Qu'est-ce que la chirurgie refractive de l'oeil ?

Myopie, astigmatisme, presbytie, hypermétropie, etc., nombreux sont les troubles visuels qu'on peut rencontrer. Il existe de nos jours des dispositifs ainsi que des interventions qui permettent efficacement la correction de ces dits troubles qui peuvent entraver la vie quotidienne des patients atteints. Mis à part le port de lunettes, il existe la chirurgie réfractive qui représente une avancée de taille dans le secteur médical oculaire. Retrouvez dans ces quelques lignes ce qu'il faut savoir sur cette technique encore peu connue du grand public.

Comment se déroule une intervention chirurgicale des yeux ?

Les yeux représentent une partie plus que sensible du corps. Considérés comme fragiles, il n'est pas rare avec l'évolution que ces derniers fassent face à quelques troubles. Il est très important de faire la différence entre opération des yeux et chirurgie des yeux. Ci-dessous quelques précisions quant à une éventuelle intervention chirurgicale des yeux.

  • operation yeux: on parlera ici d'opération de la myopie, de l'hypermétropie, de la presbytie ou encore de l'astigmatisme
  • chirurgie des yeux: elle englobe les différentes opérations et interventions citées ci-dessus. Le terme le plus commun est celui de chirurgie opthalmologique

Lors de la première consultation chez l'ophtalmologue, les patients qui souhaitent venir à bout de leurs troubles de la vision ou encore de défauts de la cornée, sont conviés à comprendre pleinement à faire la distinction entre ces termes.

La chirurgie réfractive de l'œil, kezako ?

Il s'agit en premier lieu d’un ensemble d’interventions et de techniques chirurgicales ayant pour objectif de corriger les troubles oculaires. Cette dernière agit notamment pour les cas de : myopie, l'hypermétropie, la presbytie ou encore l'astigmatisme. Procéder à cette intervention tombe à pic pour toutes personnes souhaitant tirer un trait sur le port de lunettes ou encore de lentilles.

La chirurgie intraoculaire

C'est un type d'intervention en chirurgie réfractive qui agit notamment sur l'astigmatisme ou encore la presbytie dite avancée. Cette opération consiste à insérer des implants synthétiques dans l'œil ou directement les yeux atteints. L'implantation peut se faire autant devant le cristallin ou directement en remplacement si le patient est âgé au-delà de 55ans. Cette opération de la vision rappelle assez la durée opération cataracte ainsi que le procédé. Rappelons cependant que l'opération de la cataracte est une intervention et un diagnostic à part entière.

La chirurgie cornéenne

L'opération se fait ici via laser, généralement Excimer. L'intervention consiste à rééquilibrer la puissance optique des yeux ou de l'œil via le remodelage même de la cornée. Le laser fait son travail au niveau de la surface de l'œil (laser Excimer et laser TRANS PKR). On peut aussi parler de FEMTO LASIK ; le lasik  est un laser femtoseconde. Cette chirurgie spécifique réalisée au niveau de la cornée des yeux convient pour les myopies, l'astigmatisme ou encore l'hypermétropie tous à degré modéré. Contrairement aux idées reçues, l'intervention laser pour les yeux est loin d'être douloureuse, elle peut même être complètement indolore suivant la sensibilité du patient.

Quels peuvent être les effets du laser sur l'œil ?

Bien que généralement indolore durant l'opération, le laser peut avoir certains effets secondaires sur les yeux.

  • la vision dédoublée
  • l'invasion épithéliale
  • l'ectasie secondaire
  • la sécheresse oculaire
  • l'altération de la vision nocturne

Notons qu'il s'agit ici d'effets secondaires, ces derniers ne se produisent pas pour chaque patient ayant eu recours à une intervention laser aux yeux. Si c'est le cas, il est tout à fait possible de suivre un traitement post opératoire et y remédier efficacement afin que les gênes occasionnées n'affectent pas la vie quotidienne.

Comment se passe une chirurgie réfractive ?

La chirurgie réfractive se déroule en ambulatoire et se pratique sous anesthésie locale via la combinaison de collyre et optionnellement un léger tranquillisant. Il est à noter que l'intervention est tout à fait indolore durant la chirurgie réfractive œil. Un blépharostat est mis en place durant l'opération afin de garder les paupières du patient ouvertes. Pour ce qui est du délai, l'intervention se réalise en seulement une dizaine de minutes.

Quand faire une chirurgie réfractive ?

L'âge minimum conseillé pour procéder à une chirurgie réfractive de l'œil est 18ans, à noter qu'il ne faut pas que le patient ait une quelconque maladie oculaire. On ne peut procéder à l'intervention que si le trouble de la vision du patient est dite stable depuis au moins 2ans et ce via la correction par lunettes.

Quel est le prix d'une chirurgie réfractive ?

Il faut compter entre 1500 et 4000€ pour une chirurgie réfractive pour les deux yeux. Cependant, tout dépendra de l'état général des yeux ou encore de la technique d'intervention. Malheureusement, elle n'est pas prise en charge par la sécurité sociale car qualifiée d'opération de confort. Il existe par ailleurs ce qu'on appelle « mutuelle chirurgie Myopie », une option viable pour se faire rembourser une certaine partie.


> Comment se déroule une operation laser des yeux ? > Opération des yeux : quels sont les différents traitements ? > Qu'est-ce que la chirurgie refractive de l'oeil ?