Arreter de se ronger les ongles

Encore appelée onychophagie, se ronger les ongles est une habitude fréquente chez plusieurs personnes. Il s’agit tout de même d’une pathologie qui peut avoir de graves conséquences lorsqu’on n’y met pas des limites. Il est donc important de trouver un moyen d’arrêter de se ronger les ongles. Cependant, quelles sont les raisons pour lesquelles on se ronge les ongles ? Voici quelques réponses pour éclairer à ce sujet et quelques solutions pour essayer d’arrêter de manger ses ongles.

Pourquoi se ronge-t-on les ongles ?

En effet, des enquêtes menées par des scientifiques ont prouvé que le fait de se ronger les ongles renseigne sur la personnalité d’une personne. Pourquoi se ronge-t-on donc les ongles ? Si vous avez l’habitude de vous les ongles par moments, ce serait pour des raisons d’ennui régulier ou de perfectionnisme. On se ronge aussi les ongles parce qu’on est stressé ou anxieux. Il existe en outre des moyens pour arrêter de se ronger les ongles.

Quelles sont les conséquences de l’onychophagie sur la santé ?

Cette pathologie constitue d’abord un obstacle à la beauté des ongles. Cette habitude de se ronger l’ongle favorise l’apparition de blessure lorsqu’on se ronge jusqu’au sang. Les cuticules deviennent également ensanglantées. Alors, tout ceci laisse l’apparition de douleur atroce au bout des doigts. On porte l’ongle à la bouche pour le ronger. Cette action favorise la transmission de microbes de la bouche à la main et vice versa sans qu’on s’en aperçoive. Vous êtes alors exposé au développement d’infections. On remarque parfois l’apparition de pus sur les doigts au niveau de l’ongle rongé. L’onychophagie peut tout de même causer des caries dentaires, d’autres infections dentaires ou des infections aux gencives. Il vous faut alors des conseils et astuces pour arrêter de vous ronger les ongles.

Comment arrêter de se ronger les ongles ?

Lorsque se ronger les ongles devient plus qu’une habitude et laisse des conséquences néfastes physiques, il faut chercher à obtenir des conseils pour prendre soin de sa santé. Ce qui signifie que vous devez prendre soin de vos ongles. Pour arrêter de se ronger l’ongle, certaines astuces sont faciles et pratiques pour arrêter de se ronger l’ongle.

Vaincre le stress

L’une des principales raisons pour lesquelles on se ronge l’ongle est le stress. Il donc chercher à le vaincre pour ne plus se ronger les ongles. Essayez donc à relâcher la pression. Le sport et la méditation sont des moyens adéquats pour y parvenir. Vous pouvez également essayer une activité qui vous occuperait et tiendrait vos mains éloignées de votre bouche. Il a été prouvé que le fait de mâcher du chewing-gum est remède antistress efficace. Choisissez un chewing-gum sans sucre puis essayez de ne pas en abuser.

L’utilisation des faux ongles

L’astuce des faux ongles peut s’avérer être un atout favorable pour ne plus se ronger les ongles. Ils vous permettent non seulement d’avoir une belle manucure, mais également à vos ongles de repousser en dessous. De plus, cela participe à l’embellissement de vos ongles et vous permet de prendre soin de vos ongles.

Le port de vernis

Appliquez le vernis amer peut vous aider à ne plus ronger vote ongle. Plusieurs personnes l’ont essayé et ont rendu témoignage de son efficacité. Vous prenez ainsi soin de vos ongles en faisant cette manucure. Cependant, il va falloir ne pas vous habituer au goût désagréable du vernis amer ou vous n’atteindrez pas votre objectif. Vous pouvez essayer le vernis Mavala stop, un vernis transparent amer spécialement conçu pour ceux qui souffrent d’onychophagie. Il s’agit d’un vernis unisexe, un vernis conçu aussi bien pour femme que pour homme.

L’application d’huiles essentielles ou d’un pansement

L’application d’une huile essentielle qui contient de la cinnamonum cassia peut vous aider à ne plus vous ronger l’ongle. La cinnamonum cassia grâce à son goût amer sera un obstacle pour vous surtout si vous détestez le goût amer. Vous pouvez placer un pansement sur l’ongle que vous avez l’habitude de ronger. Il s’agit d’une des astuces qui peut vous paraître moins esthétique, mais son efficacité a été prouvée. La condition est que vous ne vous mettez pas à ronger un autre ongle.

Est-il possible de suivre une thérapie comportementale pour arrêter de se ronger les ongles ?

Se ronger les ongles devient une habitude pour des raisons précises, profondes et intimes parfois. Il serait alors judicieux de comprendre ces raisons avant de trouver des solutions pour y remédier. Vous pouvez essayer une consultation psychologique pour arrêter de vous ronger les ongles. L’hypno thérapie peut également vous permettre de guérir de l’onychophagie. Si vous souffrez d’un cas extrême d’onychophagie, il serait plus judicieux d’aller vers un psychiatre. 

La psychologie

Consulter un psychologue permet de trouver des remèdes pour guérir de l’onychophagie qui peut affecter la santé de façon générale. Ce dernier essaiera par certaines astuces de dénicher la source de ce qui a causé le mal dont vous souffrez. Il pourra ensuite prescrire des soins ou une thérapie ainsi que des conseils pour remédier à cette pathologie.

L’hypno thérapie

L’hypnose est souvent utilisée pour soigner la dépression, soulager la douleur, arrêter de fumer et plusieurs autres pathologies. En général on s’en sert pour améliorer la santé des personnes souffrantes. L’hypnose comporte plusieurs étapes. Et chacune de ses étapes participe à au fonctionnement de la thérapie.

La psychiatrie

On fait recours à la psychiatrie pour arrêter de se ronger les ongles lorsqu’il s’agit d’un cas extrême d’onychophagie. Tout ceci participe à la prise de soin de votre santé en général puis celle de vos ongles.