Brulure vaginale : quelles sont les causes possibles ?

Les brûlures vaginales sont très fréquentes et sont susceptibles de toucher toutes les femmes. Les causes sont diverses et les complications sont rares. Quels sont les symptômes de brûlures vaginales ? Quels sont les diagnostics possibles ? Que faire pour éviter la brûlure vaginale chez les femmes ?

Quels sont les symptômes qui accompagnent les brûlures vaginales ?

Les brûlures vaginales s’accompagnent d’autres symptômes. Ces derniers varient selon la cause du mal. Un prurit vulvaire c’est-à-dire une démangeaison de la vulve est très fréquent chez les femmes. Cette irritation s’accompagne de pertes vaginales. Les pertes peuvent être blanches avec une texture de lait caillé ou jaunâtre avec une texture liquide. De façon courante, les pertes vaginales dégagent des odeurs nauséabondes. Aussi, certaines femmes ressentent des brûlures au niveau du vagin lorsqu’elles urinent.

Quels sont les différents diagnostics possibles ?

Le diagnostic des brûlures vaginales est posé selon les symptômes. En effet, le médecin pose un diagnostic suivant les symptômes présents chez les patientes. Lorsque les sécrétions vaginales sont anormales, un examen clinique du vagin est réalisé. Dans ce cas, prélèvement vaginal et observation microscopique sont faits. Cet examen permet de confirmer une infection bactérienne ou une mycose.

Que faire pour éviter la brulure vaginale ?

Pour éviter la brûlure vaginale, il est important de maintenir en équilibre le pH vaginal. En effet, lorsque le pH varie, la muqueuse vaginale est plus sensible. Les infections et mycoses s’installent plus facilement. Choisissez les produits de toilette vaginale à pH neutre. Évitez aussi les douches vaginales et les excès de toilettes. En cas de sécheresse vaginale, utilisez un lubrifiant pendant les rapports sexuels. Aussi, pensez à exclure les vêtements serrés et privilégiez des sous-vêtements en coton.

Quelles sont les causes des brûlures vaginales ?

Les causes de brûlures vaginales sont diverses. L’inconfort vaginal peut être dû à une vaginite bactérienne ou à une vaginite non bactérienne.

Infection bactérienne et mycose

L’infection bactérienne et l’infection fongique sont généralement soupçonnées dans le cas d’une brûlure au niveau du vagin ou de la vulve. Pour les infections, la brûlure est généralement accompagnée de pertes inodores ou malodorantes. On parle généralement de vaginose bactérienne. Le pH vaginal est déséquilibré et l’environnement est favorable au développement des germes comme le Candida albicans et le Gadnerella vaginalis.

Il peut également s’agir d’infections sexuellement transmissibles comme la chlamydia et la gonorrhée. Dans ces cas, la brûlure s’accompagne d’autres symptômes.

Changement hormonal

La brûlure vaginale survient aussi dans le cas d’un changement hormonal. La sécheresse vaginale est la principale cause. Les femmes rencontrent ce problème pendant la grossesse, la ménopause ou à l’adoption d’une méthode contraceptive. Par ailleurs, un état de stress peut engendrer une sécheresse vaginale passagère. La muqueuse vaginale est donc très sensible, car il y a déséquilibre du microbiote vaginal. Les risques d’infections ou mycose sont alors plus grands.

Hygiène intime

En dehors des infections vaginales et du changement hormonal, l’hygiène intime peut être à l’origine d’une brûlure vaginale. Il s’agit d’ailleurs d’une cause très fréquente. Les douches vaginales et savons agressifs induisent le déséquilibre du microbiote vaginal. La vulve est aussi irritée s’il y a présence d’un allergène.

L’usage de serviette hygiénique parfumée, de tampon hygiénique influence également le pH. Les femmes qui portent des tampons les derniers jours des règles ou qui n’ont tout simplement pas de règles abondantes sont souvent sujettes au vagin qui gratte.

Comment se fait le traitement des brûlures vaginales ?

Le traitement des brûlures au niveau du vagin dépend de la cause. De nombreux traitements en vente libre permettent de venir à bout de ces moments d’inconfort. Dans le cas d’une infection bactérienne, le traitement se fait avec des antibiotiques. Le traitement de la mycose (infection à levure) par contre se fait avec un antifongique. Le traitement peut être un comprimé, une crème, un ovule ou un gel vaginal. L’irritation de la vulve est calmée par une crème apaisante. Mais avant, il est important d’arrêter le produit en cause.

Des crèmes hydratantes pour vagin sont également disponibles pour soigner une sécheresse vaginale. Dans certains cas, un apport d’œstrogène est nécessaire.

Quelles sont les complications en cas de brûlures vaginales ?

Les brûlures vaginales sont bénignes. Toutefois, selon l’origine du mal, il peut avoir des complications. On note un risque important de récidive quand une bonne hygiène de vie n’est pas instaurée.

De plus, si la brûlure au niveau du vagin est due à une IST la prise en charge est urgente. En effet, dans ces cas, le germe peut atteindre d’autres organes génitaux et même entraîner la stérilité. Il est de ce fait important de dépister et de traiter le partenaire. Aussi, une sécheresse vaginale mal traitée à des conséquences sur l’épanouissement sexuel des femmes et contribue à une baisse considérable de libido.

La brûlure vaginale est l’une des causes les plus fréquentes de consultation gynécologique. La prise en charge est facile, mais il faut faire attention et savoir quand consulter. En effet, certains troubles peuvent être bénins ou nécessiter un traitement minutieux. C’est le cas par exemple des pertes jaunes.