Comment surmonter une blessure d'abandon ?

Dans notre quotidien, les blessures n’en manquent pas. Que ce soit par des manques de confiance, des déceptions amoureuses, et bien d’autres. Dans l’un ou l’autre des cas, surmonter ses difficultés est la meilleure manière de dépendance affective. Suivez ce guide pour en savoir plus sur les différents types de blessures d’abandon et comment les surmonter.

Qu'est-ce que la blessure d'abandon et comment l'expliquer ?

La blessure d’abandon est l’une des notions les plus vastes d’explication. Quand on parle souvent d’abandon pour le commun des mortelles, cela fait souvent allusion à l’abandon d’un enfant par sa famille. Dans une vision plus concrète, la blessure d’abandon ne s’arrête pas. Elle correspond également à un manque de confiance ; à une déception amoureuse et amicale ou à un état d’anxiété lié à plusieurs conséquences. Pour la plupart, c’est une peine qui s’installe dans l’enfance.

Quelles sont les solutions pour surmonter cette blessure d'abandon ?

Surmonter une blessure d’abandon n’est pas chose aisée. Pourtant certaines méthodes ou techniques existent pour atténuer votre douleur. D’abord, vous devez comprendre l’origine de votre blessure et l’accepter. Cela fait sans nul doute partie de ce que vous ressentez. Plusieurs thérapies existent et, quel que soit le mode opératoire permet de trouver un sens à votre blessure. Par ailleurs, la communication est d’une importance capitale. Vous devez donc parler avec quelqu’un, discuter avec un coach afin de vous libérer.

Les causes probables d’une blessure d’Abandon

Dans la majeure partie des cas, le terme blessure d’abandon renvoie directement à l’enfant abandonné par ses parents. Mais d’autres causes se réactivent à partir de l’adolescence. Dans un sens plus concret, toutes nos blessures de vie sont gérées par nos différentes expériences vécues. Que ce soit par déception amoureuse, décès d’un parent ou d’un proche, les émotions deviennent plus fortes et s’installent sous forme de blessure émotionnelle. Certaines blessures psychologiques sont donc plus grandes que d’autres. Cela dépend de la capacité de chacun à surmonter cette peur. Eh bien, laissez-moi vous dire que cette peur vient du fait que vous vous dites que vous ne pouvez pas être à la hauteur de cette expérience douloureuse, ou du moins lorsque vos limites sont presque sans borne. D’autre part, les causes peuvent ne pas être aussi directes et être aussi indirectes. Par exemple, un père ou une mère ayant subi n’importe quelle forme d’abandon pendant l’enfance pourrait le transmettre assez facilement à son enfant. Puisque l’enfant a besoin d’une figure paternelle et maternelle attachante et sécurisante.

Quels sont les symptômes d’une blessure d’abandon ?

Les symptômes d’une blessure d’Abandon sont multiples et diffèrent de chaque personnalité. Ainsi, une blessure d’abandon risque de dégénérer si elle n’est pas prise en charge. Il sera convenable de savoir vite identifier les symptômes liés aux blessures d’abandons. Toutefois, bon nombre de personnes souffrant d’un manque d’amour se manifestent par une absence d’autonomie et d’estime de soi. Ces gens de personne ont un manque d’affection, se dévalorisent et ne font que se juger négativement à la longueur de journée. Elles ont pour la plupart le sentiment d’abandon en eux. Sans pour autant oublier les nombreuses formes de culpabilité dont ils font montre.

Comment se manifeste le syndrome d’Abandon

Surmonter sa peur est l’une des meilleures manières pour comprendre ses émotions dans la vie. Des méthodes et astuces pour guérir définitivement ces blessures n’existent pas. Mais des conseils, lectures de livres d’amour, coachings et biens d’autres peuvent vous guérir partiellement de ces émotions de peur. C’est-à-dire la peur d’être seul à nouveau.

Bon nombre de personnes souffrent de ces blessures sans en parler. La plupart de ces personnes atteintes de blessures sont en manque de sentiment et d’amour. Elles auront souvent peur de prendre des décisions importantes les concernant. Dans la foulée, il est très probable que des personnes atteintes aient des difficultés d’insertion professionnelle et sociale. Tout simplement parce qu’elles n’ont pas confiance en elles et cherchent à isoler la vie, l’amour et leur sentiment du reste du monde. De par le syndrome de l’abandon qu’il développe en eux elles deviennent allergiques et hypersensibles à tout comportement douteux qui pourra mettre en danger leur personnalité.

Ces personnes ont du mal à s’engager parce qu’elles ont la peur de revivre la même expérience une deuxième fois. C’est-à-dire la peur de l’abandon. En amour elles font beaucoup plus attention dans le choix de leurs conjoints de peur d’être quittées. Chacune des personnes atteintes du syndrome d’abandon développe un sentiment d’amour fermé c’est-à-dire une dépendance affective. Elles développent souvent une relation instable. Ceci étant les personnes atteintes du syndrome d’abandon pour la plupart a déjà tiré une conclusion négative de ce que l’on peut ressentir en amour. Un aspect négatif de la chose. Elles ont donc peur de donner leur vie et de prendre cette relation comme acquise. Pour ces personnes sensibles, vous devez aussi faire beaucoup attention. Si vous êtes quelqu’un de flou, ne les approchez pas au risque de leur faire plus de mal psychologiquement. Par ailleurs, elles ne sont pas pour la plupart épargnées de la colère ou de l’agressivité.