Dépendance affective : comment la surmonter ?

La dépendance affective est un sujet bien courant, même si certaines personnes l’ignorent délibérément. Les gens se laissent actuellement de plus en plus contrôler par leurs sentiments, si bien qu’ils négligent leur propre bonheur. Cependant, sachez qu’il est possible de vaincre cette dépendance. Ce ne sera évidemment pas simple, mais cet article vous aidera certainement à franchir le cap, de manière efficace.

Qu'est-ce que la dépendance affective ?

La dependance affective constitue un état psychique à la fois douloureux et difficile à vivre. C’est pourquoi certaines personnes ont beaucoup de mal à l’admettre et à accepter la situation. Le sujet ne se perçoit que par l’intermédiaire d’une personne qu’il aime et cela, constamment. C’est ce qui complique alors le développement d’une identité personnelle ainsi que d’une relation épanouie.

À vrai dire, la dépendance affective désigne le fait d’être tributaire de l’amour de quelqu’un. C’est comme lorsque vous êtes dépendant d’une drogue. Cet état provient généralement d’un manque affectif, que le sujet souhaite combler par le biais d’un partenaire.

De nos jours, de plus en plus d’hommes et de femmes se retrouvent dépendants en amour. Ils ont constamment besoin d’être rassurés sur l’amour que leurs amants de cœur leur portent. Ils voudront alors que leurs partenaires leur disent tout le temps qu’ils les aiment et qu’ils leur prouvent cet amour. Le sujet aura d’ailleurs tendance à penser qu’il serait incapable de vivre sans ce dernier. Raison pour laquelle il adopte naturellement une attitude fusionnelle, afin de toujours rester aux côtés de son partenaire. Il peut même manifester de la jalousie maladive, en prétendant qu’il s’agit ni plus ni moins d’une preuve d’amour.

Quels sont les signes de la dépendance affective ?

La dépendance affective est assez facile à diagnostiquer. D’autant plus que ses symptômes se détectent sans coup férir. S’il est toutefois une chose difficile, c’est sans doute le fait d’admettre et d’accepter la situation. Négliger cette dernière ne vous permettra pourtant pas de sortir de la dépendance affective. Cela ne fera que vous rendre plus fragile qu’autre chose. Le mieux serait donc de savoir si vous avez le profil d’une personne dépendante ou non. En voici d’ailleurs quelques signes :

  • Incapacité de prendre des décisions, tout seul. Besoin constant de conseil ou d’approbation venant d’une autre personne ;
  • Incapacité d’assumer seul, d’importantes responsabilités dans la vie de tous les jours. Besoin constant de se fier aux autres ;
  • Crainte par rapport aux conflits ainsi qu’au fait d’être rejeté. Contournement de tout éventuel désaccord ;
  • Incapacité de réaliser des projets personnels ;
  • Angoisse par rapport au simple fait de penser à la solitude affective ;
  • Sentiment constant d’être coupable chaque fois que rien ne va ;
  • Sentiment permanent d’être obligé de satisfaire les autres ;
  • Besoin continu d’être réconforté par autrui ;
  • Incapacité de fixer et de préserver les limites personnelles.

Comment vaincre la dépendance affective ?

Alors, vous vous êtes reconnu dans la plupart des signes susmentionnés ? Si c’est le cas, vous pouvez considérer que vous êtes en état d’addiction. Comment vaincre la dépendance affective ? Il peut certes être difficile de vous en débarrasser sans l'aide d'un professionnel. Cependant, le fait que vous soyez conscient de la situation et que vous l’acceptiez peut vous motiver à changer dorénavant de comportement.

La dépendance affective est évidemment remédiable, bien que cela soit quelque peu ardu. En effet, pour la vaincre, il est tout à fait crucial de la reconnaître et de l’accepter. Mais ne vous inquiétez pas, ce trouble sentimental peut être parfaitement surmonté, grâce à une thérapie. Cette dernière vous permettra d’être conscients que vous êtes unique et que vous avez de la valeur. La base d’une relation saine étant le fait d’apprendre à avoir une estime de soi. De cette manière, vous serez heureux sans toujours dépendre de l’amour des autres. Vous saurez également gérer vos inquiétudes autrement qu’en accablant les gens que vous aimez à constamment vous prouver leur amour pour vous.

Par ailleurs, sachez poser et défendre vos propres limites. Pour ce faire, il est nécessaire que vous appreniez à mieux vous connaître. Plus vous aurez appris à vous connaître, plus vous cernerez mieux tous vos besoins. La clé la plus importante, c’est notamment d’exprimer vos sentiments enfouis, en toute sérénité. Plus vous êtes calme, plus votre interlocuteur pourrait s’intéresser au fond du message que vous souhaitez transmettre. Cela vous évitera alors de l’exaspérer.

Vous serez guéri de la dépendance affective, une fois que vous serez réellement convaincu que vous pouvez être aimé en étant simplement vous-même. Restez alors optimiste et apprenez à bien sélectionner vos relations, qu’elles soient amicales, amoureuses ou professionnelles. De nos jours, vous avez la chance de disposer de différents moyens pour vous protéger contre une relation destructrice. De nombreuses possibilités sont aussi mises à votre disposition, afin que vous puissiez réaliser un travail sur vous. Vous arriverez ainsi à mieux détecter les relations nocives.

En outre, il y a une forme de remède efficace contre cette dépendance, qui apparaît actuellement dans la société. Lorsque vous devenez parent, vous vous sentez plus prêt à laisser vos enfants se développer comme bon leur semble. Le fait de renoncer à vos attentes et de laisser vos petits êtres réellement eux-mêmes vous permettront, à votre tour, de leur éviter une dépendance affective.