Diabète symptômes : comment les reconnaître ?

Le diabète est une maladie très fréquente qui touche les enfants et les adultes. Sa prise en charge est tardive, car elle se développe généralement à l’insu du patient. Quels sont les symptômes du diabète ? Quels sont les types de diabète ?

Qu'est-ce que le diabète et d'où vient-il ?

Le diabète est une maladie métabolique qui se traduit par une présence élevée de glucose dans le sang. En effet, le glucose fourni par l’alimentation n’est plus assimilé par les cellules. Le pancréas ne joue plus son rôle de régulateur du taux de glucose. L’insuline produite ne répond plus au besoin de l’organisme. Le glucose n’est donc plus utilisé par les cellules et est stocké dans le sang.

Quels sont les premiers symptômes du diabète ?

Les symptômes varient selon le type de diabète. Le diabète de type 1 se manifeste plus vite. Ce qui n’est pas toujours le cas pour le diabète de type 2. Ses symptômes peuvent apparaître une décennie plus tard. Les symptômes du diabète sont : la perte de poids rapide, la fatigue, la faim et la soif intense. La polyurie est également un signe du diabète de type 1.

Comment vivre avec le diabète ?

Le diabète sucré est une maladie chronique. Il faudra instaurer une hygiène de vie particulière. Un patient atteint du diabète de type 1 est insulinodépendant. Il doit recevoir au quotidien plusieurs doses d’insuline. Par contre, des antidiabétiques sont prescrits pour le traitement du diabète de type 2. Cependant, il faudra avoir un régime alimentaire qui réduit l’apport de graisses et de sucre. La perte de poids et une activité physique régulière permettent aussi de réduire la glycémie.

Quels sont les types de diabète ?

Il y a 3 types de diabète. La cause et le traitement varient d’un type de diabète à un autre.

Le diabète de type 1

Le diabète de type 1 est un trouble auto-immune. Pour une cause non encore déterminée, certains anticorps de l’organisme font la lyse (destruction) des cellules responsables de la production de l’insuline. Le pancréas ne produit plus du tout d’insuline et le taux de glycémie monte. Le diabétique doit donc être mis sous insuline. Les enfants et les jeunes adultes sont les plus exposés.

Le diabète de type 2

Le diabète de type 2 survient la plupart du temps chez des personnes ayant une mauvaise hygiène de vie. Le taux d’insuline produit par les cellules pancréatiques est trop insuffisant ou l’organisme ne l’utilise pas à bon escient. Les facteurs entraînant la hausse du taux de glucose dans le sang sont le surpoids, la sédentarité, l’obésité, la mauvaise alimentation. La génétique est parfois en cause. Ce type de diabète survient le plus souvent chez les personnes obèses, en surpoids et âgées.

Le diabète gestationnel

Le diabète gestationnel est le type de diabète qui touche les femmes enceintes. La glycémie augmente à cause d’un surpoids. Le risque est élevé si la femme avait eu auparavant un diabète gestationnel.

Quels sont les risques de complications du diabète ?

Les complications sont très fréquentes. Le risque de complications est d’autant plus grand lorsque le diagnostic est posé très tardivement. Les complications sont très graves et laissent de grandes séquelles. Il y a entre autres l’infarctus du myocarde, les accidents cardiovasculaires, l’insuffisance rénale. Il y a également un risque de complications ophtalmologique si le patient avait déjà des troubles.

Dans le cas d’un diabète gestationnel, il y a risque de pré-éclampsie et d’hypertension. La mère et l’enfant peuvent développer plus tard un diabète de type 2.

Comment se fait le diagnostic du diabète ?

En présence des facteurs de risque ou d’un symptôme du diabète, il est important de poser le diagnostic pour une meilleure prise en charge. Le diagnostic se fait par dosage du taux de glycémie dans le sang. Si la prise de sang est faite à jeun, on parle de glycémie postprandiale. Si par contre, la prise de sang se fait après un repas, on parle de glycémie postprandiale. Un taux normal de glycémie à jeun doit être en dessous de 1,26 g/l de sang. Pour une glycémie postprandiale, la valeur ne doit pas dépasser 2 g/l de sang.

Les spécialistes proposent un second test pour confirmer le premier. Dans le cas d’un diabète de type 1, les anticorps responsables de la destruction des cellules pancréatiques sont recherchés.

D’autres tests tels que la glycosurie, l’hémoglobine glyquée, la glycémie capillaire et le dosage de l’insuline permettent de faire le suivi du taux de glycémie.

Quels sont les facteurs de risque du diabète ?

La maladie se développe rapidement lorsque certaines conditions sont réunies. La prédisposition génétique est un facteur prépondérant pour tous les types de diabète. Dans certains cas, une surveillance particulière est nécessaire. Les facteurs de risque du diabète sont : l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle, l’obésité, les maladies cardiovasculaires, l’insuffisance d’activité physique, etc.

Le diabète est un trouble incurable qui doit être bien pris en charge. Il entraîne de nombreuses complications. Il serait donc judicieux de faire la prévention de la maladie en ayant une bonne hygiène de vie.