Crise de la quarantaine : comment expliquer ce phénomène ?

La crise de la quarantaine est un évènement fréquent au cours de la vie d’un adulte. Elle affecte aussi bien la femme que l’homme. Les symptômes dus à cette crise varient d’un individu à un autre et sont surtout conditionnés par plusieurs facteurs. Cette crise bien qu’étant connue de presque tous n’atteint pas tous les adultes. Elle peut durer plusieurs années chez certaines personnes et avoir même des conséquences psychologiques et sociales irréversibles. Quels sont les symptômes de la crise de la quarantaine ? Comment traiter cette crise ? Existe-t-il des facteurs prédisposant certaines personnes à cette crise ?

Qu'est-ce que la crise de la quarantaine ?

La crise de la quarantaine appelée crise du milieu de vie est un terme existant depuis les années 65. Elle atteint des hommes ou des femmes de trente-cinq à cinquante-cinq ans d’âge. C’est une période de la vie où se font des remises en question profondes. Ces remises en question se font sur la vie de couple, le travail, la santé, etc. Un homme de 40 ans en pleine crise ne présentera pas les mêmes symptômes qu’une femme de 40 ans d’âge.

Qu’est-ce qui déclenche la crise de la quarantaine chez la femme ?

Les facteurs provoquant le déclenchement de la crise chez les femmes sont différents de ceux de l’homme. On ne peut pas parler de crise de la quarantaine chez une femme sans évoquer la ménopause. Les craintes liées aux changements provoqués par la ménopause peuvent déclencher la crise de la quarantaine. La femme s’inquiète au sujet des changements affectant son corps et des conséquences qu’ils peuvent avoir sur sa vie de couple. Elle se demande si cette étape de sa vie ne mettra pas son couple en situation de crise. Aussi le départ des enfants, le décès de l’homme, la perte du travail sont des évènements pouvant déclencher la crise.

Qu’est-ce qui déclenche la crise de la quarantaine chez l’homme ?

Chez l’homme l’évolution de l’âge s’accompagne d’une envie d’atteindre des hautes sphères dans sa vie professionnelle. Lorsque cette envie n’est pas satisfaite et qu’à cet âge survient une perte de travail, la crise de la quarantaine est vite déclenchée. Aussi à cet âge l’homme ressent le besoin de se sentir séduisant ou capable de susciter du désir auprès des femmes qui l’entoure. Ce besoin provoque des tensions au sein de sa vie de couple. Il refuse d’admettre que ceci pourrait être de sa faute. Cette tension au sein du couple pourrait déclencher la crise.

Quels sont les signes de la crise de la quarantaine ?

Les signes de la crise de la quarantaine sont différents chez chaque individu. Il existe néanmoins des symptômes propres à la majorité des crises de la quarantaine. Il s’agit d’une irritabilité quasi constante, d’une envie de changer de vie ou de travail à 40 ans ou encore d’une dépression. Il s’y ajoute des troubles du sommeil à type d’insomnie le plus souvent, une lassitude et un laisser-aller. Chez certaines personnes la crise de la quarantaine se traduit par une surexcitation constante.

Comment la gérer ?

La crise de la quarantaine n’est pas une maladie. Sa gestion n’est donc pas codifiée. La personne se trouvant en pleine crise est la seule à pouvoir s’en sortir. Il est important à ce moment que l’homme ou la femme fasse le point de tout ce qu’il ou elle pense avoir accompli dans sa vie et ce qu’il lui reste à faire. Ceci permet de se rendre compte que sa vie n’a pas jusque-là été une perte de temps.

Existe-t-il des facteurs prédisposant à la crise de la quarantaine ?

Plusieurs recherches ont été effectuées sur le sujet. Elles ont révélé qu’aucun sexe n’est plus disposé à faire une crise de la quarantaine que l’autre. Les hommes et femmes ayant des antécédents de maladies psychiatriques ou psychologiques ne sont pas plus susceptibles de faire une crise à l’âge de quarante ans que les autres adultes. Ceci est peut-être étonnant, mais il faut savoir que cet âge est celui où ces derniers atteignent une certaine stabilité psychologique.

Quels sont les points positifs de la crise de la quarantaine ?

Cette étape de la vie n’apporte pas que du négatif. Des études ont révélé qu’à partir de l’âge de la crise, les hommes et les femmes arrivent à s’accepter un peu plus et à être moins exigeants vis-à-vis d’eux-mêmes. Ils ont tendance à être satisfaits des petites attentions dans leur vie de couple. La femme retrouve à cet âge une vie sans menstruations et sans hormones fluctuantes. Elle a donc des émotions plus stables et elle peut en profiter pour réinventer sa vie de couple.

La crise de la quarantaine est un épisode de la vie par lequel la majorité des hommes et femmes ayant la quarantaine passe. C’est une période riche en émotion déclenchée par des changements dans le travail, dans la vie de couple ou encore dans la vie de famille. Les symptômes varient chez l’homme et chez la femme et d’une personne à une autre. La crise n’a néanmoins pas que des côtés négatifs. Elle arrive à apporter du positif dans la vie de ces quadragénaires. Chaque individu passant par cette crise devra donner de sa personne pour s’en sortir. Avoir recours aux services d’un psychologue peut s’avérer utile.