Quels soins peut réaliser un podologue ?

Les pieds sont rarement la partie du corps dont on prend le plus soin ou pour laquelle on s’inquiète le plus rapidement. Situés tout en bas de notre corps, nous les observons peu et les cachons la plupart du temps dans des chaussures. Et pourtant, ils peuvent nous faire souffrir si nous ne les soignons pas comme ils le méritent. Cela est dommage, car le podologue est là pour les soigner convenablement.

Mycoses et ongle incarné : le podologue vous soigne

Voici deux petits problèmes de santé qui peuvent survenir et qui vont vous faire bien des soucis. On pense à l’ongle incarné ainsi qu’à la mycose. Mais ne vous inquiétez pas, un bon podologue s’en chargera sans la moindre difficulté. Le problème qu’est l’ongle incarné consiste tout simplement en une pénétration de l’ongle à travers votre peau. Il est important de soigner cela, non seulement en raison de la douleur provoquée mais également pour prévenir une infection. Plusieurs soins peuvent être réalisés par le podologue pour corriger le problème. Il lui faut redresser la courbe de votre ongle pour que la douleur ainsi que les risques d’infection disparaissent.

Autre problème un peu moins connu, la mycose de l’ongle. Un petit champignon s’attaque à votre ongle des pieds. Non seulement celui-ci s’épaissit, mais en plus son aspect n’est guère plaisant. Le podologue va donc nettoyer avec un appareil professionnel puis éventuellement poser une résine qui permettra une belle reconstitution de l’ongle. Vous l’aurez compris, pour le soin de la mycose ou de l’ongle incarné, le podologue est le spécialiste auquel vous devez faire appel. Mais il est capable de réaliser d’autres soins et de vous rendre bien des services auxquels vous n’auriez pas pensé dans un premier temps.

Le podologue : un médecin spécialiste des pieds

En effet, le podologue ne se contente pas d’effectuer divers soins aux pieds. Il peut également corriger des problèmes qui vous feraient souffrir des articulations des jambes, à la hanche et même au dos, avec la colonne vertébrale. C’est que ces douleurs peuvent être dues à des problèmes qui se situent au niveau des pieds. Souvent, la solution préconisée par le podologue est la création de semelles orthopédiques, des semelles sur mesure que vous placez dans vos chaussures et qui vous permettent de compenser tout en douceur des problèmes d’appui et de forme des pieds. Dès lors, lorsque vous ressentez tout type de gêne quand vous marchez ou courez, ne vous posez pas trop de questions : le podologue est le spécialiste en matière de santé auquel vous devez vous adresser.