Trouble anxieux généralisé : comment le reconnaître ?

Les troubles anxieux sont une catégorie d’affections qui touchent environ 25 % de la population de France. Ils se composent d’une panoplie de troubles à caractéristiques distincts parmi lesquels figure le trouble anxieux généralisé. Découvrez à travers le présent article comment reconnaître ce dernier.

Qu'est-ce qu'un trouble anxieux généralisé ?

Communément appelé TAG, le trouble anxieux généralisé ou le trouble d’anxiété généralisée est un problème de santé caractérisé par un état d’anxiété chronique (présent depuis au moins 6 mois) et non justifié. Il se caractérise par de nombreux symptômes et atteint plus de femmes que d’hommes. Plus techniquement, il peut également prendre les appellations, trouble de panique ou agoraphobie.

Quels sont les symptômes du trouble anxieux généralisé ?

Le TAG est un trouble anxieux qui se caractérise par des symptômes variés, répartis en deux groupes : les symptômes psychiques et les symptômes physiques.

Symptômes psychiques du trouble anxieux généralisé

Le trouble d’anxiété généralisée se manifeste sur le plan psychique par de nombreux signes dont les plus importants sont :

• L’agitation qui se traduit par une sensation pesante d’être à bout ou survolté ;
  • L’irritabilité ;
  • La fatigabilité ;
  • Les trous de mémoire qui se traduisent par la difficulté à se concentrer ;
  • L’angoisse permanente ;
  • Les tensions musculaires.

Symptômes physiques du trouble anxieux généralisé

Les troubles anxieux généralisés se manifestent sur le plan physique par de nombreux symptômes. Notamment :

• La perturbation du sommeil et de l’appétit ;
  • Les maux de tête qui sont accentués chez les personnes faisant objet de problèmes de santé migraineux ;
  • La douleur musculaire et les crampes ;
  • Les perturbations digestives (nausées, gêne abdominale, douleurs, altération du transit digestif) ;
  • La fatigue et un état de mal-être général ;
  • Les sursauts ;
  • Les tremblements, la sensation d’étouffement et les palpitations ;
  • La sudation excessive ;
  • Les vertiges ;
  • Les mains moites.

Pour effectuer le diagnostic d’un trouble d’anxiété généralisée, il n’est pas nécessaire d’observer tous ces signes. En fait, la présence de quelques-uns de ces signes sur une période minimale de 6 mois couplés aux signes psychiques des troubles anxieux généralisés est suffisante pour confirmer le diagnostic d’un TAG.

Quelles sont les origines du TAG ?

Le trouble d’anxiété généralisée (TAG) est un problème de santé qui comme la quasi-totalité des troubles anxieux résulte d’un déséquilibre entre un état de vulnérabilité et l’environnement du sujet atteint. L’état de vulnérabilité en question peut découler d’un tempérament anxieux, d’une situation traumatisante ou d’une sensibilité accrue au stress. Dans bien des cas, les troubles anxieux généralisés sont associés à bien d’autres troubles anxieux. Quels sont-ils ?

Troubles anxieux associés au TAG

Le trouble d’anxiété généralisée est associé à de nombreux autres problèmes de santé anxieux que sont :

• Le trouble anxieux de la personnalité hésitante ;
  • Le trouble anxieux de la personnalité dépendante ;
  • Le trouble anxieux de dépendance aux substances psychoactives ;
  • Le trouble anxieux de la personnalité pathologique ;
  • Le trouble anxieux phobique ;
  • Le trouble anxieux dépressif ;
  • Le trouble anxieux du stress post-traumatique ;
  • Etc.

Traitement antidépresseur du TAG

Le traitement à base d’antidépresseur du trouble d’anxiété généralisée est un volet qui consiste en la prescription de médicaments au sujet atteint par un agent de santé. Efficace et réalisée à base de divers produits pharmaceutiques relaxants, elle peut durer jusqu’à 12 semaines. Elle représente le volet de prise en charge du trouble anxieux général le plus à risque en raison des nombreux effets secondaires auxquels on l’associe.

Traitement psychologique du TAG

Le traitement psychologique est un volet de prise en charge nécessaire à la régression de tout problème de santé anxieux. Contrairement aux traitements médicamenteux, il permet de corriger le problème de fond à l’origine de la survenue de l’agoraphobie.

Comment soigner un trouble anxieux généralisé

Dans le domaine de la santé, le traitement du trouble d’anxiété généralisée se rapproche de celui d’une crise d’angoisse classique. Il requiert l’intervention de nombreux agents de santé et comprend de nombreux volets. Notamment : le traitement antidépresseur, et la psychothérapie (traitement psychologique). Outre ces volets, des mesures et remèdes sont également proposés pour optimiser le traitement du trouble d’anxiété généralisée.

Quelles mesures générales pour soulager un trouble anxieux ?

Pour soulager un trouble anxieux comme l’agoraphobie, l’adoption de certaines mesures générales est encouragée. Quelles sont-elles ?

• L’arrêt de la consommation d’excitants tels que le café, le tabac, l’alcool, ou d’autres produits psychoactifs ;
  • La pratique régulière d’une activité physique : environ 30 minutes par jour ;
  • L’adoption d’un régime alimentaire sain et équilibré : plus de légumes, de fruits et moins de lipides saturés ;
  • L’adoption d’une hygiène adéquate de sommeil (définir des heures fixes pour le réveil et le coucher, l’éviction d’écrans au coucher).

Quels remèdes naturels pour soulager un trouble anxieux ?

Pour soulager un trouble anxieux comme l’agoraphobie, divers remèdes naturels sont proposés. Les plus indiqués sont :

• La sophrologie ;
  • La relaxation ;
  • La pratique du yoga ;
  • La respiration abdominale ;
  • La respiration au carré ;
  •

L’agoraphobie est un trouble anxieux caractérisé par la présence d’une anxiété chronique. Il s’accompagne de nombreux signes physiques et psychiques et est causé par une interaction entre le niveau de vulnérabilité d’un sujet et d’autres facteurs stimulants issus de son environnement. Pour sa prise en charge, des pistes ont été données ici. Néanmoins, des informations plus précises sont disponibles sur : comment traiter l'agoraphobie. N’hésitez pas à les exploiter !