Médiation animale : est-ce que la zoothérapie fonctionne ?

Encore appelée médiation animale, la zoothérapie est une ancienne pratique utilisée par de nombreuses personnes pour se soulager de la solitude. Cette pratique a refait surface comme projet de médication et est de plus en plus pratiquée. La particularité avec cette pratique est qu’elle appelle à l’utilisation des animaux lors de la thérapie. Vous êtes une personne anxieuse ? Vous avez des problèmes de stress ? Cette thérapie vous sera certainement utile. Découvrez ici ce que c’est que la médiation animale et comment cette thérapie permet de soulager le patient.

Qu'est-ce que la médiation animale ?

La médiation animale est une pratique qui vise à inclure un animal dans la thérapie. Cet animal est dressé avec l’aide d’un soignant pour apporter une solution au patient. Il est utilisé pour ce projet des animaux comme le chien, le chat et bien d’autres encore. Ces animaux suivent une formation spécifique pour pouvoir créer une relation avec le patient et ainsi pouvoir apporter un soulagement au patient.

Est-ce que la médiation animale fonctionne ?

La thérapie ou médiation par animal est un projet de thérapie complémentaire. Cette médiation par l’animal est donc non médicamenteuse. C’est une pratique qui fonctionne pour pouvoir régler les problèmes de stress chez un patient. Elle ne vise donc pas à la guérison du patient, mais plutôt à bien se sentira en elle-même. Les animaux, et beaucoup plus les chiens ont souvent de bons résultats sur les patients. Plusieurs patients ont témoigné que la présence d’animaux comme le chien sont beaucoup utilisés. Elle apporte une stabilité aux patients, diminue le stress et apporte un maintien psychologique du patient. En fonction du mal dont souffre le patient, l’animal s’occupe de l’apaiser.

Qui peut être concerné par la médiation animale ?

Le traitement par la médiation animale s’applique généralement aux personnes atteintes d’un trouble ou d’un manque de confiance en soi. Cette zoothérapie est aussi destinée aux personnes qui se sentent seules. Elles sont donc assistées par un animal. Les animaux ayant suivi une formation avec le thérapeute ont pour projet de veiller sur le patient. Ces animaux sont donc mis en contact avec les personnes fragilisées, qui souffrent de troubles psychologiques. Les troubles sociaux ou encore cognitifs sont aussi soignés par la médiation par l’animal.

Les animaux sollicités pour la zoothérapie

La zoothérapie est un projet de bien-être qui utilise la médiation par l’animal. Pour ce projet, plusieurs animaux peuvent être utilisés. Parmi ceux-ci figure les chevaux de l’association médiation animale, qui sont utilisés pour apaiser celui qui souffre. En effet, quand ils sont utilisés sur une personne âgée ou un enfant, sa santé s’améliore et il est soulagé. Le chien est aussi un animal utilisé pour aider les gens en situation de handicap ou simplement ceux qui recherchent un bien-être physique et mental. Le chien est notamment appelé meilleur ami de l’Homme. Le chat est quant à lui utilisé pour améliorer les problèmes cardiaques, réduit le stress et favorise le sommeil.

Pourquoi un animal pour les relations humaines ?

La zoothérapie est facilitée par la structure de l’animal qui est spontané et simplifié. En effet, lors de la médiation par l’animal, ce dernier ne juge pas et s’adapte à l’homme facilement. L’animal donne beaucoup lors de la zoothérapie pour aider le patient en lui donnant beaucoup d’affection par la relation. La personne traitée ressent donc un élan à l’interaction avec l’animal. La thérapie animale donne de ce fait une variété de stimulation chez le patient. Dans ce projet de zoothérapie, l’animal a donc une bonne relation avec l’humain et est doté de bonne capacité lorsqu’il suit une formation.

Les bienfaits sur la santé

La zoothérapie ou médiation par l’animal offre beaucoup d’avantages sur la santé de l’homme. En effet, elle favorise l’interaction des patients, contribue à diminuer le stress et relaxer le patient. Elle est aussi une contribution au bien-être des personnes âgées et souffrantes de solitude. Pour les patients qui sont vite en colère, un animal comme le chien peut permettre de diminuer leur pression artérielle. Elle aide aussi les personnes atteintes de schizophrénie en contribuant à son bien-être. Lorsqu’une personne est hospitalisée, la zoothérapie peut contribuer à son bien-être.

Le chien, l’animal le plus utilisé en zoothérapie

Le chien est l’animal le plus utilisé pour le projet de zoothérapie. Cela est dû au fait qu’il est doté de facultés telles que la médiation canine. Ainsi, il suffit d’une bonne formation sur le projet de zoothérapie pour rendre un chien aimable. Aussi, le chien a un tempérament calme pour insuffler la confiance et éveiller l’intérêt. Notez qu’en dehors du projet de zoothérapie, le chien peut être utilisé comme guide les personnes aveugles. Cette forme de médiation par animal s’ajoute donc à la panoplie davantage qu’offre le projet de médiation avec les animaux. La méditation animale est aussi utilisée quand on se sent seule. Vous ne perdez rien à essayer.