Douleur de la voûte plantaire : qu'est-ce que cela peut être ?

Au quotidien, le pied est sollicité de diverses manières. Il porte le corps entier quand on est debout et il est utile pour les déplacements. Mais il peut arriver d’avoir mal aux pieds, de ressentir de vives douleurs à cette partie du corps. Si très souvent ces douleurs sont bénignes, dans certains cas, elles peuvent devenir insupportables et nécessiter l’avis d’un médecin.

Comment identifier sa douleur au pied ?

Le pied étant composé de plusieurs parties, les douleurs peuvent survenir de diverses façons, en fonction de la partie affectée. On peut identifier une douleur sur le dessus du pied, à l’avant ou à l’arrière du pied.

Généralement, pour identifier une douleur de la voûte plantaire, le patient devra marcher pieds nus sur une certaine distance. Un probable évite de l’appui pourrait être perceptible ; et l’examen de la plante des pieds pourra signaler une éventuelle douleur sous le pied.

Causes d’une douleur au pied

Les pieds sont très sollicités au quotidien. Ce qui pourrait faire varier les raisons d’une douleur au pied. Un choc agressif entraînant une facture ; une fatigue musculaire ; une inflammation des tendons encore appelée tendinite ou encore une fasciite plantaire ; sont autant d’éléments qui peuvent être à la base des douleurs au pied.

Connue également sous le nom d’aponévrosite plantaire, la fasciite plantaire se définit alors comme une déchirure des membranes qui relient l’os du talon aux orteils. Quand elle survient, elle crée de fortes douleurs dans le pied.

Symptômes des douleurs de la voûte plantaire

Comme son nom l’indique, ce mal est marqué par de nombreuses douleurs à la plante du pied quand on se tient debout ou quand on marche. Les douleurs peuvent remonter jusqu’à la jambe et rendre inconfortable les déplacements. Il est possible de ressentir des pincements, et/ou des sensations de chaleur ou de piqûre dans le talon. Tous ces symptômes peuvent empirer avec le temps.

Quelles sont les causes des douleurs de la voûte plantaire ?

La voûte plantaire est un ensemble de tendons, situés à la partie postérieure centrale du pied. Elle a pour rôle d’amoindrir divers chocs quand l’être humain est debout. Les douleurs à la voûte du pied peuvent provenir d’un mauvais étirement des tendons, d’une marche trop prolongée, ou d’une période d’intense effort physique.

Les blessures, les entorses des ligaments ou des muscles, les pieds trop peu voûtés, des chaussures inadaptées, etc. sont autant de choses qui peuvent provoquer une douleur de la voûte plantaire. Cette douleur peut être également due au poids du corps : l’obésité ou la grossesse.

Comment soigner une douleur à la voûte plantaire ?

Une douleur à la voûte plantaire peut être soulagée aisément. Si vous optez pour un traitement médicamenteux, il est possible de prendre des anti-inflammatoires ou une injection de corticoïdes. L’injection se fait exactement au niveau de la voûte et l’application du courant électrique facilite l’assimilation des stéroïdes.

On peut parler aussi des massages. Debout, une balle de tennis sous le pied, faites des roulements pendant environ 5 minutes. Ou encore, massez-vous la plante du pied avec des glaçons.

Quels exercices faire pour éviter les douleurs de la voûte plantaire ?

Afin de prévenir une douleur de la voûte plantaire, prenez l’habitude de faire des exercices d’étirement. L’étirement du tendon d’Achille peut aider à diminuer la douleur. Avec les orteils, tout en maintenant la plante du pied bien à plat, essayez de ramasser une serviette au sol, puis relâchez. Répétez l’exercice plusieurs fois.

L’étirement assis sur une chaise, ou au sol avec une serviette est très efficace aussi. Et autant que possible, reposez-vous. Le repos aide au rétablissement des tissus.

Quand s’inquiéter des douleurs de la voûte plantaire ?

Généralement, une douleur de la voûte plantaire n’est pas inquiétante et ne nécessite pas une consultation immédiate chez le médecin. Mais il peut arriver certains cas qui vous obligeraient à prendre l’avis de votre médecin. Lorsqu’au bout de plusieurs semaines de soins à domicile, la douleur persiste et que le pied devient très sensible au toucher, il faut aller se faire consulter.

Il peut arriver également que la douleur soit suivie d’un gonflement. Quand ce dernier ne passe pas entre deux voire cinq jours, rendez-vous à l’hôpital. Des engourdissements, ou une sensation de brûlure dans les pieds sont des raisons suffisantes pour se faire consulter. Sinon le mal peut empirer et causer une épine calcanéenne.

Qu’est-ce que l’épine calcanéenne ?

Encore connue sous le nom de l’épine de Lenoir, l’épine calcanéenne est une complication des douleurs de la voûte plantaire. En effet, les déchirures causées lors des douleurs de la voûte plantaire provoquent un excès de calcium. Ce qui au fil du temps aboutit à une épine de Lenoir.

L’épine calcanéenne se manifeste par une douleur très vive au talon au cours de la marche. La douleur survient au contact de l’épine et de l’aponévrose qui est déjà irritée. Le diagnostic se fait par l’imagerie médicale. Si la radiographie permet simplement de voir le mal, une échographie apporte des informations beaucoup plus précises.

Traiter une épine calcanéenne ne nécessite pas une prise de médicament. Il est conseillé aux personnes souffrant de faire des exercices d’étirement le matin au réveil avant de sortir du lit.

De façon inconsciente, plusieurs faits et gestes du quotidien peuvent entraîner chez une personne des douleurs au niveau de la voûte du pied. Ce mal n’est pas inquiétant et peut se soigner en l’espace de quelques jours. En cas de légères complications, quelques exercices d’étirement suffiraient pour le traitement d’une épine calcanéenne.