Burn out : comment s'en sortir ?

Fatigue, déprime, anxiété, et stress permanent ? Vous êtes peut-être en burn-out. Cet état émotionnel est bien plus connu que l’on ne le pense. Selon les sondages, 36 % des Français ont déjà été victimes au moins une fois d’un burn-out. Ce qui équivaut à 3 millions et quelques de travailleurs. Chaque année, vous êtes des milliers à vous déclarer en état de fatigue professionnelle. Les femmes sont bien plus nombreuses que les hommes. Mais alors, comment s’en sortir ? Le point.

Qu'est-ce qu'un burn-out ?

Reconnu depuis des années comme une pathologie psychologique, le burn-out est l’une des maladies les plus courantes en France et dans le reste du monde. Il s’agit d’une maladie professionnelle due aux stress et aux journées de travail trop longues qui touche bien évidemment certains corps de métier plus que d’autres. Mais qu’est ce qu un burn out exactement ? Focus.

Le burn-out est un état d’épuisement physique en plus d’un déséquilibre émotionnel est mentale liée à votre profession. Dis simplement, on peut aussi le définir comme une depression travail. Elle est généralement causée par la pression : soit celle que donnent les patrons, soit celle que l’on se met à soi-même pour proposer des prestations parfaites.

Touchant surtout les jeunes travailleurs, qui se rendent compte de la réalité de leur travail qui est trop écarté de ce qu’ils ont imaginé, le burning out peut causer un état de stress permanent et donc un épuisement tant physique que psychologique. Et au final, s’il n’est pas traité comme il se doit, il peut causer votre isolement, l’image que vous avez face à votre travail, mais également dans le pire des cas au suicide.

Quels sont les symptômes d'un burn-out ?

Les infirmiers et les personnels hospitaliers sont plus vulnérables par rapport au burning out. Ce qui ne signifie pas que les autres professionnels ne peuvent pas être en état d’épuisement professionnel. Cette maladie ne choisit pas sa victime.  Mais comment savoir alors si vous en faites partie ?

Le premier symptôme du burn-out est un épuisement total, et ce, sur tous les plans. Vous n’aurez plus goût de rien. Vous aurez l’impression d’avoir tout donné, sans pourtant avoir rien fait. Vous êtes constamment fatigués, et ce, bien que vous vous soyez extrêmement reposé.

En second lieu, vous deviendrez de plus en plus cynique au travail. Vous serez froid et distant, et ce, aussi bien face à votre travail qu’à vos collègues. Il s’agit d’un mécanisme de défense tout à fait normal dans votre cas.

Puis, vous vous sentirez dévaloriser. Vous perdrez votre estime de vous-même et votre confiance en vous. Vous aurez la sensation de ne plus être à la hauteur.

Que faire contre le burn-out ?

Outre d’être fortement inconfortable, le burn-out peut mettre en péril votre belle carrière professionnelle. Aussi, vous devez trouver des solutions rapides et efficaces contre cette maladie. Si faire un burn out est à la portée de tout le monde, quelles sont alors les solutions pour s’en sortir ?

Pour savoir burn out que faire, vous devez en amont confirmer le diagnostic auprès d’un professionnel. Un psychanalyste est tout à fait indiqué en ce sens. Il saura également vous proposer quelques solutions pour traiter votre pathologie.

La solution la plus prisée reste le repos. Vous devez faire valoir tous vos jours de repos et congé maladies pour vous éloigner un certain temps du stress quotidien lié au travail. Pendant ce temps, vous devez prendre le temps de consulter pour savoir mieux gérer vos émotions et retrouver goût au travail et à la vie.

Si les traitements médicamenteux peuvent vous aider à minimiser les symptômes de la dépression et à retrouver un peu de vivacité rapidement, ils sont loin d’être suffisant en cas de burn-out. D’ailleurs, ces derniers ne sont utilisés qu’en tout dernier recours par les professionnels qui préfèrent en amont miser sur une thérapie cognitivo comportementale avant tout.

Est-ce que le burn-out est une maladie reconnue ?

À l’instar de n’importe quelle maladie, les soins contre le burn-out syndrome coûtent quelques centaines d’euros. Le budget traitement varie en fonction de l’état du patient. Il est donc nécessaire que les assurances professionnelles prennent en charge une partie des dépenses. Pour ce faire, encore faudrait-il que ce soit une maladie officiellement reconnue.

Pourtant, le burn-out n’est pas encore une maladie officiellement reconnue comme une maladie professionnelle en France. C’est en tous les cas le résultat du vote de l’Assemblée Nationale en juillet 2015 et encore une fois en 2018. Il s’agit bien d’une malade chronique, mais dans la mesure où elle touche le psychisme et l’équilibre mental, elle ne peut être considérée comme une maladie professionnelle selon le résultat des votes.

Aussi, pour le soin de votre burn-out, bien que ce soit clairement une maladie due à votre environnement de travail, vous allez devoir faire jouer votre propre assurance ou payer les thérapies de votre poche.