Réflexion ou rumination : quelles sont les différences ?

Les gens ont généralement tendance à comparer les réflexions aux ruminations. Ils le font pourtant à tort, car la rumination c’est la pensée qui ne fait que tourner en boucle dans votre tête. Par contre, la réflexion c’est plutôt le retour de la pensée sur elle-même, afin de mener une action dans la réalité. Faire la différence entre ces deux concepts se révèle alors assez compliqué. C’est pourquoi quelques points essentiels vous sont présentés ici, pour vous aider à y voir plus clair.

Quelle est la définition de la "réflexion" ?

La reflexion vient d’un mot latin qui signifie « replier » en français. Elle agit comme une sorte d'attention, d’attitude ou de manifestation de l'esprit, lorsque celui-ci cogite sur un seul objet. Quand ce dernier est extérieur, le mot approprié est « observation ». Mais quand l'objet est intérieur (un souvenir ou une idée), le mot à utiliser est « réflexion ».

Ce terme se définit comme un travail cérébral, consistant à se concentrer sur des idées et à s’efforcer d’éclaircir ces dernières. En d’autres mots, c’est l’effort exercé par la pensée dans le but qu'elle devient plus claire.

En outre, la réflexion constitue également un caractère qui permet de distinguer l’être humain de l’animal. En effet, ce dernier ne dispose aucunement de la capacité à concentrer son attention et ses efforts aux idées. C’est d’ailleurs pourquoi la réflexion et le langage sont indissociables, car le fait de réfléchir est synonyme de se dire quelque chose en soi-même. Sans oublier la réflexion philosophique qui est la faculté de l'homme à mettre ce qui l’entoure et lui-même en question.

Quelle est la définition de la "rumination" ?

La démarcation entre la réflexion et la rumination est quelque peu pénétrable. En effet, l’unique différence entre ces deux concepts est la qualité de vos pensées, mais aussi celle de votre état mental face à une difficulté. Vous êtes en train de ruminer si vos pensées vous répètent continuellement la même chose et qu’elles vous font croire que vous vous embourbez dans une situation trouble.

La rumination c’est le fait de porter une grande attention sur son stress, bien qu’à la base, cette action puisse avoir un but utile. Vous ruminiez certainement parce que vous vouliez régler efficacement un problème. Toutefois, il peut être facile de tomber dans la spirale sempiternelle des pensées négatives et récurrentes. Ce qui fait que la rumination ne pourra pas vous procurer la satisfaction d’avoir résolu votre problème, en raison de sa caractéristique à la fois immersive et fastidieuse. Vous ne serez donc pas surpris si la rumination est souvent liée à de plus grands risques de nervosité et de dépression. De plus, c’est la conséquence lorsqu’il y a un defaut de reflexion, car cette dernière devient longue, complexe et peu approfondie.

Quelles sont les 3 questions à se poser pour distinguer la réflexion de la rumination ?

Vous aurez compris que la rumination est une sorte de montée irrépressible de pensées lugubres et défaitistes, tandis que la réflexion est une manière de penser mûrement à une idée. Le fait de concentrer son attention sur cette dernière constitue également un synonyme de reflexion. Mais pour vous éclaircir davantage, les trois questions suivantes vous permettront de vérifier si vous faites de la rumination ou de la réflexion.

Pour ce faire, demandez-vous d’abord si votre situation ou votre problème vous a aidé à trouver une réponse captivante, depuis que vous y pensez. La solution escomptée étant concrète et évidente.

Ensuite, demandez-vous si la situation s’éclaircit mieux, bien que vous n’ayez trouvé aucune solution adéquate. Il est effectivement possible que vous ne trouviez pas immédiatement la réponse, mais au moins votre état de confusion s’est dissipé.

Enfin, si vous n’avez toujours pas trouvé de solution et que vous n’y voyez pas non plus clair, demandez-vous si au minimum vous éprouvez une sensation de soulagement. En effet, il se peut que vous vous sentiez mieux qu’au début de votre recueillement. Par contre, si en fin de compte les réponses à toutes ces questions sont négatives, vous êtes sans aucun doute en train de ruminer sur votre problème plutôt que d’y réfléchir.

Comment arriver à obtenir des réponses concrêtes à ses questions quand on réfléchit ?

S’il est un moyen pour vous aider à réfléchir convenablement, c’est sans doute le fait de poser une question toute simple. Encore faut-il commencer à bien délimiter le sujet avant d’exprimer la question avec clarté. Il est d’ailleurs à noter qu’une recherche d’information s’impose et qu’il est primordial de miser sur la qualité de cette dernière. Ce qui vous mènera à une mûre réflexion, afin d’attacher rapidement votre regard sur la réponse idéale.

Pour vous aider à formuler la bonne question, retenez avant tout qu’elle doit être pertinente, claire, concise et directe. Alimentez ensuite votre réflexion en vous renseignant le mieux possible sur le sujet et servez-vous de la lecture, afin de bien réfléchir. Vous noterez certainement une première réponse, qui n’est pas forcément la bonne, avant d’être convaincu. Le résultat sera assuré et vous obtiendrez une réponse concrète lorsque vous réfléchissez, dès lors que vous arrivez parfaitement à la retenir. L’écriture vous aidera notamment à y parvenir de manière efficace. C’est d’ailleurs un excellent moyen archaïque utilisé, afin d’éviter de se sentir seul.