Depression amoureuse : les effets psychologiques suite à une rupture douloureuse

Il n’est pas rare de constater que dans notre quotidien, bon nombre de personnes amoureuses qui s’aiment réellement et mutuellement se séparent ou divorce. Cette situation appelée dépression ou déception amoureuse ne reste pas muette sans impact négatif sur la psychologie des personnes affectées. Suivez ce guide pour en savoir plus sur les effets psychologiques d’une déception amoureuse.

Qu'est-ce que la dépression amoureuse ?

La dépression amoureuse fait partie des situations ou évènements les plus stressants et difficiles qu’une personne peut vivre. Elle est généralement et dans la majeure partie des cas créée par une séparation ou un divorce avec l’être aimé. La détresse émotionnelle qui résulte de celle-ci peut affecter la santé mentale ou psychologique de plusieurs façons. Dans des cas plus graves de dépression, elle peut mener à un épisode très dépressif majeur pouvant conduire à un suicide volontaire.

Quelles sont les causes d’une dépression amoureuse ?

La dépression sentimentale de la vie est un phénomène lié à la rupture d’une relation. Elle se manifeste dans les premières semaines qui précèdent la rupture. C’est un phénomène très difficile à vivre et qui entraîne le plus souvent un manque de confiance en soi. Cela est dû à plusieurs facteurs sentimentaux et émotionnels de la vie. D’abord, toutes les formes de dépression ont pour origine un choc d’émotion sentimentale. D’autres causes existent comme les sentiments de tristesse, de trahison, d’insomnie liées à la nostalgie des idées et aux mauvais évènements du passé. Le dégoût ressenti souvent pour certains aliments, la perte de la raison et les pensées suicidaires sont entre autres les causes d’un malheureux moment de dépression qu’une personne peut passer. Ensuite, la dépression sentimentale peut également avoir comme cause une forme de perversion narcissique. Cela étant directement lié à un problème phytologique qui annonce une rupture sentimentale. C’est une maladie qui touche le plus souvent une personne ayant une enfance négligée et pas très chaleureuse.

Quels sont les symptômes de la dépression amoureuse ?

Les symptômes liés à une dépression amoureuse sont multiples et variés. Ces symptômes pour la plupart surviennent avant la dépression et ne sont pas tous ressentis. D’abord, les différentes altercations liées au trouble du sommeil et de l’alimentation font partie des premiers symptômes. Elles sont pour la plupart liées à des difficultés d’endormissement et un manque d’appétit liés au dégoût de certains aliments. Par ailleurs, d’autres symptômes comme la perte de désir de plaisir, de sentiment et d’estime de soi sont aussi considérables.

Comment surmonter la dépression amoureuse ?

Bon nombre de personnes se demandent que faire après une rupture. Sortir d’une dépression amoureuse n’est pas chose aisée. Ainsi pour diminuer un peu les risques ou les impacts liés à cette situation il est préférable d’adopter certains comportements au quotidien. D’abord, vous pouvez sortir et rencontrer des amis. Vous pouvez faire ce qui vous rend heureux. Se dire que cette personne n’est pas forcément destinée à vous et développer l’estime et la confiance en soi.

Les conséquences d’une dépression amoureuse

Les conséquences d’une rupture amoureuse existent et se manifestent sur plusieurs plans.

Les effets sur la famille

Les conflits familiaux et l’instabilité de la famille sont les premières conséquences liées à une séparation. Ainsi ce dysfonctionnement de la vie de couple est synonyme d’état dépressif pour la personne. Pour lui c’est le seul moyen de se soustraire de cet environnement pathogène insupportable. Il est donc assez clair qu’en dehors de tout conflit familial qui existait, la dépression d’une tierce personne de la famille peut être un élément de déstabilisation pour la vie du couple. Par ailleurs, l’aide d’un psychothérapeute est nécessaire pour une prise en charge rapide. Il faudra donc repérer la conjoncture de la déception amoureuse et non viser la personne elle-même.

Les effets sur les relations sociales

Les conséquences de la dépression sur les relations sociales sont tout aussi nombreuses. Elle conduit le plus souvent à une désinsertion sociale si elle n’est pas vite prise en charge. La dépression peut conduire à une désinsertion sociale. Toute porte à croire donc que ces gens de personne n’ont pas le sens de la solitude amoureuse et ne tendent donc à s’isoler des autres progressivement. Cela développe chez leur entourage des sentiments de mépris envers eux. Cela crée donc un cercle vicieux autour de leur entourage et surtout quand elle n’est pas traitée augmente la dépression.

Les effets au travail

Dans le cadre du travail, l’augmentation de la productivité dépend de la stabilité émotionnelle, sentimentale et phytologique de la personne. La dépression conduit souvent à une baisse rapide de la productivité. Cela crée le plus souvent des relations conflictuelles entre l’individu et le supérieur hiérarchique. Et ça se termine le plus souvent par le licenciement ou la rupture du contrat. Dans de pareils cas, l'on pourrait dire que la dépression est à la base de la perte de l'emploi.