Surmonter la période de stress liée à la poussée dentaire de bébé

Le moment d’apparition de la première dent est un évènement inoubliable et tant attendu. Il peut faire souffrir l’enfant pendant un laps de temps. Pour les parents cela constitue une source de fascination et d’émerveillement. Mais il peut aussi apporter le stress et l’inquiétude surtout quand le bébé le supporte mal. D’ailleurs, selon les récents sondages la plupart des parents semblent avoir peur de cette période un peu délicate de la vie d’un bébé.

Qu’est-ce que la poussée dentaire ?

La poussée dentaire est la période d’apparition des premières dents du bébé. Ces dents sont appelées dents de lait ou dents primaires. La période d’apparition commence approximativement vers le sixième mois de l’enfant. Certains bébés voient leur première dent apparaître très tôt vers le troisième mois. D’autres bébés peuvent attendre vers le douzième voire quatorzième pour voir sa première dent. L’ordre d’apparition des dents de laits est : deux incisives basses suivies des deux hauts, ensuite les incisives latérales, puis les dents molaires, puis les canines et enfin les deuxièmes molaires. La durée d’apparition de toutes les dents varie selon l’enfant entre deux à trois ans. Pendant cette phase, certains enfants peuvent avoir des températures et des malaises. Plusieurs symptômes ou signes apparaissent pendant la poussée. Il ne s’agit nullement de signe lié à Sophie la girafe dangereuse.

Pourquoi la poussée de dents est douloureuse ?

Elle ne l’est pas pour tous les bébés. Mais il y en a qui la supporte mal pour plusieurs raisons. Il faut d’abord comprendre comment les poussées dentaires fonctionnent pour savoir les raisons de la douleur. Voir son bébé souffrir affecte aussi bien papa que maman. C’est un phénomène naturel tout à fait normal que chaque individu doit traverser. C’est peut-être pénible et désagréable de le voir ainsi mais il faut l’affronter. La poussée de dent provoque un mouvement dans l’os de la mâchoire. La dent qui veut sortir à l’extérieur pousse la mâchoire et la gencive. Ce mouvement peut entraîner une inflammation autour de la dent surtout au niveau de la gencive. C’est l’inflammation qui entraîne la douleur et fait souffrir l’enfant durant quelques jours. quelques fois, l’enfant a une légère démangeaison aux alentours de la dent et de la gencive. C’est qui le pousse à vouloir tout mordiller.

Quels sont les symptômes liés à la poussée dentaire ?

En général, les poussées dentaires n’entraînent que des légers troubles ou malaises. Quelquefois, la poussée est douloureuse mais ne provoque ni de fièvre élevée ni de diarrhée. Il faut un avis médical si l’un de ces symptômes arrive. Il se peut que l’enfant souffre d’une toute autre maladie. Les signes les plus fréquents chez le petit bébé pendant les poussées dentaires sont :

• l’envie permanente de mordiller
  • l’éjection salivaire abondante
  • la gencive gonflée et la joue qui vire au rouge : il s’agit de la muqueuse qui enserre les dents.
  • L’irritation : l’enfant émet des cris et pleure.
  • La fièvre modérée

Durant quelques jours, quelques habitudes changent chez l’enfant. Il dort en alternance pendant une courte période et mange moins bien ou perd l’appétit.

Combien de dents de lait un enfant possède en tout ?

À l’âge adulte, on dénombre en tout 32 dents pour un humain. Vers l’âge de 3 ans, toutes les dents primaires devraient déjà sorties. Elles sont au nombre de 20. Dans la mâchoire, les dents d’adulte commencent à se développer et à apparaître vers l’âge de 8 ans.

Existe-t-il des traitements pour soigner les poussées de dents ?

Les poussés de dents ne sont ni une maladie ni une infection. C’est simplement une situation naturelle qui peut mettre l’enfant et les parents dans l’inconfort. Si les poussées de dents sont accompagnées de fièvre ou de diarrhée alors les parents doivent emmener l’enfant chez le médecin. Ce n’est qu’après la consultation qu’un traitement médical peut être suivi. Sinon, il n’existe pas de traitement particulier. Quelques pratiques seulement peuvent être utilisées pour aider l’enfant à se soulager.

On peut lui donner une tétine en caoutchouc ou un anneau de dentition. On peut également de temps à autre frotter les gencives. Pour cela, il faut bien laver les mains avec un savon nettoyant. Puis imbiber d’eau un mouchoir propre 100% coton ou une débarbouillette.

Qu’est-ce que les parents évitent pour soulager la percée dentaire ?

Quelques pratiques inutiles sont utilisées par certains parents pour essayer de soulager son enfant. Ces pratiques sont souvent des conseils que les aînés donnent ou tout simplement fait par ignorance. Il ne faut pas donner des aliments sucrés à l’enfant pendant les poussées dentaires. Biscuits de dentition, bonbons… Ce n’est pas une solution mais cela constitue un facteur de risque pour le développement des caries et ostéites. L’usage de collier d’ambre est aussi à éviter. Ne pas donner des objets inadéquats pour que l’enfant puisse mordiller est à déconseiller. Les risques d’étouffement et de blessure peuvent être évités. Essayer de percer la gencive peut apporter pour l’enfant des infections. Laisser la nature faire sa part.