Céphalée de tension : comment les reconnaître ?

Les céphalées de tension font partie des céphalées les plus rencontrées. Cependant, elles peuvent cachent souvent des maladies plus graves et ne doivent pas d’ailleurs être confondu avec la migraine. Comment reconnaître une céphalée de tension ? Quelles sont les causes des céphalées de tension ? Quels problèmes de santé peuvent engendrer la céphalée de tension ?

Quelles sont les causes des céphalées de tension ?

Les céphalées de tension n’ont pas de causes précises. Mais plusieurs facteurs sont à l’origine de cette pression dans la tête. Le stress, la fatigue, et la contraction excessive des muscles du cou sont les symptômes les plus courants. L’excès de caféine et d’alcool peut également être à l’origine de la céphalée. Les troubles de la vision et de la mâchoire, l’hypertension artérielle, et même certains aliments peuvent causer des crises.

Comment obtenir un diagnostic officiel des céphalées de tension ?

Il n’y a pas d’examen fixe pour faire le diagnostic d’une céphalée de tension. La méthodologie consiste à éliminer les autres types de maux de tête. Pour tirer des conclusions et poser un diagnostic, le médecin se base sur les symptômes, les antécédents de santé du patient et les conditions dans lesquels les maux de tête surviennent. Mais quelques fois pour être sûr, un examen d’imagerie (IRM, TDM) peut être fait.

Quel est le traitement contre les céphalées fréquentes ?

Le traitement des céphalées de tension se fait en majorité avec des antalgiques. Pour calmer la douleur, vous pouvez prendre soit de l’aspirine soit du paracétamol, soit de l’ibuprofène. Une décontraction musculaire par un kinésithérapeute peut être également utile pour soulager les maux. Vous pouvez vous masser le crâne. En traitement et en prévention, vous pouvez aussi avoir recours aux exercices de relaxation, de l’hypnose, des thérapies cognitivo comportementales, etc.

Quelles sont les différences entre la céphalée de tension et la migraine ?

La céphalée de tension est différente de la migraine. Avec la migraine, la douleur est pulsatile alors qu’elle sera permanente et diffuse dans le cas d’une céphalée de tension. De plus, la migraine ne va toucher qu’un côté de la tête. La céphalée, quant à elle, peut attaquer toute la tête et commence par un mal à la nuque ou devant le crâne.

Des vertiges et des nausées peuvent apparaître dans le cas d’une migraine. La lumière, le bruit, ou les activités accentuent aussi la douleur lorsqu’il s’agit d’une migraine. Ce qui est rarement le cas pour une céphalée de tension. Il faut néanmoins remarquer que comme la migraine, la céphalée de tension peut être difficile à vivre.

Le mal de tête persistant peut durer 72 heures pour une migraine. Les crises peuvent durer environ 7 jours pour une céphalée.

Quelles sont les conséquences des céphalées de tension ?

Les céphalées de tension peuvent cacher d’autres symptômes. Il faut donc être attentif à certains dysfonctionnements pour ne pas louper un problème de santé qui aurait dû recevoir un traitement spécifique. Les maux de tête ne sont donc pas à prendre à la légère.

Maux de tête pulsatiles

Si les douleurs sont pulsatiles, alors il peut s’agir des crises de migraine. La douleur sera plus intense sur un côté et s’accentuera avec le bruit et la lumière. Des facteurs comme la fatigue, le stress, certains aliments peuvent être à l’origine des douleurs. Il faudra alors avoir recours à un traitement spécifique contre la migraine plutôt que des médicaments contre la douleur. Les antalgiques n’auront d’autres effets que d’augmenter l’intensité des maux de tête.

Céphalée au réveil

Si vous avez des maux de tête au réveil, alors il peut s’agir d’une apnée du sommeil. Il est question d’arrêts involontaires de la respiration pendant le sommeil. Cette pathologie est d’autant plus grave, car elle favorise des problèmes de santé plus grave tels que l’hypertension artérielle et les troubles cardiovasculaires. Il faudra alors une ventilation nocturne. Les personnes obèses et ayant au-delà de 50 ans sont les plus exposées.

Céphalée persistante en fin de journée

Si votre mal de tête est persistant en fin de journée, il peut s’agir d’un problème de vision non traité. Il est donc de faire le diagnostic et trouver un traitement à ce problème de santé.

Douleur au niveau des yeux

Une douleur sous votre œil indique une sinusite chronique. Il peut également s’agir d’une algie vasculaire de la face si la douleur sous les yeux est accompagnée de douleur à la tempe. Les yeux peuvent être larmoyants et vont s’accompagner d’écoulement nasal. Cette pathologie n’affecte qu’un seul côté de la tête.

Douleur au niveau des tempes

En plus de la pression dans la tête, vous avez mal aux tempes ? Il faudra consulter d’urgence pour un diagnostic surtout si vous avez dépassé la soixantaine. La maladie de Horton est souvent responsable de ces symptômes. Cuir chevelure et mâchoire douloureuse, fièvre et arthrose sont également des symptômes à ne pas négliger. Lorsque le traitement n’est pas fait à temps, la maladie de Horton peut entraîner une cécité irréversible.

La céphalée de tension est très fréquente et peut se soigner avec des antalgiques. Mais dans le même temps, ces crises peuvent cacher d’autres maladies. Cependant, vous pouvez prévenir les céphalées de tension en limitant le stress et en adoptant une bonne posture pour ne pas fatiguer les muscles de votre cou.