Comment bien accompagner les malades du coeur

La Fédération Française de Cardiologie

La FFC est née de la volonté des bénévoles animés par le désir d'agir préventivement auprès du plus large public possible quand on sait que de nombreux problèmes cardio-vasculaires pourraient être éviter par des mesures relativement simples. Le cœur est un muscle et fonctionne en tant que tel comme tous les autres muscles du corps humains, c'est-à-dire que plus on l’entraîne, mieux il se porte. Il n'est pas nécessaire d'être un sportif accompli pour faire travailler son muscle cardiaque, ce qui compte c'est la régularité. Une demi-heure d'activité physique chaque jour comme par exemple faire un bout de chemin à pied ou à vélo au lieu de prendre sa voiture pour chaque petit déplacement, prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur font partie de ces conseils faciles à suivre.

Le risque cardio-vasculaire

Si tout un chacun de nos jours connaît, ou croit connaître, quels sont les risques cardio-vasculaires, il n'est pas toujours évident d'adapter son mode de vie à cette menace. Pris dans la vie quotidienne, nous n'avons pas toujours à l'esprit que la maladie ou l'accident cardio-vasculaire n'arrive pas qu'aux autres. C'est pourquoi, la Fédération Française de Cardiologie s'attache jour après jour à sensibiliser la population afin de lutter contre ce fléau en amont. Au niveau national, elle organise ainsi la Semaine du Cœur afin de diffuser le plus largement possible les bonnes manières de se prémunir des risques cardio-vasculaires notamment en luttant contre la sédentarité, en s'alimentant de façon saine et régulière, en se débarrassant durablement du tabac, mais aussi en apprenant comment prendre en charge efficacement une personne en phase d'accident cardiaque. Ces vastes opérations de sensibilisation se font en direction du grand public, lors de manifestations d'envergure comme les Parcours du Cœur par exemple, mais aussi en direction des enfants sous l'égide du Ministère de l'Education Nationale dans les établissements scolaires ou des entreprises et administrations. De nombreux rendez-vous sont ainsi organisés pendant lesquels chaque participant pourra participer à des conférences de spécialistes, rencontrer des chercheurs de terrain et participer à des séances de dépistage.

Comment réagir face à l'accident cardiaque ?

La spécificité de l'accident cardiaque est que le plus souvent il se produit à un endroit et à un moment où personne s'y attend. Si la personne en souffrance trouve près d'elle une autre personne qui a été formée aux gestes qui sauvent elle a énormément plus de chances de bien s'en sortir. C'est pourquoi la Fédération Française de cardiologie sensibilise l'ensemble de la population nationale à ces gestes citoyens qui peuvent sauver des vies quand ils sont correctement mis en œuvre. Elle forme ainsi les volontaires à la manière d'utiliser un défibrilateur ou de faire un massage cardiaque et dans tous les cas de mettre le maladie en position de sécurité et de prévenir les bons services d'urgence comme le 15 ou le 112 pour une prise en charge spécialisée et rapide.

Accompagner les malades cardiaques

Le patient qui a subi un accident cardio-vasculaire est l'objet de toutes les attentions pendant la phase d'hospitalisation. Pendant ce temps, il n'a pas vraiment le temps et l'occasion de réfléchir à ce qui lui est arrivé, pourquoi cela lui est arrivé et comment il aurait éventuellement pu l'éviter. Comme la federation francaise de cardiologie et les professionnels de terrain qui la composent ont pu le constater très fréquemment, c'est a posteriori que le patient a un vrai besoin d'être entouré. Parfois c'est tout son univers qui s'écroule, il se rend compte qu'il n'est pas invincible et il doit parvenir à accepter sa nouvelle situation, ce qui n'est pas toujours facile pour tout le monde. Les Clubs Cœur et Santé de la Fédération Française de Cardiologie répartis sur l'ensemble du territoire français, se sont ainsi donné pour mission d'accompagner les malades cardiaques après la phase hospitalière. Ces clubs agissent autant sur le côté moral et psychologique du patient que sur sa réadaptation physique et physiologique. Les malades sont pris en charge par des professionnels comme des kinésithérapeutes, des spécialistes de l'éducation physique adaptée, des infirmiers ou des secouristes, mais aussi par des sophrologues ou des diététiciens. Le but premier de ces clubs Cœur et Santé est d'offrir au patient un lieu d'échange avec des personnes qui sont dans la même problématique que lui-même où il peut sortir de son isolement tout en construisant son avenir. Les activités proposées sont suffisamment variée's, de la gymnastique adaptée, à l'aquabike, à la marche nordique en passant par le cardiotraining par exemple, pour que chaque malade puisse trouver ce qui lui convient le mieux.

La promotion de la recherche cardio-vasculaire

La Fédération Française de Cardiologie est également très attachée à promouvoir la recherche en cardiologie clinique. Ses nombreux bénévoles, professionnels de cardiologie ou simples citoyens, organisent chaque années des événements permettant de récolter des fonds afin de financer des programmes de recherche aux côtés des institutionnels. Toutes ces bonnes volontés et ces actions de dévouement ont très largement contribué à faire reculer l'ignorance sur les risques cardio-vasculaires et sur la toujours meilleure efficacité de prise en charge et de guérison.