5 conseils pour gérer une crise angoisse

La crise d’angoisse est un état de peur panique qui peut arriver subitement et à tout le monde quand on est face à une situation stressante. Bien évidemment, ceux qui ont des phobies sont plus à risques de vivre de ce genre de situation à la fois éprouvante et malaisante. Mais heureusement, il existe des solutions afin de calmer ces crises et pouvoir avancer. Le point.

Quels sont les symptômes d'une crise d'angoisse ?

Il est facile de reconnaître une crise angoisse. En effet, cette attaque de panique s’accompagne de quelques symptômes incontournables qui rendent la situation encore un peu plus gênante. Le point.

Le premier symptome de la crise d'angoisse est l’hyperventilation. Vous aurez tendance à avoir des respirations courses et saccades. Mais ceci augmentera votre angoisse au lieu de vous calmer.

Certains patients ressentiront des palpitations ou des douleurs dans la poitrine. Ils peuvent même se sentir un peu étouffer et avoir du mal à respirer. À cela s’ajoutent les bouffées de chaleur, le vertige et dans les cas les plus graves, les nausées.

On confond souvent la crise d’angoisse avec la crise de spasmophilie. Mais attention, si dans un cas, la situation est due à une situation de peur panique, dans l’autre, il s’agira d’un choc émotionnel important. Les moyens pour se calmer seront différents. Il en sera de même pour les traitements.

Comment calmer une crise d'angoisse ?

Mais pour calmer les crises d'angoisse, heureusement qu’il existe différentes solutions qui seront plus ou moins efficaces en fonction de l’état et de la personnalité de chaque personne.

  • La meilleure solution afin de calmer votre crise est de vous échapper rapidement de l’origine de votre stress. En effet, ce genre de peu panique ne survient que quand vous êtes face à une situation que vous ne semblez pas pouvoir contrôler.
  • Prenez le temps de faire la part des choses. Isolez-vous dans un endroit calme et réalisez des exercices de respiration. Ceci permettra de ralentir votre rythme cardiaque et donc de mettre rapidement fin à l’épisode. Si vous vous trouvez dans un endroit bondé et que vous n’avez aucun moyen de vous isoler, vous pouvez toujours vous servir de vos écouteurs. C’est bien connu, la musique apaise. Et en vous immergeant dans votre univers et en fermant les yeux, vous aurez moins de mal à vous calmer.
  • Pour vous rassurer, vous pouvez également rester coller à celui ou celle qui vous accompagne. Ce dernier pourrait avoir des paroles apaisantes et vous soutenir pendant que vous passiez cette crise. La présence d’une personne proche permet de se calmer plus rapidement.
  • Évadez-vous. Ce peut être grâce à la musique comme susmentionné, ou avec une montre voir n’importe quel accessoire qui vous permettra de vous immerger dans un monde parallèle. La montre a des tendances hypnotiques plus importantes. Ce qui est idéal dans votre situation. Suivez simplement les mouvements de l’aiguille.
  • Régulez votre respiration. Comme susmentionné, l’un des symptômes de la crise d’angoisse est l’hyperventilation. Pour vous calmer, vous devez lutter contre ce phénomène. Optez notamment pour une respiration abdominale et suivez un rythme de respiration bien précis.

Quels sont les traitements contre les crises d'angoisse ?

Ces astuces susmentionnées permettent simplement de calmer la crise d'anxiété. Mais cette dernière peut encore revenir à un moment ou à un autre. Pour en finir justement avec l’angoisse de mort, il faudra se pencher sur les différents traitements proposés par les experts.

Le principal crise d'angoisse traitement se base sur les diagnostics des médecins et des experts. Une consultation chez un psychanalyste est notamment conseillée pour revenir aux sources de votre angoisse et traiter vos crises de manière pérenne et efficace.

Dans les cas les plus graves, mais uniquement en tout dernier recours, les médecins peuvent conseiller des traitements à base d’anxiolytiques ou d’antidépresseurs. Il faudra dans ce cas respecter les conditions de posologies des médicaments pour éviter tout risque.

Et bien évidemment, à ces programmes de suivis médicaux, vous devez aussi ajouter des règles d’hygiènes saines. Entre autres pratiquer une activité physique est de mise pour permettre d’entretenir votre cœur. Vous devez également avoir une alimentation saine et variée pour bien entretenir votre corps. Respectez aussi les heures de repos nécessaires pour une personne adulte qui est de 8 heures. Allez-vous coucher et levez-vous à des heures fixes.

Il importe de réduire au maximum votre anxiété. Aussi, exit les boissons et les aliments excitants comme la caféine, les piments ou encore les boissons gazeuses. Et vous devriez encore moins consommer de l’alcool ou fumer de la cigarette. C’est généralement incompatible avec le traitement susmentionné.

On peut également vous conseiller la méditation qui a de plus en plus le vent en poupe en France ces dernières années. C’est une technique douce et pour le moins efficace pour travailler votre respiration ; vous permettre de calmer vos angoisses ; et vous aider à vous évader simplement et rapidement en cas de stress.