Calculer son poids idéal : comment faire ?

Trouver son poids idéal est le meilleur moyen pour avoir un corps parfait et se sentir bien dans sa peau. C’est non seulement une question d’esthétique, mais aussi de santé. En effet, avoir un poids idéal permet de limiter les risques de maladie comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, etc. Mais comment faire alors pour calculer ce poids idéal ? Le point.

Comment calculer son poids idéal lorsque l'on est une femme ?

Calculer son poids ideal ne nécessite pas énormément de connaissance. Il y a une formule précise que l’on peut utiliser à n’importe quel moment. C’est notamment la première étape à faire pour un corps sain.

Le poids idéal pour la gent féminine tient compte de beaucoup de choses. Ce peut être notamment la taille, l’âge et bien évidemment le poids. Tous les poids sont à prendre en considération avant d’entamer un régime ou un programme sportif en vue de perdre du poids.

L’astuce la plus usitée pour calculer l’IMC chez une femme est celle de Lorentz. Selon ce principe, vous devez prendre votre taille en cm, soustraire 100 puis soustraire encore votre taille moins 150 divisé par 2. Pour être clair, votre poids idéal sera donc : taille en cm – 100 – (taille-150)/2.

Par exemple, si vous mesurez 1,65 m, voici comment vous pouvez calculer votre poids de forme : 165 cm – 100 – (165 cm-150)/ 2. Ce qui donnera 57,5 kg.

En moyenne, pour les femmes, on parle d’une IMC de 25 maximum. Au-delà de ce point, on parle de surpoids. Et si l’IMC est de plus de 30, les experts parlent même d’obésité. C’est une maladie à laquelle vous devez faire très attention, car, elle entraîne non seulement des problèmes de confiance en soi, mais aussi des maladies graves comme la tension artérielle, le diabète et des maladies musculaires.

Comment calculer son poids idéal lorsque l'on est un homme ?

Atteindre le poid idéal ou le poids de forme est un travail pour le moins acharné qui implique non seulement une bonne hygiène alimentaire, mais également des exercices physiques. Mais avant de se lancer dans ce genre de programme, il paraît important pour passer en amont par le calcul de son poids idéal pour un homme. Voici quelques bons à savoir sur le sujet.

Pour les hommes, le calcul du poids idéal est surtout une question de morphologies. C’est la base pour avoir un corps parfait. À vous de l’entretenir par la suite pour avoir davantage de muscle qu’autre chose.

La formule pour le calcul du poids idéal pour les hommes prend en compte la taille, toujours en cm et l’âge. Pour être plus précis, c’est la suivante : taille – 100 + Âges (en année/10) *0,9. C’est-à-dire que si vous faites par exemple 1,80 cm et 30 ans cela donnera : 180 cm – 100 + (30/10) * 0,9 = 74,7 kg.

C’est une approche assez simple et qui vous permet d’avoir un résultat plus ou moins précis. Ce qui faciliter notamment l’entretien de votre corps. Attention toutefois, vous ne devez pas réaliser d’effort et de régime que ne saurait en supporteur votre corps. Il en va aussi de votre bonne santé. D’où la nécessité d’un professionnel pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets de pertes de poids.

Comment calculer son poids idéal avec son tour de poignet ?

Il existe désormais des gadgets high-tech qui peuvent vous aider dans le calcul de votre poids idéal. Ces derniers utilisent des logiciels qui prennent en compte votre taille et votre poids pour évaluer votre ICM et le nombre de kilos que vous devez perdre. Mais sachez que vous pouvez également trouver votre poids de forme en vous basant simplement sur le tour de votre poignet.

Cette technique s’applique aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Elle est bien plus simple et donc plus usitée. Ce peut être aussi bien par les coachs en nutrition que les coachs sportifs.

Pour cette dernière, vous devez prendre votre taille en centimètre auquel vous enlevez 100 et vous rajoutez 4 * la circonférence de votre poignet toujours en centimètre. Enfin, vous devez diviser le résultat par 2.

En prenant le temps de calculer votre rapport taille poids, vous pourrez trouver votre indice de masse corporelle et le surpoids auquel vous êtes victimes. Ce qui vous aidera non seulement à avoir une belle silhouette, mais vous permettra également de vous maintenir en bonne santé.

Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour calculer vous-même votre poids de forme et ne plus vous fier aux images et aux indices donnés en ligne ou aux approximations données par certains médecins. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer pour l’atteindre. Attention, connaître son poids idéal est nécessaire aussi bien pour ceux qui souhaitent perdre du poids que ceux qui souhaitent en gagner. En effet, être un peu trop mince peut aussi nuire à la bonne santé.