Cure de magnesium : est-ce bonne idée ?

Le magnésium est un minerai indispensable au bon fonctionnement à l’organisme. Ceci au même titre que le chlorure, le sodium ou n’importe quelle vitamine. Généralement, le magnésium est apporté à l’organisme par les aliments consommés. Une alimentation pauvre en magnésium entraînera une carence. Une cure de magnésium sera donc nécessaire dans certains cas. Quels sont les signes d’une carence ? À quel moment doit-on prendre un complément en magnésium ? Quels sont les aliments riches en magnésium ?

Quel est le rôle du magnésium dans l’organisme ?

Le magnésium est un oligoélément. Il participe aux métabolismes des macronutriments apportés par les aliments. Il est utilisé comme catalyseur de plusieurs réactions enzymatiques. Il intervient surtout dans les réactions musculaires. Au niveau du système nerveux, le magnésium assure la transmission des influx. Il est également connu pour sa capacité à réduire le stress. Le magnésium est donc indispensable au maintien d’une bonne santé par l’organisme.

Quels sont les aliments contenant du magnésium ?

Le magnésium est contenu dans plusieurs aliments. Parmi ces aliments, ceux qui contiennent de fortes quantités de magnésium sont le sel marin, la sardine, le chocolat en poudre non sucré, le café moulu, les graines de sésame et de tournesol. Les aliments moins riches, mais aux quantités non négligeables sont l’escargot, la noix de cajou, le gingembre, le chocolat noir, l’arachide et les fruits secs. Ces aliments sont présents de façon fréquente dans les repas.

Comment reconnaître un manque de magnésium ?

Le magnésium fait partir des oligoéléments que le corps ne stocke pas. En cas de déficit d’apport, une carence s’installe très vite. Celle-ci se manifeste de plusieurs façons. Les signes les plus fréquents sont l’asthénie, le stress, les paresthésies à type de fourmillements, l’irritabilité. En cas de stress l’organisme perd du magnésium. Plus il en perdra, plus le stress augmentera. Sur le plan musculaire, on observe des crampes au niveau du mollet et une hyperexcitabilité du muscle cardiaque.

Sous quelle forme prendre le magnésium ?

Le magnésium pour une cure est vendu sous plusieurs formes. Il y a les comprimés, les ampoules ou les sirops. Il est associé à un sel qui favorise son absorption dans le corps. Selon plusieurs études, le sel marin est celui qui favorise le plus l’absorption durant une cure. Aussi, la vitamine B6 et la vitamine D facilitent l’absorption et l’utilisation du magnésium. En officine, on retrouvera souvent un sel marin ou un sel associé à une vitamine.

À quel moment faire une cure de magnésium ?

La cure de magnésium est faite lorsque la carence est justifiée. En effet, la biologie permet de connaître le taux de magnésium dans l’organisme. Pour une meilleure estimation, il faut prendre en compte le taux de certains ions tels que le chlorure. Cette preuve associée à l’altération de la santé détermine quand il faut prendre du magnésium. Aussi en cas de stress, de prise de diurétique la supplémentation est nécessaire pour maintenir un bon état.

Comment faire une cure de magnésium ?

Une cure de magnésium peut être faite dans la prévention d’une situation de stress. Le magnésium sera apporté en supplémentation pendant un à trois mois à raison de 100 mg par jour. Il peut s’agir d’aliments riches en Mg2 + ou de complément alimentaire de magnésium (comprimés, ou gélules). Lorsque les signes de carence sont présents (stress, crampes, etc.), la cure doit être faite avec 300 mg de magnésium par jour en comprimés ou autres formes et des aliments riches en magnésium. Les aliments riches en chlorure faciliteront l’absorption durant la cure.

Quelles sont les contre-indications à faire une cure de magnésium ?

Certaines situations contre-indiquent la cure de magnésium. Il s’agit des insuffisances rénales et de la prise de certains médicaments. En cas d’insuffisance rénale, l’organisme perd sa capacité à éliminer le magnésium. Il y a donc un risque de surcharge en magnésium. Les médicaments tels que l’amiloride, les antibiotiques et les biphosphonates ne peuvent pas être pris au moment d’une supplémentation en magnésium, car ce dernier réduira considérablement leur absorption.

Magnésium ou chlorure de magnésium ?

Le magnésium est un oligoélément qui ne se commercialise pas seul. On le retrouvera sous forme de comprimés ou autres, associé à d’autres substances. On retrouve le chlorure de magnésium, l’hydroxyde ou le citrate de magnésium, etc. Le chlorure de magnésium est le plus utilisé. Le chlorure de magnésium est en réalité celui que l’organisme tolère et assimile aisément. Aussi l’organisme assimile plus facilement le magnésium marin. Le chlorure de magnésium étant le seul pouvant être marin, il est le plus recommandé en cas de stress ou tout autre problème de santé lié à un déficit en magnésium.

La cure de magnésium est un traitement recommandé en cas de déficit retentissant sur la santé du patient ou pour prévenir le stress. Pour une supplémentation, le magnésium est revendu sous plusieurs formes (comprimés, ampoules, etc.). Très vite, on peut se demander quel type de magnésium prendre. Le chlorure de magnésium marin est la forme la plus indiquée pour un organisme humain. En absence de chlorure de magnésium marin, celui enrichi à la vitamine B6 fera l’affaire. La supplémentation doit être faite en tenant compte des apports faits par les aliments consommés afin d’éviter une surcharge qui pourrait nuire à la santé.