hivernale, c'est la période à laquelle la plupart de nous, adultes ou enfants, sommes confrontés aux coups de froid, ce n'est plus une nouveauté. Sauf que désormais, il y a de plus en plus de recherches scientifiques et médicales menant à des solutions rapides et efficaces pour se soigner, qu'il s'agisse d'écoulement du nez, de toux sèche ou de toux grasse, votre médecin sait parfaitement comment soigner une rhinopharyngite. Un traitement adéquat, la plupart du temps sur ordonnance de votre médecin permet de combattre les rhumes les plus tenaces. Vous pouvez, avec votre ordonnance, récupérer chez votre pharmacien des produits spécialement conçus pour traiter les grippes, les maux de gorge ou les rhinopharyngites. Lorsque vous constatez faire face à une rhinopharyngite, sachez que cela se soigne et rapidement grâce aux médicaments. Si vous toussez, il y a des médicaments pour vous soulager en cas de toux seche ou grasse.

Il existe des méthodes naturelles mais tout aussi bien des produits pharmaceutiques à base de plantes comme des médicaments fluidifiants bronchiques. Si vous avez des difficultés à évacuer les mucosités présentes dans vos bronches, les fluidifiants bronchiques facilitent l'évacuation par l'expectoration. Un des fluidifiants bronchiques les plus utilisés dans les sirops pour la toux est la Guaifénésine ; qui cette fois est un sirop que vous pouvez vous procurer sans ordonnance. Elle permet de soulager vos maux de gorges mais permet aussi d'évacuer les sécrétions bronchiques plus rapidement que si vous tentiez de tousser plusieurs fois et prendre le risque d'irriter votre gorge encore plus ! Le fluidifiant bronchique vient donc soulager votre toux et vous aide à guérir plus rapidement.

Pour soigner une toux grasse

Vous pouvez prendre un médicament toux grasse comme un sachet d'Exomuc trois fois par jour ou un sirop pour désencombrer vos bronches.

Pour soigner une toux sèche

Vous pouvez faire une préparation en ajoutant du miel dans du lait chaud ou du jus de citron chaud et le consommer une tasse de thé.

Quel est le meilleur fluidifiant bronchique ?

L'Acetylcysteine Sandoz est un des meilleurs médicaments fluidifiants bronchiques, l'Acetylcysteine Sandoz aide à fluidifier les mucus présents dans vos bronches en facilitant leur évacuation par la toux. Elle est prescrite généralement en cas de toux grasse. L'Acetylcysteine Sandoz est vendu en sachets dans votre pharmacie mais peut être remis seulement sur prescription de votre médecin et il faut bien évidemment lire la notice du médicament avant qu'il soit pris. Les sirops contre la toux sont aussi très efficaces pour aider à fluidifier le mucus des bronches. Vous pouvez aussi prendre un expectorant à base de produits naturels comme du miel qui est très efficace quand il est pris avec un expectorant médicinal.

Comment aider à fluidifier les sécrétions bronchiques ?

Lorsque vous avez des troubles respiratoires à cause d'une bronchique, il faut consulter votre médecin afin qu'il vous prescrive le traitement à suivre afin de rétablir le mécanisme de votre rythme respiratoire. Surtout, buvez de l'eau, boire beaucoup d'eau aide à fluidifier les mucus présents dans vos bronches.

Quel exercice pour le nettoyage de sécrétion bronchite ?

  • Pour le nettoyage de sécrétion bronchique, allongez-vous sur le côté confortablement et le plus à l'aise possible, les genoux et les hanches légèrement pliés et placez votre bras du dessous devant votre poitrine en évitant de le laisser comprimer sous votre corps.
  • Posez votre main du bras supérieur sur votre abdomen. Prenez de l'air par votre nez lentement et gardez l'air quelques secondes. Ouvrez la bouche et très lentement comme si vous vouliez embuer un miroir, videz vos poumons jusqu’à ce que vous n'ayez plus d'air à expulser.
  • En même temps, avec la main que vous avez posée sur votre ventre, exercez une légère pression en appuyant dans la direction des poumons pour contribuer à les vider complètement. Répétez cet exercice quatre ou cinq fois d'affilée puis reposez-vous.
  • Lors de cet exercice, veillez à ne pas trop vous fatiguer, vous ne devez éprouver ni douleurs ni vertiges ni une quelconque gêne. Allongez-vous ensuite sur l'autre côté de sorte à favoriser l'expectoration correcte des sécrétions qui se trouvent dans vos deux bronches.
  • Si vous trouvez cela peu confortable ou que vous ne pouvez pas vous allonger, vous pouvez faire cet exercice sur une chaise, les pieds bien appuyés sur le sol, les bras détendus et une main sur votre ventre.
  • Il est probable qu'a un moment donné vous aurez besoin de tousser, si vous pensez que d'un coup de toux vous allez pouvoir éliminer les sécrétions, toussez avec force puis reposez-vous. Pour produire une toux correcte et efficace, respirez à fond en prenant le plus d'air possible, retenez le brièvement et toussez fort une fois ou deux.
  • Si vous sentez qu'il reste des glaires, recommencez en adoptant toujours la position la plus confortable : assise ou allongée. N'essayez pas de faire monter les sécrétions en toussant, cela vous épuisera et vous irritera la gorge plus qu'autre chose.