Sinusite comprendre les causes et les traitements

Une sinusite est une inflammation des sinus qui encombre les voies nasales. Généralement, la sinusite, qui est une infection des fosses nasales, se développe à la suite d'un rhume. Les muqueuses chargées de bloquer la poussière et les bactéries s'étendent, bloquant alors le système nasal qui ne peut se défendre correctement. Un mucus s'accumule alors dans le nez pour une durée variable selon les individus et qui peut être plus ou moins grave.

Quels sont les symptômes de la sinusite ?

Les symptômes d'une sinusite peuvent être différents selon les individus même si généralement on constate les réactions suivantes :

• Une douleur faciale généralisée : L'obstruction de la cavité nasale peut provoquer des maux de tête caractérisés, de la toux et des douleurs aiguës. Le traitement par antibiotiques prescrits par un médecin peut être une solution adaptée pour endiguer ce problème allergique qui peut dériver d'une rhinite allergique, voire d'abcès dentaires.
  • La congestion nasale : Un autre symptôme propre à la sinusite est le nez bouché. La conséquence des muqueuses encombrées est particulièrement désagréable et provoque des gênes respiratoires qui peuvent être combattues à l'aide d'un spray nasal à base d'eau de mer (demandez conseil à votre médecin ou pharmacien).
  • Un écoulement nasal : Les allergies liées aux sinusites peuvent également prendre la forme d'un écoulement nasal. Se moucher fréquemment est la solution qui permet de se soulager en attendant que son état revienne à la normale.
  • De la fièvre : Un autre des symptômes liés à la sinusite chez certaines personnes est l'apparition de fièvre. Dans ce cas, il est recommandé d'aller consulter son médecin ou un ORL pour prendre soin de sa santé et éviter que le phénomène s'aggrave.
  • Une diminution de l'odorat : Bien entendu, avoir le nez bouché va avoir pour répercussion de provoquer une diminution de l'odorat.

Qu'est-ce qui peut provoquer une sinusite ?

Les sinusites, qui encombrent les voies respiratoires, peuvent être allergiques. En effet, une allergie peut entraîner des sécrétions et une congestion nasale, entre autres. Les sinusites peuvent aussi être provoquées par de l’asthme, un rhume, une infection virale (comme la grippe par exemple) ou bactérienne. Précisons qu’une sinusite peut être causée par une déviation de la cloison nasale. Attention à ne pas confondre la sinusite avec la rhinite chronique, dont les symptômes sont proches, mais les causes différentes.

Comment décongestionner les sinus naturellement ?

Pour soigner une sinusite naturellement, il existe de nombreux remèdes de grand-mère depuis la nuit des temps. Ce qu'il est important de comprendre, c'est qu'il est nécessaire de procéder à un lavage du nez, car il n'est pas agréable de souffrir de problèmes inflammatoires et d'éternuements répétés. Pour un drainage nasal, un traitement à base de solution saline (eau de mer) est approprié. Si on ne souhaite pas utiliser de traitement naturel, un sérum acheté en pharmacie ou prescrit par un médecin ou un pharmacien est efficace. Le médecin peut prescrire des antihistaminiques. Pour des traitements naturels, on recommande de procéder par inhalation. On va faire chauffer de l'eau dans laquelle, on ajoute des gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus, de romarin, de thym ou du miel et par la suite on va placer son visage au-dessus de ce mélange aux huiles essentielles. La vapeur d'eau va agir sur le système immunitaire et naturellement la narine va subir un écoulement du mucus qui va permette de se moucher et de se sentir mieux.

Comment guérir une sinusite rapidement ?

La guérison des sinusites dépend des individus et de la gravité et de la complication de l'état de santé. Pour une sinusite bénigne, tout comme le rhume des foins un remède de grand-mère à base de produits naturels comme quelques gouttes d'huiles essentielles par inhalation devrait être suffisant pour soigner une sinusite rapidement. L'allergie peut aussi être liée aux acariens. Si vous êtes victime de sinusite aiguë (on parle de rhinosinusite) vos sinus maxillaires sont touchés. Le sinus maxillaire est situé sous les pommettes. C'est la moins grave des sinusites, mais elle nécessite un traitement au paracétamol ou l'avis d'un pharmacien.

Comment nettoyer les sinus en profondeur ?

Lorsqu'on est victime d'une sinusite, que faire ?

Pour améliorer son état de santé, il est nécessaire de soulager les symptômes par une bonne hygiène nasale. Des gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus inhalées pour évacuer la cloison nasale et mettre fin à l'inflammation pourront être un des remèdes les plus efficaces. Il est primordial de laisser s'écouler le mucus pour se soulager. Les lavages de nez sont recommandés. Le soulagement des voies nasales peut également être obtenu auprès de son médecin à l'aide de médicaments et de comprimés prescrits sur ordonnance. Une autre solution consiste à se rendre dans une pharmacie et à acheter un vaporisateur. Ce qui compte est d'agir rapidement afin d'éviter que la situation ne dégénère et ne devienne insupportable et douloureuse. Se moucher régulièrement est aussi un geste du quotidien à adopter.