Faire une psychanalyse et profiter de ses bienfaits

Les angoisses, les doutes, le stress, les peines, les peurs et les amertumes nous amènent souvent à nous confier à un proche. Généralement on prend une telle décision afin d’éviter de nous plonger dans la dépression et de chercher des conseils à nos problèmes. Mais au lieu de nous confier à des amis, saviez-vous qu’il existe une autre solution : la psychanalyse. Celle-ci semble être radicale, mais elle est efficace. Inventée par Sigmund Freud, la psychanalyse est une technique psychothérapeutique qui analyse principalement la psychique de l’être humain. Elle découvre notre inconscient afin de nous libérer des tensions émotionnelles qui pèsent notre vie. Mais faire de la psychanalyse est aussi avantageux dans la mesure où elle nous permet d’avoir des réponses sur certains aspects de notre vie. Alors, si cela vous intéresse, sachez que nous avons confectionné un guide afin de vous permettre d’y voir plus clair.

Quelles sont les origines de la psychanalyse ?

La psychanalyse fait partie des sciences sociales qui explorent l’inconscient. Théorisée pour la première fois par Sigmund Freud, elle constitue actuellement une excellente solution pour apaiser divers maux psychiques. le psychanalyste Freud a commencé à pratiquer la psychanalyse au traitement des personnes hystériques. Ainsi pour les soigner de leur état névrotique et de leurs anxiétés, il s’est basé sur leur inconscience en cherchant à expliquer leurs troubles. Avec le temps, cet auteur avait compris que l’on peut appréhender la psychanalyse en trois niveaux. Premièrement, elle est considérée comme une méthode d’investigation de l’inconscient dans la mesure où elle permet de connaître la signification des paroles, des actes et des souvenirs. Ensuite, la psychanalyse est également une méthode psychothérapeutique. Et enfin, il s’agit d’un corpus théorique qui fait l’objet d’étude par les chercheurs.

Pourquoi faire une psychanalyse ?

Chacun possède sa propre raison de consulter un psychanaliste. Mais en général, on fait appel à l’analyse lorsque l’on n’arrive pas à nous extirper tout seul d’une difficulté émotionnelle qui pèse notre existence. Faire une psychanalyse peut vite devenir la solution idéale dans la mesure où elle permet d’avoir des explications et des interprétations sur certains points de notre vie (les actions, les rêves, les doutes, etc.).

Bref, la psychanalyse est un traitement, une cure qui sert à nous libérer de nos peurs, de nos angoisses, de nos doutes et de nos gènes quotidiens. Plus elle dure, plus elle est efficace. À la fin de la cure, nous devenons moins hystériques.

Que fait un psychanalyste ?

Le psychanalyste est avant tout un thérapeute. En tant que tel, il nous accompagne tout au long de la cure. Au début, son rôle consiste à nous écouter en analysant nos discours. Il tire ensuite profit de nos propos pour avancer des interprétations logiques. Ces dernières nous permettent ainsi de trouver des explications à nos actions, nos rêves et nos paroles.

Toutefois, sachez que son intervention ne consiste pas uniquement à découvrir notre inconsciente. Effectivement, il nous aide également à trouver des solutions à nos problèmes. Le plus souvent, il nous pousse aussi à travailler sur nous-même en essayant de nous encourager à être bien dans notre peau et à reconnaître nos erreurs. Le travail d’un psychanalyste consiste enfin à fixer un planning pour la durée de notre cure.

Les paroles d’un psychanalyste sont-elles fiables ?

Faire une analyse n’est pas une solution miracle. Effectivement, elle est un moyen psychothérapeutique, non une panacée. Dans ce cas, si vous émettez un doute sur les paroles de votre psychanalyste, c’est votre choix. Après tout, nous sommes libres d’accepter ou pas ses interprétations. Dans tous les cas, la meilleure façon de reconnaître un véritable professionnel est certainement la qualité de notre cure. Si nous avons remarqué des changements à notre existence, alors, on peut très bien se fier aux paroles du psychanalyste. Par contre, si l’on n’a pas connu une amélioration (on a vécu une souffrance, et on continue de la vivre), alors, il vaut mieux changer de thérapeute.

La psychanalyse est-elle la solution la plus efficace à nos troubles ?

Se poser cette question est tout à fait normal, surtout si vous souhaitez vous libérer rapidement de vos tensions émotionnelles. Mais juger de son efficacité dépend de vos interprétations. Dans tous les cas, sachez que l’aide d’un psychanalyste est principalement nécessaire lorsque vous désirez de vous connaître un peu plus ou si vous voulez avoir des explications sur certains de vos comportements. En quelques mots, la psychanalyse vous aide à vivre mieux. Si vous êtes confronté à des crises, angoisse ou à des crises de colère excessive, le mieux est de consulter un psychiatre, afin de recevoir un traitement approprié.

Tout le monde peut-il consulter un psychanalyste ?

La cure analytique ne s’adresse pas à un public en particulier. Chacun peut donc s’y mettre dès que l’on n’arrive pas à trouver des solutions à nos troubles émotionnels, quel que soit notre âge, notre statut social ou notre sexe. Cela signifie que l’on peut consulter un psychanalyste lorsque l’on se sent mal dans notre peau, lorsque l’on fait face à un échec, lorsque l’on se sent inférieure et inaccomplie.