Comment consommer la cerise acerola ?

L’acérola est un fruit exceptionnel qui se retrouve du fait de sa composition au cœur de nombreuses recettes médicinales. Elle présente de nombreux bienfaits pour la santé, et figure parmi les fruits les plus riches en vitamines et minéraux. Découvrez ici comment la consommer.

D'où vient la cerise acérola ?

La cerise acérola aussi appelé malpighia glabra ou cerise des Antilles est un fruit qui vient de l’Amérique centrale. Aujourd’hui, cependant, on la trouve dans nombre de pays d’Afrique, d’Asie, et d’Amérique du Sud. Par exemple, le Brésil, le Texas, et les Caraïbes. Au regard de sa forte disponibilité dans divers pays du monde, on pourrait être tenté de croire que l’acérola pousse partout. Ce qui n’est pas le cas. En France, par exemple, elle ne pousse pas. On l’importe.

Quelle est la composition de la cerise acérola ?

La cerise acérola est un fruit qui contient beaucoup de vitamines et de minéraux. Cependant, elle se distingue des autres fruits par sa forte teneur en vitamine C. En fait, dans 100 g de pulpes d'acérola, on trouve jusqu’à 1,8 g de vitamine C. Ce qui fait quasiment le double de la quantité de vitamine C retrouvée dans des quantités équivalentes de fruits connus à forte teneur en vitamine C telles que l’orange et le citron. Outre la vitamine C, l’acérola est un fruit qui contient également des quantités importantes de :

  • Magnésium ;
  • Vitamine B5 ;
  • Potassium ;
  • Vitamine A ;
  • Fer ;
  • Etc.

Quels sont les bienfaits de la cerise acérola ?

Les cerises des Barbade présentent de nombreux bienfaits pour la santé. Tout d’abord, elles sont du fait de leur forte teneur en vitamine C très efficace pour pallier l’état de fatigue. Ensuite, elles représentent, en raison de leur action antimicrobienne, des ingrédients de choix pour traiter les affections microbiennes telles que la grippe et le rhume. Pour finir, elles sont très bénéfiques pour la peau et retardent le vieillissement cutané en raison de leurs actions antioxydantes.

Sous quelles formes retrouve-t-on le malpighia glabra ?

Le malpighia glabra se retrouve en France sous des formes variées. Vous trouverez ci-dessous les formes les plus courantes ainsi que le mode de consommation approprié.

La poudre

En France, les cerises des Barbade sont principalement retrouvées sous forme de poudre. La poudre de couleur rose, souvent crue et bio est obtenue à la suite du séchage et de la mouture de cerises fraîches. Elle a un goût acidulé à l’image du fruit même. On la retrouve sur les grandes surfaces, ainsi que dans nombre de supermarchés. La poudre d’acérola se consomme de diverses manières. Généralement, néanmoins, on l’associe à des recettes de cocktails de légumes et de fruits. Plus rarement, on la dilue simplement dans l’eau de consommation. La poudre, quand elle est bio, est tolérée par tous les âges. Enfants, adolescents, et adultes peuvent donc la consommer en toute quiétude, lorsqu’ils ne font objet à aucune contre-indication.

Le jus

Les jus d’acérola sont à l’image des poudres très populaires en France. Il s’agit la plupart du temps de liquides extraits du malpighia glabra et conservés dans des bouteilles adaptées. Ils sont commercialisés dans de nombreux magasins, et sont proposés dans certains restaurants français. Lorsque le jus est bio, il est très bon pour la santé, car il est exempt de produits chimiques et d’engrais. Seulement, lorsqu’on extrait le jus des cerises d’Antilles, on perd leurs parties charnues. Or, dans la partie charnue des végétaux se trouvent de nombreux nutriments, par exemple les fibres qui sont également très bénéfiques pour la santé. Au vu de cela, si le choix entre les acérolas mêmes et leurs jus vous est donné, on vous recommande de choisir les acérolas entiers. Pour ce qui est de la consommation, les jus se consomment comme des déserts à l’état de base ou diluer.

Les smoothies

Dans nombre de restaurants en France et dans le monde, les acérolas entrent également dans la composition de desserts gourmands tels que les smoothies. Elles sont alors associées à d’autres aliments exceptionnels tels que le lait, ce qui optimise leur action. En fait, le lait est un aliment complet qui à lui seul contient la quasi-totalité des nutriments (macronutriments et micronutriments) nécessaires à la croissance optimale d’un humain. L’associer aux acérolas ne peut donc donner un bon produit. Les smoothies d’acérolas sont énergisants et parfaitement indiqués pour corriger l’état croissant de fatigue.

Les comprimés ou les gélules

Les acérolas des Barbade peuvent aussi à la suite de divers procédés d’industrialisation se retrouver sous forme de comprimés ou de gélules. Dans ce cas, elles deviennent des compléments alimentaires et ne sont plus de simples aliments. Il convient alors de faire attention. En fait, il est fort probable que les comprimés et gélules d’acérolas des Barbade contiennent en plus des acérolas d’autres substances chimiques. Par conséquent, ils peuvent causer des allergies et de nombreux problèmes d’ordre sanitaire. Pour éviter d’éventuels préjudices, on vous recommande donc d’utiliser les comprimés et gélules mis sur le marché, suivant les recommandations faites sur leur notice et surtout de ne pas excéder les dosages recommandés. Ensuite, dans la mesure du possible, si le choix s’offre à vous préférer toujours les autres formes d’acérolas aux compléments alimentaires. Ces dernières sont moins industrialisées que les compléments alimentaires et ne sont pas très dangereuses pour la santé.