Comment aider un proche victime d'un pervers narcissique ?

Comment se comporte une victime d'un pervers narcissique ?

Un pervers narcissique aura toujours le même fonctionnement en commençant par le fait qu'il aura une haute opinion envers lui-même et voudra constamment attirer le regard des autres ou à se mettre en avant. Il aura un ego surdimensionné qui fera qu'il parlera toujours de lui et ce comportement conduira à une très haute confiance en lui. Il pensera qu'il aura toujours le dessus sur les gens en essayant de constamment prendre le contrôle de l'esprit d’autrui.

Pourquoi j'ai été victime d'un pervers narcissique ?

Une chose à absolument savoir, être victime d'un pervers narcissique n'est et ne sera jamais votre faute. Le pervers narcissique va créer un besoin en vous, dans votre cerveau afin de vous faire croire que vous ne pouvez plus rien faire, plus rien penser, ni vivre sans cette personne. Il va se nourrir de votre énergie pour vous rendre 1/4 et vous allez croire que ce 1/4 qu'il vous donne est exceptionnel, car il sera déjà dans votre esprit à vous manipuler à sa guise.

Un pervers narcissique est souvent décrit en étant une personne avec un trouble de la personnalité narcissique, donc cette personne va toujours se mettre en avant en dévalorisant les autres. Une étude a montré que ce sont les hommes qui sont plus atteints de ce trouble manipulateur que les femmes dites habituellement victimes.

Voici les aspects à juger pour savoir si une personne est un pervers narcissique :

  • le pervers narcissique va rabaisser les autres
  • le pervers narcissique va toujours mettre son ego en avant
  • le pervers narcissique va essayer de contrôler votre esprit

Certains souffrent du syndrome de Stockholm, c’est-à-dire que ces personnes subissent une agression qui peut survenir au travail, en relation de couple ou à la suite d'une situation d'emprise quelconque ou même quand il était enfant. La majorité de ces victimes sont restées sous cette emprise psychologique et ont développé une forme d'empathie fréquemment faisant confusions à des sentiments amoureux.

D'après Paul-claude racarnier, un psychiatre français, est le premier à avoir compris le fonctionnement des pervers narcissiques depuis ses études en 1992 qui lui définit le pervers narcissique comme une personne ayant un besoin et un plaisir de se mettre en avant même si pour cela, il faut écraser l'autre dans le but d'avoir une emprise sur ses victimes.

Comment faire pour que votre proche reprenne le contrôle face au pervers narcissique ?

Il est souvent difficile de reconnaître un proche ou un étranger dit victime qui est sous le contrôle d'un pervers narcissique, puisque ce dernier sait jouer son rôle à la perfection, mais certaines choses peuvent nous mettre la puce à l'oreille grâce à son comportement dans la vie :

  1. Les pervers narcissiques rabaissent la personne
  2. Les pervers narcissiques parlent mal
  3. Les pervers narcissiques humilient ses victimes constamment
  4. Les pervers narcissiques viennent réconforter ses victimes suite à une grosse dispute en les disant, '' si tu n'avais pas fait ça ou dis ça, je n'aurais pas réagi de la sorte ''
  5. Les pervers narcissiques se victimisent
  6. Le pervers narcissique est un manipulateur

Après avoir pris le contrôle psychologique de sa proie, ce dernier va l'éloigner de sa famille et lui enlever toute liberté possible, par exemple des sorties en famille ou entre amies. La perversion va loin dans ce type de situation. La proie finira par perdre tout jugement de la réalité et souffrira au fil du temps de dépression, d'anxiété, en conséquence, elle sera incapable de faire quoi que ce soit sans la personne perverse qui l'accompagne ou même développé des traumatismes.

La première chose à faire quand vous êtes témoin de telle perversion, vous devez être à l'écoute de cette personne, car elle n'est pas consciente de ce qui se passe, mais cela doit se faire en douceur. Il ne faut pas que le pervers se rende compte que vous essayez d'éloigner sa proie de lui puisque vous risquez de ne plus avoir accès avec sa proie. Donc, vous devez faire preuve de prudence et vous devez montrer votre bienveillance envers votre proche en lui expliquant de façon positive la situation.

Il faut lui faire comprendre que ce n'est pas la réalité. Lui enlever toutes les idées perverses qu'on lui a apprises et du moment que la personne décide de s'en aller, elle aura besoin de tout votre soutien. Cela paraît simple à dire, mais pas à faire, mais vous allez devoir être présent à chaque étape de sa reconstruction. Cela peut être de manière verbale en lui accordant votre temps, cela peut être physique en conséquence en voyant la personne souvent ou cela peut être financier afin de l'aider à reconstruire sa vie. Il ne faut pas ignorer la dépendance affective que la personne a eue envers son pervers narcissique, car elle risque de souffrir de manque. Dure à dire, mais c'est la réalité des choses.

Dans le but de guérir de cette perversion du pervers narcissique, la proie devra s'entourer de bonnes personnes aimantes, c'est-à-dire sa famille et ses amis. La solitude sera son pire ennemi, de ce fait autant se tenir occupé sans que les gens autour d'elle soient dans un jugement constant. Les gens issus d'une perversion savent parfaitement reconnaître une cible fragile et dans ce contexte, il serait recommandé de ne pas laisser votre proche tout seul lors des sorties pour ne pas tomber sur des pervers narcissiques de nouveau.

Afin de ne pas sombrer dans la dépression, il vous sera recommandé de suivre une thérapie avec un psychologue pour réparer ce qui a été détruit par le pervers narcissique. Le psychologue pourra l'aider spirituellement et mentalement dans le but de l'accompagner dans cette quête de se retrouver soi-même.

  • Attention, tout le monde peut être victime d'un pervers narcissique allant d'un enfant, d'une mère et même un homme