Acupuncteur : quels maux soigne-t-il ?

La médecine chinoise traditionnelle compte de nombreuses spécialités. Parmi les plus intéressantes, figure l’acupuncture qui de nos jours est de plus en plus pratiquée. Que soigne l’acupuncture ?

Qu'est-ce que l'acupuncture ?

Également appelée acuponcture, l’acupuncture représente une branche de la médecine traditionnelle chinoise. Il est fondé sur la pseudoscience et consiste simplement en une stimulation des points d’acuponcture grâce à des techniques spécifiques. Il contribue à l’amélioration de la santé de la population chinoise en particulier et mondiale en général.

Qui pratique l’acupuncture ?

En France, l’acupuncture est pratiquée par le médecin-acupuncteur. Qui est le médecin-acupuncteur ? Les médecins-acupuncteurs sont des professionnels de la médecine chinoise traditionnelle qui se sont spécialisés en acupuncture. Ils sont formés en France dans de nombreuses écoles de médecine traditionnelle chinoise. Il s’agit à titre indicatif de :

  • L’école de formations des médecins-acupuncteurs FLETEC ;
  • L’école européenne d’acupuncture ;
  • L’école de formation des médecins-acupuncteurs IEATC ;
  • L’école de formation des médecins-acupuncteurs de Normandie ;
  • L’école de formation des médecins-acupuncteurs Ming Tao ;
  • L’école de formation des médecins-acupuncteurs Claude Bernard Lyon 1 ;
  • Etc.

Soulignons par ailleurs qu’à part les médecins d’autres groupes de professionnels de santé comme les sages-femmes et les infirmiers peuvent également être acupuncteurs. Pour ça, il leur suffira comme les médecins-acupuncteurs de suivre au sein d’école de médecine traditionnelle chinoise des formations en acupuncture. À cet effet, en France des formations courtes de deux et trois années sont proposées pour faciliter l’apprentissage de l’acupuncture.

Comment les points d’acupuncture sont-ils stimulés par l’acupuncteur ?

Une panoplie de techniques est utilisée par l’acupuncteur pour stimuler les points d’acupuncture. Cependant, la plus utilisée est la technique des aiguilles. En quoi consiste-t-elle ? Pour stimuler les points d’acupuncture à l’aide de la technique des aiguilles, il suffira pour l’acupuncteur d’identifier lesdits points et d’y poser des aiguilles. La durée totale de la disposition des aiguilles sur les points d’acupuncture varie en fonction de l’âge de la personne et les saisons de l’année. En effet, plus le sujet sera âgé, plus la durée de pose des aiguilles sera importante. Ensuite, selon les saisons de l’année, il faut retenir :

  • Qu’en été, la disposition des aiguilles requiert moins de temps (20 minutes en moyenne) ;
  • Qu’en hiver, la disposition des aiguilles requiert assez de temps (30 minutes en moyenne).

Hormis la technique des aiguilles, pour stimuler les points d’acupuncture, la médecine chinoise traditionnelle utilise également les massages, les ventouses et la chaleur. Bien que ces techniques de stimulation de points d’acupuncture soient moins utilisées, ils sont aussi très efficaces.

Quand consulter un acupuncteur ?

La décision de consulter ou non un acupuncteur est conditionnée par les affections qui minent votre santé. Si celles-ci peuvent être prises en charge par la médecine traditionnelle chinoise et l’acupuncture en particulier, n’hésitez pas à consulter un acupuncteur. Dans le cas contraire, d’autres prestations médicinales vous seront bien plus utiles.

Quelles sont les indications de l’acupuncture ?

En médecine traditionnelle, l’acupuncture est indiquée pour pallier de nombreux problèmes de santé. Quels sont-ils ?

La surcharge pondérale

L’acupuncture est l’une des méthodes de prédictions utilisées pour arriver à bout des problèmes de surpoids. En effet, même si au prime abord l’acupuncture n’a pas d’effet amaigrissant, elle favorise l’adéquation entre les énergies externes et internes. Par conséquent, les calories excessives sont minimisées.

Le stress

L’acupuncture est une solution de choix pour corriger l’état de stress qui représente en France un problème de santé récurrent. En fait, l’acupuncture permet d’équilibrer le mental et les émotions. Ce qui favorise la relaxation et l’évacuation du stress.

Le sevrage tabagique

Le tabagisme est un mal qui mine en France et dans le monde la santé de nombreuses personnes. Aux nombres des solutions proposées pour effectuer un arrêt tabagique, figure l’acupuncture. Bien qu’elle fasse l’objet de nombreuses polémiques, elle représente en médecine l’une des meilleures portes de sortie pour un fumeur.

Les douleurs

Qu’importent leurs localisations, les douleurs représentent un problème de santé délicat. Mal traitées, elles peuvent en abaisser la motricité du sujet atteint. Pour les soulager de nombreuses solutions dont l’acupuncture est proposée par la médecine. L’action antalgique de l’acupuncture permet en médecine de pallier les affections de santé comme l’arthrite, les tendinites, l’arthrose, et les migraines.

Quels sont les effets secondaires de l'acupuncture ?

Les effets secondaires les plus récurrents de l’acupuncture sont les nausées, la fatigue, la somnolence, et les étourdissements. Dans certains rares cas, elle peut également favoriser la survenue d’infections cutanées. C’est d’ailleurs pourquoi on la déconseille aux sujets atteints de maladies cancéreuses.

Où trouver des experts en acupuncteur en France ?

En France, on retrouve les experts en acupuncteur dans les structures dédiées à l’exercice de la médecine traditionnelle chinoise. Il est également possible de les rencontrer dans quelques hôpitaux classiques spécialisés dans la médecine moderne. Hormis ces structures physiques, en France, il est aussi possible de joindre un expert en acupuncteur par le biais de canaux électroniques. En effet, sur les réseaux sociaux et certains sites internet on retrouve de plus en plus d’acupuncteurs. Attention, toutefois à ne pas vous fier à tous les thérapeutes retrouvés en ligne. Les cas de fraudes sont assez récurrents !

L’acupuncture est une branche exceptionnelle de la médecine. Il présente de nombreux avantages sur le plan sanitaire et présente peu d’effets secondaires. N’hésitez pas à l’essayer !