Douleur gencive : que faire pour l'apaiser ?

Après la dent, la gencive est la partie la plus touchée par les affections de la bouche. En effet, la douleur à la gencive est un symptôme très fréquent. Mais quelles sont les causes des douleurs de gencives ? Quels sont les symptômes d’une gingivite ? Comment traiter les douleurs de gencives ? Comment prévenir les douleurs de gencives ?

Quelles sont les causes des douleurs à la gencive ?

La douleur aux gencives est généralement due à une inflammation, on parle de gingivite. La douleur survient la plupart du temps après la formation d’une plaque dentaire. Elle peut être due à une infection, ou à la poussée d’une dent de sagesse. La douleur aux gencives peut également survenir suite à un abcès ou à un ulcère de la bouche. Par ailleurs, le déséquilibre hormonal ou le port d’une prothèse dentaire peuvent aussi être en cause.

Comment traiter les douleurs de gencives ?

Le traitement de la douleur des gencives se fait en fonction de la cause. Dans le cas d’une gingivite, le chirurgien-dentiste procède au détartrage de la dent. Un bain de bouche permet aussi de calmer l’inflammation. Dans le cas d’une infection de la gencive ou de toute la bouche, un antibiotique ou un antiseptique est prescrit. Si la douleur au niveau des gencives est due à un mauvais positionnement de l’appareil dentaire, on procède à son repositionnement.

Faut-il consulter lors de douleur à la gencive ?

Il est important, voire indispensable de consulter lorsqu’on a une douleur à la gencive. Aucun des troubles touchant les gencives ne doit être pris à la légère. Seule une consultation chez le dentiste permet de déterminer l’origine de l’inflammation de la gencive pour une meilleure prise en charge. Une consultation annuelle chez le dentiste est d’ailleurs conseillée. La consultation permet de déceler précocement un problème dans la bouche et d’éviter les complications.

Quels sont les symptômes dans le cas d’une gingivite ?

Plusieurs symptômes permettent de détecter une gingivite. L’inflammation de la gencive peut se manifester de diverses façons. On a entre autres une gencive douloureuse, la présence de sang dans la bouche pendant le brossage ou pendant l’alimentation. En plus de la douleur, on remarque une gencive gonflée et rouge et une dent sensible. Pour une parodontie, la gencive saigne en permanence. Mauvaise haleine, goût de métal, gencive rouge, douleur aiguë, fatigue et fièvre sont les principaux symptômes d’un abcès gingival.

Quelles sont les complications possibles de la douleur des gencives ?

À la base, la douleur au niveau des gencives, est due à une gingivite. Un trouble plus ou moins bénin et facile à traiter. Mais lorsque la prise en charge ou la consultation d’un dentiste est tardive, la gingivite peut devenir grave. Il peut donner lieu à une parodontie. Dans ce cas, la dent peut s’arracher. Il y a également risque de récidive avec des plaies très profondes empêchant une bonne alimentation.

Comment prévenir les douleurs aux gencives ?

Pour éviter les douleurs de gencives, il est indéniable de prendre soin de la bouche. En effet, seule une hygiène bucco-dentaire irréprochable permet de prévenir la carie dentaire et les autres troubles dans la bouche. L’idéal est de se brosser après chaque repas. Mais cette fréquence est difficile à répéter lorsqu’on est hors de la maison. Il est conseillé de se brosser au moins 2 fois par jour. Pour une gencive saine et des dents fortes, choisissez les dentifrices contenant du fluor et une brosse souple.

L’usage de fil dentaire ou de brossette est également conseillé pour enlever les débris coincés au niveau de chaque dent. La consultation chez un dentiste permet aussi de prévenir la douleur au niveau de la gencive ou de la dent. Évitez la cigarette et adoptez une alimentation équilibrée. Évitez aussi les sodas et les aliments sucrés.

Comment se brosser la dent pour éviter une gingivite ?

La gingivite est en majorité due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Mais il ne suffit pas d’avoir la brosse à dents la plus souple, le meilleur fil dentaire, ou le meilleur dentifrice. En effet, pour un brossage parfait, il y a des règles à respecter. Le lavage ne se fait pas au hasard. Chaque dent doit être nettoyée avec soin.

Il faut en moyenne 2 minutes par brossage. Avec cette durée, le fluor contenu dans la pâte dentifrice pourra agir. Pour une action plus efficace, formez un angle de 45 ° avec la gencive et faites un brossage au rouleau. Cette action permet d’enlever tous les restes et de nettoyer les gencives et les dents. La brosse à dents électrique fait ces mouvements de façon automatique.

Brossez les dents du haut puis les dents du bas et prenez soin de bien nettoyer la langue. Ne manquez pas de brosser la face interne des dents.

L’inflammation des gencives ou la gingivite est un trouble considéré comme bénigne. Cependant, la douleur des gencives peut indiquer plusieurs autres troubles. Pour le traitement, il faudra faire une consultation chez le dentiste et d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire comme pour soulager dent de sagesse.