Comprendre le fonctionnement du canal lacrymal chez le bébé

Le canal lacrymal ou conduit lacrymonasal se compose de la grande lacrymale, du sac lacrymal, du point lacrymal et du conduit naso-lacrymal. Globalement, les voies lacrymales ont pour fonction d’évacuer les sécrétions de l’œil (larmes) vers les fosses nasales. Lorsque les voies lacrymales ne remplissent plus correctement leur fonction première, c’est la plupart du temps par ce qu’elles sont bouchées. On parle de canal lacrymal bouché lorsqu’il y a obstruction au niveau du conduit lacrymo-nasal empêchant l’évacuation normale des sécrétions. Parfois, cette situation peut causer une simple gêne, mais très vite les symptômes peuvent devenir plus importants chez le bébé. Lorsque le petit a les canaux lacrymaux bouchés, il faut immédiatement le prendre en charge afin d’éviter toute forme de complication.

Quels sont les symptômes du canal lacrymal bouche ?

En temps normal, lorsque les larmes sont sécrétées, elles gagnent l’angle interne pour être accumulées au niveau du sac lacrymal. Elles continueront leur chemin pour franchir les points lacrymaux, traverser les voies lacrymales, les canicules lacrymaux supérieur et inférieur, puis le canal d’union pour rejoindre le conduit lacrymo-nasal et terminer sa course dans les fosses du nez. Lorsque les voies lacrymales du bébé sont bouchées, voici les symptômes associés :

  • Les yeux sont remplis de larmes ou pleurent constamment.
  • Les cils mouillés en permanence
  • Les paupières collées au réveil de bébé
  • Un liquide verdâtre ou jaunâtre qui coule
  • Les yeux rouges
  • Le coin interne des yeux est gonflé

Pour plus de précision, voici les différentes voies impliquées dans ce processus et leur fonction :

  • Le sac lacrymal : il récolte les larmes provenant des voies lacrymales. Il est doté d’un triangulaire situé sur sa base externe et son sommet interne.
  • Les points lacrymaux : il s’agit des orifices ovalaires qui se juxtaposent à la fermeture des paupières.
  • Les canicules lacrymales : ils font suite aux points lacrymaux et se trouvent au-dessus et en dessous de la paupière. On parle alors de conduit lacrymonasal supérieur et inférieur.
  • Le canal d’union : il se situe au niveau de la partie postéro-supérieure de la face antéro-externe du sac lacrymal et comme son nom l’indique, il réunit les deux canicules en un seul.
  • Le conduit lacrymo-nasal : il est creusé au niveau du maxillaire supérieur. Les larmes coulent dans le conduit lacrymo-nasal pour atteindre directement le nez.

L’importance de la vigilance des parents

En général, un bébé sur deux sera atteint du conduit lacrymonasal bouché dès la naissance. Bien que cette affection soit bénigne, il est important que les parents y prêtent attention, afin d’éviter les inconforts, la gêne et les pleurs. Soyez vigilent et lorsque vous relevez l’un des symptômes précédemment cités, le mieux est d’aller rencontrer un médecin.

Quels sont les symptômes du canal lacrymal bouche ?

Comment débloquer le canal lacrymal ?

Comme mentionné auparavant, le canal lacrymal bouché bébé est une affection bénigne. La conséquence directe est une conjonctivite qui se soigne facilement avec des lavages au sérum physiologique, des massages et des antibiotiques qui seront prescrits en fonction de l’importance de l’affection. Si votre nourrisson a eu une ou deux conjonctivites dans ses premières semaines de vie, rassurez-vous, ce n’est rien de très grave, les choses reviendront à la normale plus vite que vous ne le pensez. En effet, le conduit lacrymonasal l’enfant va grossir permettant une meilleure circulation des larmes et des sécrétions.

En revanche, si les symptômes se répètent et ne semblent pas vouloir s’arrêter, il est alors préférable d’aller rencontrer un médecin et principalement un ophtalmologiste. Ce dernier va passer une sonde très fine dans le coin interne de l’œil du bébé jusqu’au conduit lacrymonasal dans le but de l’élargir. Une autre solution pour traiter le canal lacrymal bouché est l’ostéopathie, qui est une solution totalement naturelle et sans risque pour l’enfant.

Les précautions à prendre durant la période post-opératoire

Il faut rappeler que la chirurgie a pour but de soulager l’inconfort du larmoiement, de réduire la douleur liée aux complications et de prévenir une surinfection. Si vous avez choisi de vous tourner vers une opération, il faudrait déjà savoir qu’il existe trois types d’interventions chirurgicales, le sondage comme cité plus haut, l’intubation et le dacryocystorhinostomie (DCR).

À votre sortie de l’hôpital, l’infirmière vous remettra probablement les traitements dont le bébé a besoin durant les prochains jours. Une fois à la maison, il faudra surtout suivre les consignes données par le médecin et suivre scrupuleusement le traitement. En dehors de cela, des bons gestes sont à faire :

  • Laver les mains avant de toucher les yeux de l’enfant
  • Nettoyer les paupières du petit avec délicatesse
  • Laver ses fosses nasales avec du sérum physiologique durant quelques jours.
  • Empêcher le bébé de se frotter les yeux, etc.

Quelles sont les causes d’un canal lacrymal bouché chez un nourrisson ?

Les obstructions des canaux lacrymaux touchent entre 1 et 5 % des nourrissons. La plupart du temps, ces obstructions sont causées par un blocage au niveau du système d’évacuation des larmes. Cependant, les obstructions peuvent aussi apparaître dès la naissance sans causes apparentent. Une autre cause du canal lacrymal bouché bébé est une infection des voies lacrymales ou respiratoires. Dans l’un ou dans l’autre cas, il faut agir rapidement pour éviter des complications douloureuses telles qu’un abcès.

Quelles sont les causes d’un canal lacrymal bouché chez un nourrisson ?

Comment prévenir un canal lacrymal bouché chez un nouveau-né ?

Pour maintenir la santé lacrymale de votre tout petit, il faudra accorder de l’importance à son hygiène oculaire. Ceci revient à nettoyer régulièrement et convenablement les yeux de l’enfant avec des produits de soin adaptés. Il faudra aussi respecter tous les rendez-vous et consultations chez le pédiatre et en cas de problème à la maison, n’hésitez pas à aller rencontrer ce dernier.

Le conduit lacrymonasal est une partie essentielle, car il permet l’évacuation des sécrétions et principalement des larmes. Lorsqu’il est bouché, cela crée un inconfort chez l’enfant qui aura alors des yeux larmoyants en permanence, il peut aussi beaucoup pleurer à cause de la gêne causée. Il est alors primordial de se rendre en consultation chez le médecin, mas à la maison, vous pouvez commencer par nettoyer ses voies nasales avec du sérum physiologique et effectuer des massages.