Arracher une dent : comment se déroule la séance ?

L’extraction dentaire est la solution proposée par le chirurgien-dentiste lorsqu’une dent ne peut plus être sauvée. Ceci signifie que la dent est trop détériorée, et qu’il faudra donc la retirer pour calmer la douleur et pour éviter que le problème ne s’aggrave. Quand faut-il faire une extraction dentaire ? Comment s’arracher une dent ? Est-ce douloureux d’arracher une dent ?

Est-ce douloureux d'arracher une dent ?

Pendant l’extraction dentaire, le patient ne ressent pas de douleur. En effet, le dentiste stomatologue procède à une anesthésie avant l’arrachage. La dent est donc arrachée sans douleur. Cependant, une fois l’effet de l’anesthésique estompé, la douleur est ressentie soit sur la partie traitée soit dans toute la bouche. Le dentiste prescrit après l’opération des antalgiques.

Quand faut-il arracher une dent ?

L’arrachage de dent peut se faire dans diverses conditions. Il peut s’agir d’une carie dentaire qui a trop évolué ou d’une dent de sagesse qui pousse mal dans la bouche. L’extraction dentaire est aussi nécessaire après une fracture de la dent. Par ailleurs, l’arrachage de la dent peut exceptionnellement se faire si les dents de lait ne tombent pas vite. Pour tous ces cas, il est conseillé de vite faire l’arrachage.

Comment cicatriser plus rapidement après avoir une dent arrachée ?

Pour une bonne cicatrisation après l’arrachage d’une dent, il faudra limiter au maximum les saignements. Évitez donc de cracher, de fumer, de consommer de l’alcool, de faire des efforts physiques de haute intensité les jours qui suivent l’extraction dentaire. Il faudra également oublier les aliments chauds et durs pour un moment. Consommez des aliments liquides ou semi-liquides et n’utilisez pas de paille. Ne faites pas de bains de bouche.

Quels sont les types d’extraction dentaire ?

En fonction de la complexité et de l’accessibilité de la dent, on dénombre deux types d’extractions dentaires. Il y a une extraction dite simple et une extraction dite chirurgicale.

Extraction simple

Encore appelé exodontie, l’arrachage simple se fait lorsque la dent malade est visible et facile à arracher. Pour ce type d’extraction, la gencive est décollée de la dent par le chirurgien-dentiste. La dent est ensuite retirée avec un instrument appelé davier. Une compresse est enfin mise pour arrêter le saignement et permettre la formation du caillot indispensable à la cicatrisation.

Extraction complexe ou chirurgicale.

L’extraction chirurgicale est encore appelée odontectomie. Le chirurgien-dentiste choisit cette option lorsque la dent n’est pas visible ou qu’elle est trop endommagée. Il peut le faire pour une dent trop cariée ou une dent de sagesse qui pousse de façon anormale. Cette opération nécessite l’incision de la gencive.

En plus de la mise en place de la gaze de coton, d’autres soins sont faits par le chirurgien-dentiste.

Comment se fait l’extraction d’une dent par le dentiste ?

L’arrachage d’une dent se fait en plusieurs étapes. Il y a la stérilisation, l’anesthésie, la syndexmotomie, la subluxation, l’avulsion et les soins.

Stérilisation

Étant une intervention chirurgicale, il est important de travailler dans un environnement aseptique. Le matériel de travail est stérilisé et la bouche est désinfectée. La désinfection de la bouche est incontournable, car elle permet de prévenir les infections.

Anesthésie

Avant d’arracher une dent, le chirurgien fait une anesthésie. L’opération se fait donc sans douleur. Il fait soit une anesthésie locale soit une anesthésie générale. Le choix dépend de la complexité et du nombre de dents à extraire. La bouche est donc engourdie pendant et quelques heures après l’arrachage de la dent.

Syndexmotomie

À cette étape, les attaches épithéliales et conjonctives sont séparées de la dent avec un syndexmotome.

Subluxation

La subluxation consiste à faire bouger (rendre mobile) la dent à extraire. Pour le faire, le dentiste se sert d’un appareil appelé élévateur. Il l’introduit entre la dent et l’os des alvéoles.

Avulsion

C’est la dernière étape de l’arrachage. Le dentiste retire la dent. Une compresse est ensuite placée pour arrêter le saignement. Dans le cas d’une extraction chirurgicale, le dentiste odontologue fait des points de suture dans la gencive.

Pourquoi faire une extraction préventive des dents de sagesse ?

En dehors de la carie dentaire, l’extraction dentaire se fait généralement pour les dents de sagesse. En effet, ces dents qui poussent à la fin de l’adolescence sont sujettes à plusieurs anomalies. Il peut s’agir d’un manque de place sur l’arcade dentaire, d’une intrusion dentaire, d’un entretien difficile, etc.

Cependant, même si une dent de sagesse peut être retirée à tout moment, il est conseillé de faire l’extraction tôt. Avant et pendant la vingtaine, la dent de sagesse se retire plus facilement. La douleur est moins vive, la cicatrisation se fait plus vite et de nombreuses complications sont évitées.

Il est donc important, de suivre le développement des dents de sagesse. Une radiographie dentaire permet de voir si la croissance d’une dent de sagesse va endommager les autres molaires.

Autrefois craint à cause de la douleur, l’extraction dentaire est une opération qui se fait maintenant sans douleur. Il s’agit du dernier recours en cas de problème dentaire. La dent peut être remplacée plus tard. En dépit de tout, il est conseillé d’avoir une bonne hygiène buccale et de surveiller une dent de sagesse qui pousse.