Détoxifier le foie : tous nos conseils pour votre bien-être

Le foie reste l’un des organes vitaux les plus importants dans l’organisme humain. Quand il ne se porte pas bien, tout le corps en pâtit. C’est pour cette raison qu’il demeure utile de veiller à le purifier de temps en temps afin de l’aider à assurer son rôle essentiel : assurer le bien-être de l’homme. Cependant, il convient de connaître les moyens d’accomplir cette tâche efficacement pour ne pas endommager cet organe. Comment nettoyer son foie ? Voici le guide pour tout savoir.

Quels rôles joue le foie ?

Le foie assure essentiellement la fonction de filtrage du liquide sanguin qui circule dans notre corps. À cet effet, il met de l’ordre dans les hématies ou globules rouges de notre organisme, épure le sang de ses déchets et facilite la digestion des graisses. Il assure également la capture des toxines du corps provenant des aliments ingurgités, des produits médicamenteux ingérés ou encore du fait de fumer.

Pourquoi faut-il détoxifier le foie ?

Détoxifier le foie s’avère incontournable en raison des fonctions vitales essentielles que ce dernier assure. Cette détoxification permet au foie de mieux remplir son rôle d’apurement. Mais aussi de lui donner les ressources nécessaires pour aller fixer et stocker les vitamines essentielles dont le corps a besoin pour sa vitalité et son bien-être (A, D, E, K…).

La détox du foie fait-elle maigrir ?

A priori, la finalité de la détox ne consiste pas à l’amincissement de la masse corporelle. En effet, une fois que vous renouez avec vos vieilles et malsaines attitudes alimentaires, vous reprenez du poids. En un mot, vous ne maigrirez pas vraiment à suivre une cure de détox. La masse corporelle qui pourrait s’étioler à l’issue de cette opération ne représente pas forcément la diminution de la masse graisseuse, qui est significative d’une perte réelle de poids.

Comment détoxifier le foie de façon naturelle ?

Des moyens naturels réputés pour leurs propriétés détoxifiantes suffisent détoxifier le foie. On utilise certains végétaux pour apurer efficacement l’organe de filtrage du sang. On peut citer le radis noir, les feuilles d’artichaut, les racines sèches ou encore les feuilles de pissenlit entre autres.

Le citron riche en vitamine C ou encore l’ail à cause de sa teneur en soufre rendent un grand service au foie. Il ne faut pas hésiter à en prendre régulièrement.

Quelques habitudes qui aident à détoxifier le foie

Pour obtenir un résultat efficace, il faut ajouter à la cure de détox certaines bonnes habitudes qui aident au nettoyage du foie.

Boire beaucoup et suffisamment stimule efficacement la digestion. Cette habitude favorise et accélère le nettoyage des impuretés captées par le foie.

Le massage permet aussi le drainage du foie. Pour le réaliser, il faut se tourner sur le côté de nombreuses fois de droite à gauche. Cette technique assure un mouvement de compression et de décompression de l’organe filtrant. Il faut pratiquer cet exercice quotidiennement sur une période mensuelle pour espérer obtenir des résultats appréciables.

Pour soulager le foie et le rendre encore plus performant dans sa fonction, il est aussi utile de suivre un régime sur un délai assez court. Pendant au maximum deux jours, vous pouvez prendre uniquement des fruits et légumes crus. C’est vrai que c’est un peu difficile à réaliser, mais cela reste étonnamment efficient.

Les mauvaises habitudes à bannir

On ne cessera jamais d’alerter sur les effets attentatoires de l’alcool sur le foie. Il l’use et l’affaiblit à petit feu. C’est la raison pour laquelle on recommande souvent entre deux verres, une quantité d’eau abondante pour atténuer un tant soit peu l’effet.

De même que l’alcool, le tabac est nuisible au foie. L’idéal serait d’arrêter, mais à défaut de ne plus continuer de fumer, il faudrait considérablement réduire la fréquence, et privilégier la prise de quantités importantes d’eau au quotidien.

Il faut limiter au maximum l’addiction au sucre, aux graisses et au sel. Une quantité trop importante de ces produits charge le foie et l’intoxique. L’abondance de piment également dans les plats n’est pas du tout bénéfique au foie.

Éviter de prendre les aliments de fabrication industrielle, très pourvue en additifs qui n’aident pas le foie à bien filtrer le sang.

Enfin, l’inactivisme ou le manque d’activité physique est à proscrire de ses habitudes. Une demi-heure de marche chaque jour suffit à préserver la forme physique et influencer le bon état des organes essentiels du corps tels que le cœur, le foie, les reins entre autres. En fonction de sa condition physique, il faut choisir l’activité qui s’adapte le mieux.

Quelques autres produits alimentaires détoxifiant du foie

De nombreux aliments détox regorgent de propriétés détoxifiantes pour le foie. On pense en plus de ceux déjà cités, à l’avocat, aux graines de lin, au basilic, au curcuma, aux betteraves, à la carotte, au romarin, à la coriandre, aux myrtilles, aux noix, au persil, aux pommes ou encore au thé vert pour ne citer que ceux-là.