Vitamine H : quel est son rôle et les risques en cas de carence

La vitamine H, également connue sous le nom de biotine, est l'une des vitamines B. Elle joue un rôle essentiel pour l'organisme, dans le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines, et est nécessaire à la production d'énergie et à la synthèse des acides aminés. La biotine est également importante pour le maintien de la santé de la peau, des cheveux et des ongles.

Les carences en vitamine H sont rares, mais elles peuvent entraîner des symptômes tels que des troubles du sommeil, des douleurs musculaires et articulaires, une fatigue et une perte de cheveux. De plus, une carence en vitamine H peut entraîner une diminution de la production d'insuline et, par conséquent, une augmentation du taux de glucose dans le sang.

Qu'est-ce que la biotine ?

La biotine est l’une des vitamines B. Elle se trouve dans de nombreux aliments et est également disponible sous forme de compléments alimentaires. À l'état naturel, on trouve sa trace dans de nombreux aliments divers et variés dont nous vous donnerons quelques exemples dans l'un des paragraphes suivants. Pour faire référence à la biotine contenue dans les aliments à l'état naturel, on parle de D-biotine et on suppose qu'elle est la seule à posséder un apport complet en vitamines.

Quel est le rôle de la vitamine H ?

La vitamine h bienfaits :

La vitamine H joue un rôle important dans le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines, et est nécessaire à la production d'énergie et à la synthèse des acides aminés. La biotine est également importante pour le maintien de la santé de la peau, la beauté des cheveux et la force des ongles. Elle aide à convertir les aliments en énergie et à maintenir le taux de sucre sanguin normal, à réguler le métabolisme des lipides et à protéger la fonction nerveuse. Enfin, elle joue un rôle dans la synthèse des hormones thyroïdiennes et dans le fonctionnement normal du système immunitaire.

Où se trouve la vitamine H ?

La vitamine h ou biotine, également connue sous le nom de vitamine B7 ou B8, se trouve dans de nombreux aliments comme :

  • Les œufs et plus spécialement les jaunes d'œufs.
  • Le poisson. Parmi les poissons qui contiennent de la biotine, on peut citer le saumon
  • Certaines viandes sont riches en vitamine H, comme le foie ou la cervelle. En effet, les abats sont très prolifiques en vitamine B8.
  • Les fruits, même s'ils ne sont pas les plus grands pourvoyeurs de vitamine B8, sont propices à l'apport en biotine. On peut citer la banane ou l'avocat ou encore les baies ou les framboises.
  • Les légumineuses comme le soja, les pois, les lentilles, la patate douce et les haricots, qui par ailleurs, apportent des fibres à l'organisme.
  • Les légumes, notamment les champignons ou le chou-fleur, sont riches en biotine.
  • Les graines, telles que les noix, les noisettes ou les amandes.
  • Le fromage fait également partie des aliments qui contiennent de la vitamine H.
  • On trouve aussi de la vitamine H dans des produits comme le pain complet.

Pourquoi prendre de la biotine sous forme de compléments alimentaires ?

La biotine est aussi disponible sous forme de compléments alimentaires. Parfois, quelques microgrammes de vitamine H, ingérés sous la forme de compléments alimentaires, vont permettre de combattre une carence que l'alimentation traditionnelle ne parvient pas à apporter au corps humain. La biotine vitamine peut ainsi être assimilée plus facilement.

Les raisons de prendre des compléments alimentaires contenant de la vitamine H sont toutes trouvées :

  • La principale est de permettre d'effectuer une cure sur une période de deux mois pour pallier toute carence alimentaire et améliorer son état de santé général.
  • Par ailleurs, les effets de la biotine sur la peau ont clairement été démontrés scientifiquement. Dès lors, les compléments alimentaires sont recommandés pour compléter des soins comme les crèmes pour le visage. La vitamine H agit au niveau de la beauté de la peau quand les personnes souffrent d'acné ou de peaux grasses et à problèmes.
  • D'autres études scientifiques ont établi que les apports en biotine se révèlent efficaces chez les personnes souffrant de fragilité au niveau des ongles.
  • La biotine permet également de lutter contre les cheveux cassants et grisonnants.

Qui s'expose à une carence en vitamine H ?

La biotine peut être prescrite sous forme de compléments alimentaires dans le cadre d'un traitement chez les personnes souffrant d'alcoolisme ou de tabagisme. Mais, ce ne sont pas là les seuls patients qui sont exposés. En effet, certaines maladies héréditaires sont propices à des carences. Les personnes qui suivent un régime alimentaire riche en glucides, sont concernées par ces mêmes risques de carences, car elles ne consomment pas assez de viande, de jaunes d'œufs ou de produits laitiers. En cas de perte de poids trop rapide, les risques de carence en biotine peuvent se développer. Enfin, il est courant que les femmes au cours de la grossesse manquent de vitamine H.