Femme enceinte : Comment éviter le baby blues ?

Après l'accouchement, surtout si on parle d’une nouvelle mère, il est fréquent que celle-ci se réveille brusquement d’un rêve dans lequel elle s'était imaginée heureuse, calme, et épanouie avec son bébé. Cependant, la dure réalité fait place à un scénario beaucoup moins attrayant, où elle est bouleversée, nerveuse et perdue, au point de ne pas savoir comment se comporter dans cette nouvelle étape de sa vie. Une étape où elle a l'air bien pire que ce qu’elle espérait, où elle se sent mal comprise par son partenaire et ne veut même pas entendre parler d’autres perspectives. C'est ce qu'on appelle le baby blues, une légère dépression qui survient après l'accouchement, un symptôme qui touche de nombreuses femmes, et une étape dans laquelle la performance du couple est essentielle afin de surmonter cette épreuve.

Se donner du temps pour s’adapter et récupérer

Avant l’accouchement, le cerveau d’une femme enceinte nourrit un attachement important au bébé. Cependant, ce lien ne peut pas être ressenti dans l’immédiat. Cela rend donc certaines nouvelles mères tristes en raison de ce sentiment de déception. Mais il ne faut pas être triste en étant confrontée à cette situation. Il faut surtout se donner du temps, du fait que les premiers moments avec le bébé pourraient être difficiles. On est fatiguée et le corps est encore endolori à cause de l’accouchement. Ainsi, la première priorité d’une nouvelle mère après l’accouchement et pour éviter, ou gérer au mieux le baby blues, serait de se reposer. Elle devra s’organiser avec son partenaire pour changer les couches et allaiter le bébé, surtout pendant la nuit. Prévoir une Visite post-natal serait également idéal pour mieux suivre l’évolution de la mère et du bébé.

S’informer au préalable de ce qui pourrait se passer

Une mère qui a pris la peine de s’informer préalablement de ce qui pourrait se passer après l’accouchement aurait été moins affectée par le baby blues. En effet, on peut avoir des sentiments de handicap, et penser qu’on ne saura pas comment changer une couche, donner un bain au bébé, ou guérir son nombril… Pour anticiper ces obstacles, il existe des cours de préparation à l’accouchement qui s’adressent non seulement aux futures mères, mais aussi, et surtout aux futurs parents (couples). Cela permet d’acquérir toutes les notions nécessaires une fois que le bébé sera présent. De plus, l’avantage de suivre ces cours à deux permet de mieux gérer cette épreuve une fois après l’accouchement, où la mère pourra parfaitement compter sur le père pour alterner la prise en charge du bébé.

Ne pas être trop exigeante et s’isoler

Pour mieux s’intégrer à sa nouvelle vie, la nouvelle mère devra également accepter ses limitations et les changements à la maison. Elle ne doit pas trop exiger d’elle-même, de son partenaire ou de sa famille, et surtout ne pas exiger la même chose ni les mêmes conditions qu’avant d’avoir un bébé. Certaines mères ont aussi tendance à s’isoler lorsqu’elles sont confrontées à ces obstacles. Et pourtant, la meilleure solution pour éviter un environnement pressant et favorable pour le baby blues serait aussi de sortir de la maison souvent. Bien que l’accouchement ait été éprouvant, cela ne doit pas être une raison pour rester figée, car la vie continue au-delà des quatre murs. Marcher, faire du shopping, faire de l'exercice… tout peut être fait avec le bébé.

Prendre du recul et être patiente

La nouvelle maman peut aussi limiter les visites, demander à ses amis ou à sa famille de ne pas venir la rendre visite à l'hôpital que seulement après que son état s’est amélioré. Surmonter la fatigue après l'accouchement peut prendre quelques jours, et par conséquent, il faut donc faire preuve de patience. Une fois à la maison, la mère peut devenir très irritable, même ne serait-ce qu’en s’apercevant du désordre qui s’y trouve. Comme il a été mentionné ci-dessus, elle doit se donner du temps pour se remettre les idées en place, et pour s’adapter à sa nouvelle vie. Elle devra aussi donc garder en tête qu’il y aura toujours du temps pour cuisiner, pour garder la maison propre et pour tout ranger.

S’organiser avec son partenaire en cas d’un deuxième enfant

Même avec un deuxième enfant, les choses pourraient devenir compliquées, du fait qu’à force de se concentrer sur le nouveau-né, on a tendance à penser qu’on néglige l’aîné et que ce dernier pourrait se sentir délaissé dans cette situation. Une fois de plus, la nouvelle mère devra compter sur son partenaire pour déléguer certaines tâches et alterner avec l’autre enfant. Si cet enfant est déjà plus âgé et assez compréhensif, on pourra également lui informer de la situation et lui expliquer pourquoi sa maman est obligée de veiller constamment sur le bébé. Cela permettra à la mère d’avoir l’esprit tranquille vis-à-vis de ce que pourrait ressentir son autre enfant.

Écouter de la musique pour s’apaiser

La musique a toujours été un excellent moyen pour se déstresser. Cela a marché pour de nombreuses personnes, alors, pourquoi pas pour une nouvelle mère. En créant une playlist de ses meilleures chansons, cette dernière pourra jouir d’un environnement plus apaisant et convenable à ses besoins, comme ici en termes d’ambiance. Pour accroître cet effet d’apaisement, elle peut également prendre le temps d’aménager la chambre selon ses convenances, que ce soit en termes de confort ou de praticité. Elle doit garder en tête qu’elle devra tout mettre en œuvre pour se mettre à l’aise.