Douleurs intestinales : les causes possibles

Les douleurs intestinales sont des malaises ressentis la plupart du temps au niveau du ventre, et du bas-ventre. Ces douleurs s’expriment de différentes manières chez chaque individu. Elles peuvent apparaître comme un gonflement du ventre, une flatulence ou encore une constipation excessive. Les douleurs intestinales proviennent de diverses sources variables dans chaque organisme. Quelles sont les causes des douleurs intestinales ? Cet article vous en dira long sur les douleurs intestinales et sur certains traits caractéristiques de ce mal.

Quels sont les différents types de douleurs au ventre ?

Les douleurs au ventre apparaissent généralement de différentes manières chez chaque personne. Une douleur intestinale apparaît chez un individu comme de la constipation par contre chez d’autres comme la diarrhée proprement dite. Ce mal intestinal peut aussi se manifester par la vicissitude du système gastro-œsophagien. Les douleurs abdominales de même que l’instabilité des compartiments du thorax et du bassin sont aussi les douleurs intestinales.

Qu'est-ce que le syndrome du côlon irritable ?

Le syndrome du côlon irritable est une forme de dysfonctionnement du système gastro-intestinal ou de l’appareil digestif. Il est simplement considéré comme étant un mauvais fonctionnement du côlon. Il n’est pas dangereux, mais peut devenir un fardeau s’il n’est pas traité. Ce syndrome du côlon s’exprime à travers des douleurs dans les parties environnantes de l’abdomen. Le syndrome du côlon peut apparaître à travers l’inflammation de l’intestin entraînant la diarrhée.

Comment soigner les douleurs intestinales ?

Les douleurs intestinales étant un mal bénigne peuvent rapidement se soigner. Ainsi, il est recommandé la prise immédiate des cachets de nature antalgiques (paracétamol) et celle antispasmodique. Ils sont idéaux pour calmer les douleurs intestinales en rompant les contractions intestinales surtout. L’usage des topiques de molécules comme le simeticone ou le charbon peuvent aider à soigner le syndrome de l’intestin irritable.

Quelles sont les diverses origines des douleurs intestinales ou du côlon ?

Les douleurs intestinales ou du côlon sont d’origines diverses. Les origines de ce mal intestinal peuvent être physiques ou psychologiques.

Causes physiques qui entraînent les douleurs intestinales

La régression du taux d’anticorps contenu dans l’organisme humain peut provoquer l’apparition des douleurs intestinales. Cette régression constitue une faille favorable aux infections et à d’autres troubles de l’organisme. L’abus de l’alcool peut être également un excellent moyen favorisant les douleurs intestinales. Car la muqueuse couvrante ou protégeant le côlon et l’estomac subit une irritation ou une inflammation suite à un excès d’alcool. Les troubles digestifs peuvent aussi être source de maux intestinaux.

La destruction progressive de la flore intestinale peut aussi être à la base des douleurs intestinales. Cette destruction a lieu suite à l’usage excessif des antibiotiques et autres médicaments familiers. Des crampes et des flatulences surgissent donc suite à l’affaiblissement de la flore intestinale. Les maladies comme le syndrome du côlon ou les douleurs intestinales sont donc aux aguets dans ce cas.

Causes psychologiques qui entraînent les douleurs intestinales

La première et l’incontournable cause psychologique à la base des douleurs intestinales sont le stress. Il a une forte influence sur le système digestif et un quelconque effet de ce stress peut entraîner divers symptômes. Le stress peut immédiatement déclencher la diarrhée, la flatulence voire même la constipation chez une personne.

Quels sont les symptômes des douleurs intestinales ?

Les effets des douleurs intestinales se manifestent de diverses manières. Certains symptômes des maux intestinaux sont très vite reconnaissables. Le plus souvent, ces douleurs s’expriment par : des crampes au ventre, des constipations suivies de la diarrhée, la fatigue, les troubles de sommeil. Les maux intestinaux ou les symptômes du côlon irritable se présentent également à travers des flatulences, des sensations de ballonnements. Aussi, une personne ayant des douleurs intestinales peut avoir des difficultés à uriner ou des maux de ventre proprement dits.

Quels autres moyens pour soulager les douleurs intestinales ?

De nombreuses solutions existent pour soulager le mal de ventre ou les douleurs intestinales. Le recours à l’oligothérapie est efficace contre les douleurs du ventre. Il implique l’usage des oligo-éléments comme le magnésium recommandé souvent par les spécialistes du corps médical aux personnes souffrant des douleurs abdominales. Aussi la pratique de la phytothérapie peut être un excellent moyen de guérir les douleurs intestinales lorsque l’origine de ce mal est bien connue. En phytothérapie, c’est l’usage des plantes à vertus médicinales qui sont primées pour guérir les maux intestinaux. Ces plantes peuvent être l’origan, la passiflore, le thym et bien d’autres qui sont tous mis en infusion pendant l’usage.

De plus, l’homéopathie est un des recours pour soulager les douleurs intestinales. Il implique l’utilisation des souches comme Chamomilla vulgaris 9CH, Colocynthis 9CH, dans le traitement de ces douleurs. En outre, l’autre moyen pour échapper aux douleurs de l’intestin est la pratique de l’aromathérapie. Dans cette méthode, des huiles essentielles sont utilisées pour traiter les différents effets des douleurs intestinales comme le ballonnement.

Tout malaise intestinal doit être soumis à un avis médical avant l’usage de tout remède. Car qu’il s’agisse d’une irritation du côlon ou d’une simple douleur intestinale les effets sont divers sur les organismes atteints.