Douleur lombaire la nuit : quelles sont les causes ?

Parmi les raisons les plus fréquentes de consultation chez un médecin, on retrouve les douleurs lombaires. Ce mal qui peut survenir dans la nuit comme au réveil provient ou non des troubles associés principalement à la colonne vertébrale. Découvrez ici les causes, de la douleur lombaire la nuit.

Comment savoir si les douleurs lombaires durant la nuit sont dues à une mauvaise posture ?

Les muscles squelettiques sont composés de deux principaux types de fibres musculaires : les fibres phasiques et statiques. D’une manière générale, les fibres musculaires de type statique sont situées dans les parties plus creuses du muscle.

Les fibres permettent le maintien sans effort de la posture. Celles de type phasique sont sollicitées pour l’activité et le mouvement.

Une mauvaise posture entraine une fatigue des muscles puisqu’elle requiert l’utilisation des fibres phasiques pour procéder au maintien de la position du corps.

Quelles sont les conséquences des douleurs lombaires la nuit ?

Une douleur lombaire la nuit peut avoir non seulement des conséquences sur qualité du sommeil, mais également des conséquences sur la vie professionnelle d’une personne.

Ces douleurs vous empêchent de bénéficier des avantages d’un sommeil reposant. La succession de mauvaise nuit, entraine des troubles de stress, de nervosité, d’anxiété, d’insomnie de type chronique, des maladies du système immunitaire ou encore vasculaire.

Un arrêt de travail causé par les douleurs lombaires peut impacter sur les rendements de l’entreprise (finances et productivité).

Quelles sont les causes des douleurs lombaires ?

La majorité des douleurs lombaires sont provoquées par des maladies du rachis (colonne vertébrale) et des articulations du corps ; de même que les ligaments, les muscles et bases nerveuses situées aux alentours. Dans bien de cas, il est impossible de déterminer une cause en particulier.

Tout état douloureux associé à la colonne vertébrale peut mener à une raideur des muscles localisés autour de la colonne. Cette rigidité des muscles peut accentuer la douleur déjà existante.

La douleur lombaire est parfois occasionnée à des troubles qui n’affectent pas la colonne vertébrale. Comme affection, on peut citer : les problèmes d’ordre gynécologiques, le cancer, les maladies rénales et urinaires, les affections liées au tube digestif, les maux touchant les artères principales localisées près du rachis.

Les causes courantes

Au nombre des causes courant des douleurs lombaires la nuit, on a :

• le rétrécissement du canal lombaire (la sténose lombaire) ;
  • l’arthrose ;
  • la hernie discale ;
  • le spondylolisthésis lombaire ;
  • le syndrome de la fibromyalgie ;
  • les fractures-tassements vertébrales ;
  • l’inflammation des muscles et ligaments.

Des inflammations peuvent apparaître durant l’accomplissement des activités quotidiennes (la pratique d’exercice, se déplacer d’une manière imprévue…) ou provenir d’un choc (un accident routier ou encore une chute).

Les causes secondaires

Comme causes secondaires d’une douleur bas de dos, on peut compter :

• le zona ;
  • la maladie de Paget ;
  • les infections de type rachidiennes ;
  • l’anévrisme de la partie basse de la grosse artère (l’aorte) ;
  • les perturbations digestives et pelviennes (grossesse hors de la cavité utérine, le cancer de l’ovaire, etc.) ;
  • de nombreuses catégories d’arthrite comme la spondylarthrite ankylosante ;
  • des affections d’inflammations musculaires.

Comment choisir sa literie pour soulager les douleurs lombaires ?

Choisir sa literie pour dormir dans une bonne position et remédier aux douleurs lombaires la nuit passe par l’acquisition ou le renouvellement de son matelas et de son oreiller de couchage.

Le matelas

Pour faire un choix idéal de matelas et pallier une douleur lombaire, il convient de prendre en compte certains critères à savoir : la taille du matelas, la fermeté et le garnissage.

Optez aussi pour de bonnes dimensions de matelas pour être en capacité de mieux bouger pendant le sommeil.

La fermeté du matelas

La sensibilité d’un matelas résulte de la forme corporelle de l’utilisateur. Il est important à savoir que, trop mou, le matelas peut provoquer une lombalgie. D’autant plus que, dormir dans une même position pendant des heures au cours du sommeil peut au fil du temps conduire à des tensions ou encore des courbatures.

Par contre, un matelas trop dur entraine des douleurs à la hauteur des épaules, des hanches et des douleurs dorsales. De ces faits, pour effectuer un choix de matelas, il faut tenir compte de votre poids corporel.

Le garnissage

Il est également important de prendre en compte le garnissage du matelas. Constitué de matériaux typiquement naturels ou non, le garnissage est conditionné par le soutien, l’accueil, la régulation de la température, l’absorption de l’humidité.

Lorsqu’on s’allonge sur le matelas, la première impression de confort ou non ressentie est l’accueil. Très moelleux, moelleux et fermes, tels sont les identifications de ce critère de sélection. Tout dépend des éléments dont il a été fait usage pour le garnissage du matelas.

Pour ce qui est du soutien, il rapporte aux divers matériaux utilisés pour équiper l’intérieur du matelas.

L’oreiller de couchage

L’oreiller est pour la plupart du temps l’élément le plus négligé au cours de l’acquisition ou du changement d’une literie. Il est également un indispensable pour mettre sa tête dans une bonne position et avoir une bonne nuit de sommeil. Comme pour le matelas, le choix de l’oreiller se fait en fonction d’un certain nombre de critères :

• la position au coucher (sur le ventre, sur le côté ou sur le dos) ;
  • la corpulence de l’utilisateur ;
  • le garnissage de l’oreiller (qui peut être en duvet, latex ou fibre synthétique) et sa nature (dense ou non).