Gencive infectée : comment se soigner rapidement ?

La plupart des gens s'accordent sur l'importance d'une bonne santé bucco dentaire. Mais peu sont conscients du fait que les gencives deviennent vulnérables à toute infection si elles ne reçoivent pas les soins appropriés. En France par exemple, une enquête réalisée par l'AFD sous l’égide de l’OMS montre que, plus de 80 % des adultes entre 35 et 44 ans souffrent de maladie (prurit, ulcérations et abces) affectant la dent, le cément et les gencives. À travers cet article, vous comprendrez comment s'effectue le diagnostic clinique d'une infection gencive d’une part, et d'autre part comment l'éviter et la traiter.

Comment reconnaître une infection de la gencive ?

Les signes suivants sont souvent révélateurs d'une infection des gencives :
- des gencives enflées ou saignantes de vive douleur ;
- une récession gingivale ;
- un abcès des gencives accompagné d'écoulement de pus ;
- une mauvaise haleine chronique ;
- une dent mobile ;
- une joue gonflée ;
- un changement perceptible dans la façon dont la dent s’ajuste quand on mord.
En présence de l’un ou l’autre de ces symptomes, il importe de consulter le plus rapidement possible un dentiste, pour se soigner afin d'éviter toute complication.

Comment soigner une infection de la gencive ?

Il existe quelques traitements courants de l’infection des gencives :
• Antibiothérapie : le dentiste peut prescrire des antibiotiques par voie orale, ou plutôt une injection directement dans le site d’infection de la gencive.
Détartrage et surfaçage radiculaire : pour nettoyer en profondeur entre les gencives et les dents, jusqu’aux racines.
• Gingivectomie : méthode par laquelle le dentiste soustrait des tissus gingivaux affectés par un abcès dentaire ;
Si ces traitements s'avèrent insuffisants, il faut une chirurgie de la gencive infectée avec greffes d’os et de tissus.

Comment éviter l'infection des gencives ?

Une bonne hygiene bucco dentaire en routine assidue réduit considérablement les risques de maladie bucco dentaires, comme l'infection des gencives. Pour ce faire, il faut :
- se brosser les dents deux fois par jour avec une brosse souple et du dentifrice anti gingivite ;
- utiliser la soie dentaire chaque jour pour retirer des dents, les particules d’aliments formant des plaques et tartres ;
- utiliser un rince-bouche anti gingivite ou antibactérien ;
- consulter un professionnel des soins dentaires au moins deux fois par an pour un nettoyage complet.

Quelles sont les maladies connexes d'une infection de la gencive ?

Quoique rares, les infections bucco dentaires graves, qui s'attaquent aux gencives sont susceptibles d'entraîner de sérieuses affections lorsqu'elles ne sont pas traitées rapidement. Le cas le plus fréquent de complication, c'est une maladie parodontale avancée, encore appelée une « parodontite ». La parodontite touche non seulement les gencives, mais aussi la région de la bouche juste au-dessous de la marge gingivale, dans la crevasse en forme de « V » entre les dents et les gencives qu’on appelle le « sulcus ». Elle affaiblit la fixation de la dent et détériore les tissus environnants. Une fois que les tissus bucco dentaires sont endommagés, le sulcus se transforme en une poche à bacteries pour causer un abcès de la gencive. Cela peut engendrer une perte de l'attache de la gencive et de l'os sur la dent. Dans ce cas parfois, le chirurgien-dentiste arrache des dents aux alentours de la région atteinte, pour éviter la propagation de l'infection dentaire. Ces dégâts qui déstabilisent l'équilibre de la dentition, sont souvent irréversibles et ainsi, à éviter à tout prix pour une vie plus paisible.
De même, la gingivite est souvent associée à des troubles respiratoires, parce que les bactéries que renferme la plaque peuvent migrer de la bouche aux poumons et causer une infection ou aggraver une affection pulmonaire déjà présente. Par ailleurs, elle augmenterait le risque d'avoir une maladie cardiovasculaire (endocardite infectieuse, cardiopathie ischémique…). La gingivite pourrait également déséquilibrer un diabète, provoquer un accouchement prématuré chez la femme enceinte ou faire chuter le poids du bébé à la naissance. Faites donc plus attention à ces détails très importants.

Y a-t-il un lien entre les IST et une gencive infectée ?

Selon l'Agence Dentaire Française (ADF), la bouche est devenue depuis longtemps maintenant, un organe sexuel à part entière et est alors passible de contamination aux IST. Le patient doit donc être informé du risque de transmission lors d’échange de boisson ou de nourriture (par exemple : cuillère partagée entre parents et nourrisson). Toutes les infections de gencives, (abcès gencive ou autres) n'ont alors pas pour cause une mauvaise hygiène bucco dentaire. La LNH en est un exemple probant. C'est un cancer à très mauvais pronostic : moins de 20 % des personnes atteintes survivent. Les lésions se résument à des ulcérations au niveau des gencives, du palais et du plancher buccal. Enfin, les agents pathogènes d'autres maladies graves transmissibles par voie oro-sexuelle, comme le cancer de la gorge et l'hépatite B, sont susceptibles de provoquer une infection ou un abcès des gencives. C'est pour cette raison que l'Agence dentaire française déconseille toute pratique de sexe oral non protégé. Cela y va de votre bien-être physique et psychologique.