Faut-il réaliser une épreuve d'effort à partir de 40 ans ?

Pour apprécier la fonction cardiaque, divers examens peuvent être prescrits par un médecin-cardiologue. Parmi elles, figure l’épreuve d’effort dont le principe et l’intérêt restent méconnus des patients. Pourtant, sur le plan sanitaire elle est très importante, puisqu’à partir d’un âge limite on recommande de le faire systématiquement. Quel est l’intérêt de réaliser un examen d’effort ? À partir de quel âge doit-on envisager de le faire pour sa santé ?

Qu'est-ce qu'une epreuve d'effort ?

L’épreuve d’effort encore appelé test d’effort, ergométrie ou électrocardiogramme (ECG) d’activité physique, est un examen prescrit à un patient pour apprécier le comportement de son cœur lors de la pratique soutenue d’une activité physique. Il est souvent demandé par un expert en cardiologie dans des circonstances spécifiques et détermine la conduite à tenir pour la santé cardiaque du patient.

Pour quelles raisons réaliser une epreuve d'effort ?

Un test d’effort cardiaque est un examen qui peut être demandé par un expert en cardiologie pour de nombreuses raisons. Notamment, le dépistage d’une maladie cardiovasculaire, l’évaluation de l’efficacité d’un traitement, l’évaluation du comportement du cœur après un infarctus, et l’angioplastie. Plus rarement, un test d’effort peut être demandé afin d’examiner la fonction du cœur d’un patient après qu’il a subi une chirurgie cardiaque.

Comment se déroule un test d'effort ?

Le test d’effort cardiaque est un examen d’une durée moyenne de quinze minutes, qui se déroule suivant des étapes simples. En premier, l’expert en cardiologie dispose le sujet dont le comportement du cœur à l’épreuve veut être examiné sur un vélo et place sur son thorax diverse électrodes. Ensuite, à divers temps de l’ergométrie la résistance de l’engin est augmentée jusqu’à l’atteinte du seuil d’effort maximal. Au fil du temps, pour finir, divers paramètres sont surveillés par le cardiologue.

Quels paramètres sont surveillés au cours d’une ergométrie ?

Trois paramètres principaux font objet d’une surveillance au cours d’une ergométrie. Notamment :

• La tension artérielle qui correspond à la force avec laquelle le sang passe du cœur aux organes ;
  • La fonction électrique cardiovasculaire qui renseigne la fréquence et le rythme des battements cardiaques ;
  • La respiration qui est mesurée par la fréquence inspiratoire et expiratoire.

Quelles sont les contre-indications à l'épreuve d'effort ?

Le test à l’effort est pour le bien-être du patient contre indiqué dans de nombreuses circonstances. En particulier, en situation de maladie coronarienne aiguë avec angor instable, et infarctus myocardique à moins de cinq jours avant la date de réalisation de l’électrocardiogramme à l’exercice. Outre cela, un patient atteint d’une maladie cardiovasculaire telle que la péricardite, la myocardite aiguë, la thrombose veineuse, ou d’une maladie infectieuse systémique n’est pas éligible à la réalisation d’un ECG à l’exercice.

Faut-il toujours attendre une prescription médicale avant de faire ergométrie ?

Non ! Idéalement, à partir de 40 ou 45 ans, il ne faut pas attendre qu’une prescription médicale soit faite avant de faire une ergométrie. En effet, faire régulièrement une ergométrie est un excellent moyen de prévenir les maladies cardiovasculaires. Par conséquent, le faire spontanément est tout à votre intérêt. En plus, plus vite on dépiste une affection cardiovasculaire, plus il y a de chance que le pronostic vital soit désengagé. Précisons, par ailleurs, que les groupes de personnes étant très susceptibles de développer des affections cardiaques doivent systématiquement faire une ergométrie même en absence d’une prescription médicale. Il s’agit des personnes faisant objet à des douleurs thoraciques, des angines thoraciques, des palpitations, des battements anormaux, des fatigues exagérées, et des étourdissements au terme d’efforts.

L’ergométrie est-elle sans risque ?

L’ergométrie est un examen considéré comme à haut risque par nombre de personnes. Néanmoins, les dommages afférents à la réalisation d’une ergométrie sont minimes. De plus, ces derniers sont limités par la mise à disposition d’un personnel averti équipé de tous les équipements nécessaires à une réanimation d’urgence. Ces derniers sont prêts à intervenir en cas de risques. Outre cela, le professionnel chargé de réaliser l’ergométrie peut arrêter à tout instant l’ergométrie en particulier lorsqu’il remarque un symptôme anormal. Notamment, un essoufflement brusque et intense, un essoufflement précoce, une douleur, une pression artérielle anormale, un malaise, une fonction électrique anormale, une respiration normale, une oppression et une sensation d’étourdissement. Dans ces conditions, l’ergométrie est quasiment sans dommage pour la vie de celui qui s’y prête. Vous pouvez donc vous y soumettre en toute quiétude.

Combien peut coûter une ergométrie ?

Le prix de la réalisation d’une ergométrie varie principalement d’une structure hospitalière à une autre. Cependant, il peut également varier selon que les patients disposent d’une couverture médicale. Il fluctue en général entre 77 € et 200 €. Les prix les plus intéressants sont obtenus par les personnes disposant d’une couverture médicale. Néanmoins, précisons que pour qu’un remboursement médical soit fait, il est important que l’ergométrie soit prescrite par un médecin et réalisée dans un hôpital public. Dans les cliniques privées, les prix pour réaliser une ergométrie sont généralement très élevés. Pour cause, les couvertures médicales ne sont pas prises en compte et les personnes qui y travaillent sont à leur propre compte et doivent générer le maximum de profit afin que la clinique puisse continuer de fonctionner.

L’ergométrie est une analyse d’importance capitale en particulier à partir d’un âge adulte. Il permet de diagnostiquer et de prévenir de nombreuses affections. N’hésitez pas à l’inclure dans vos bilans annuels !