Faire de l'acupuncture pour maigrir : c'est possible ?

Héritée des savoirs faire ancestraux, l’acupuncture est classée comme une variante de la médecine chinoise. Reconnue pour son efficacité, elle a dépassé les limites frontalières de son pays d’origine. Elle est utilisée pour le traitement de plusieurs pathologies physiques telles que les dysfonctionnements rénaux et digestifs, l’anomalie du cycle hormonale, etc.

Pour des troubles émotionnels et psychologiques, il est également possible de recourir à cette pratique. Dans le souci de régler un problème de prise de poids incontrôlé, plusieurs personnes ont déjà fait recours à l’acupuncture pour maigrir. Mais ont-ils été satisfaits ?

Qu'est-ce que l'acupuncture ?

Issue de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture est un ensemble de pratiques qui consistent à stimuler certaines parties du corps humain en vue de soulager les patients des maux qu’ils portent. Elle est basée sur divers procédés physiques.

Elle accorde une importance particulière à l’énergie vitale. Son diagnostic est basé sur l’anamnèse, l’inspection du patient et la palpation. C’est-à-dire la détermination du pouls aux poignets, et un examen de l’odorat, de la langue et des oreilles.

Comment fonctionne l'acupuncture pour maigrir ?

Envie de maigrir avec l’acupuncture, il est fondamental de comprendre le principe à la base. Il ne s’agit pas d’un programme minceur comme on en voit souvent. Ici, les techniques sont telles qu’elles vous aident à contrôler vos envies de manger et à maîtriser davantage votre faim.

En d’autres termes, l’acupuncture vous aide à vous rééduquer. Pour de meilleurs résultats, il est conseillé de l’associer à un programme spécial « perte de poids ».

Déroulement d’une séance d’acupuncture

Elle débute par une série de questions à l’endroit du patient. Ce faisant, le médecin traitant cherche à mieux cerner les différentes raisons pour lesquelles son patient souhaite maigrir. Au travers de ses réponses, il découvre le quotidien de son patient. Basé sur un principe d’énergie, le personnel soignant définit ensuite les points précis où seront posées les aiguilles.

Une fois allongé, le patient se fait poser les aiguilles à différents endroits selon ses besoins. Ainsi pour un traitement en vue d’une perte de poids, les points les plus visés sont le « sommet du crâne », le dessus des oreilles, le thorax, les genoux et les pieds. De façon spécifique, il se peut que le spécialiste ait recours à une injection d’actifs homéopathiques.

En tout, une séance d’acupuncture en vue de perdre du poids ne vous prendra que trente minutes environ.

À partir de quand peut-on voir des résultats ?

Le délai imparti pour commencer à obtenir des résultats varie fortement d’un patient à un autre. En moyenne, on note que les résultats s’observent à partir de trois semaines voire un mois de traitement. Et ceci à raison d’une à deux séances par semaine. Le patient doit néanmoins continuer jusqu’à obtenir une satisfaction totale.

Dès que l’objectif est atteint, il ne faut surtout pas abandonner les séances d’acupuncture. Il est conseillé de garder une certaine fréquence, aussi espacée soit-elle.

Inconvénients de l’acupuncture

Aussi simple qu’elle puisse paraître, la pratique de l’acupuncture peut bien avoir des répercussions sur la santé de l’homme. Très souvent, il est observé chez les patients qui ont recours à cette pratique une fatigue générale, des épisodes d’étourdissement ou la somnolence. Quelques rares cas de lésions des nerfs ont été observés chez certains.

Précautions à prendre après une séance d’acupuncture

Il est possible qu’après être passé chez l’acupuncteur, que vous ressentiez de façon plus accentuée les douleurs pour lesquelles vous avez été en consultation. Ne vous inquiétez pas, ce sont des réactions normales de votre corps. Mais vous pouvez repartir chez votre médecin traitant si les douleurs deviennent persistantes.

Pour profiter pleinement des bienfaits de l’acupuncture, il faut éviter de trop mouvoir son corps juste après la séance. Restez au calme environ deux à trois heures après. Si vous sentez le besoin de manger, n’hésitez pas. Mais faites attention à ne pas manger ni du gras ni du sucré.

L’importance de l’eau pour le bien-être de l’homme n’est plus à démontrer. Alors après une séance d’acupuncture, pensez à vous hydrater. Buvez autant que possible de l’eau et évitez la consommation des excitants et de l’alcool. Enfin, il est proscrit de suivre immédiatement après une autre séance thérapeutique. Laissez votre corps assimiler le concentré d’énergie qu’il vient de recevoir.

Quel âge pour recourir à l’acupuncture ?

Depuis l’étape fœtale, un être humain peut jouir des bienfaits de l’acupuncture à travers les séances que fait la femme enceinte. Une fois né, le bébé peut déjà prendre part à cette pratique qui va le soulager des coliques bébés et lui faciliter la digestion. Mais pour ce petit être, l’acupuncteur n’a pas besoin d’aiguilles. La thérapie est faite par un massage des points essentiels.

Perdre du poids n’est pas toujours un objectif facile à atteindre. Et pourtant vous avez envie de vous sentir bien dans vos vêtements et dans tout votre corps. Associez des séances d’acupuncture à votre régime minceur. Cela pourrait vous donner satisfaction, à condition de respecter les conseils de votre médecin traitant.